Manchester City s'est imposé dans le choc de cette deuxième journée face à Arsenal. Une victoire déjà importante pour la suite du championnat alors que Chelsea a de nouveau signé une large victoire sur la pelouse de Sunderland. Liverpool, de son côté s'est fait surprendre à domicile par Reading.
Ce week-end, Arsenal défiait Manchester City sur sa pelouse de l'Academy Stadium. Les Gunners seule équipe à avoir battu les Citizens en championnats ces deux dernières années, avec ce coup-franc mémorable de Jordan Nobbs au printemps dernier et qui a probablement fait perdre les Spring Series à Manchester au profit de Chelsea.
Arsenal, arbitre ou prétendant au titre ?
Dans ce match à trois, Arsenal peut-être un ton en dessous mais reste une équipe à battre pour qui veut aller chercher des titres outre-manche. Et dans cet exercice, Manchester City a pris ce rendez-vous par le bon bout face à une équipe d'Arsenal qui a offert plusieurs situations dangereuses à ses adversaires sur des ballons perdus dans sa moitié de terrain. Une volonté de repartir de l'arrière qui a plusieurs fois fragilisé Arsenal dans ce match.
Mais après ces premières minutes difficiles, le match se rééquilibre progressivement avec deux équipes qui se tiennent en respect, toutes deux bien organisées. City doit attendre la 40e minute avant de trouver une première fois la faille. Un but signé Jane Ross, à l'issue d'une série de centres qui débouche finalement sur l'ouverture du score. Le ballon revenu côté droit, est récupéré par Abbie Mc Manus qui centre en bout de course et trouve Jane Ross qui vient couper la trajectoire au premier poteau, et trompe Sari van Veenendaal.
Dans ces dernières minutes de la première période, les événements s'accélèrent avec Emma Mitchell qui parvient à égaliser de la tête sur corner, alors que l'on vient d'entrer dans les arrêts de jeu (45+1). Avant la pause, Stephanie Houghton répond à Mitchell et redonne l'avantage à Manchester, elle-aussi suite à un corner (45+3). Au retour des vestiaires, Arsenal parvient à revenir rapidement dans le match et égalise par Heather O'Reilly (50e).
Un match qui bascule en dix minutes
Arsenal aurait même pu prendre l'avantage peu après l'heure de jeu, avec une reprise de Jordan Nobbs à la limite de la surface et qui vient frapper la barre transversale d'Ellie Roebuck (64e), complètement battue sur cette action. Mais c'est finalement Manchester City qui s'envole en l'espace de dix minutes.
Cela commence avec Georgia Stanway, de nouveau buteuse sortie du banc, et que Jill Scott parvient à trouver au milieu de trois défenseures adverses. Malgré la sortie de van Veenendaal, Stanway a le temps d'ajuster sa frappe du droit et marquer le troisième but mancunéen (70e). Izzy Christiansen profite ensuite d'une erreur de relance des joueuses d'Arsenal pour aller ajouter un nouveau but en faveur des Citizens (74e).
Le cinquième but est lui signé Jill Scott, au terme d'une attaque rapide à l'issue de laquelle Claire Emslie remet le ballon dans l'axe pour Jill Scott qui enchaîne contrôle orienté et une frappe croisée qui ne laisse aucune chance à la gardienne d'Arsenal (80e). Avec cette victoire, Manchester City frappe un premier coup cette saison et reste au contact de Chelsea qui s'est également imposé ce week-end.
Comme lors de la première journée, Chelsea l'a emporté par six buts d'écart, cette fois-ci sur la pelouse de Sunderland (6-0). C'est Fran Kirby qui inscrit en premier but des Blues, sur une frappe à la limite de la surface côté gauche et qui finit dans le petit filet opposé d'Anke Preuss (22e), le seul des six buts londoniens inscrits en première période.
Au retour des vestiaires c'est à l'approche de l'heure de jeu que Gemma Davison signe le premier de ses deux buts, au terme d'un raid solitaire à travers la défense de Sunderland (57e). Toutes deux entrées en jeu en deuxième mi-temps, Erin Cuthbert (82e) et Eniola Aluko (83e) ont également apporté leur contribution de même que Ji So-Yun qui a distribué les passes décisives avant de placer une frappe imparable sur le cinquième but des Blues (73e).
Liverpool malmené à domicile
Chelsea et Manchester City qui se retrouvent déjà seuls en tête. En cause notamment, cette défaite de Liverpool à domicile face à Reading (3-0). Les Reds qui se sont fait surprendre, face à une équipe de Reading qui a montré un meilleur visage en première période, récompensée par cette splendide volée de Fara Williams (23e) sur l'ouverture du score et un avantage de deux buts à l'issue de la première demi-heure. Malgré une meilleure entame de deuxième période, le manque de réussite de Liverpool préserve l'avantage de Reading qui fait définitivement le break en contre avec le troisième but inscrit par Brooke Chaplen (73e).
Reading qui prend à cette occasion ses trois premiers points de même que Birmingham qui s'impose à domicile face à Everton (2-1), avec une Ellen White buteuse (14e) et passeuse décisive pour sa coéquipière Charlie Wellings (31e). Dans le dernier match du week-end, Bristol City s'est également imposé face à Yeovil Town (1-0) avec un but inscrit en première période par Frankie Brown.
Hichem Djemai