Ce samedi s'est déroulée la dernière journée du championnat d'Angleterre, avec le titre qui se jouait entre Chelsea et Manchester United ! Il suffisait d'un nul pour les Blues pour s'adjuger leur second trophée de la saison, après la Coupe d'Angleterre.

 

Aston Villa s'offre Arsenal

Arsenal recevait Aston Villa ce samedi au Meadow Park. Un match très disputé, avec des occasions pour les deux équipes, même si les Gunners n'ont pas réussi à trouver la faille dans la défense adverse malgré leurs nombreuses tentatives. Aston Villa a finalement réussi à ouvrir le score juste avant la mi-temps, grâce à un but de Rachel Daly (45+2). En deuxième période, Alisha Lehmann (49e) va rapidement doubler la mise pour Aston Villa.

Les Gunners vont tenter de se rattraper au plus vite, pour ne pas perdre leurs espoirs dans cette rencontre, mais se heurteront à une bonne défense adverse, qui avait à cœur de ne pas encaisser de buts dans ce match. Arsenal ne parviendra pas à revenir malgré leurs efforts, et s'inclinera face à une équipe d'Aston Villa qui a mieux su concrétiser ses occasions.

Avec 22 buts inscrits durant cette saison, Rachel Daly est par ailleurs la meilleure buteuse du championnat anglais !

 

Brighton condamné à la descente

Match de bas de tableau entre Brighton et Leicester, où les deux équipes luttaient pour se maintenir en première division et devaient impérativement remporter ce match pour espérer continuer en FA WSL la saison prochaine.

En première période, les deux équipes se sont procurées de multiples occasions, mais ont cruellement manqué de réalisme dans le dernier geste. Aucune des deux formations ne parviendra à ouvrir le score et cette première mi-temps n'a pas permis à l'une des équipes de prendre l'avantage.

En seconde mi-temps, de nombreux changements ont eu lieu des deux côtés, les entraîneurs voulant à tout prix prendre l'avantage dans ce match sous peine de se retrouver relégués en deuxième division.

Finalement, Leicester va réussir à ouvrir le score grâce à un but d'Ava Baker (73e), qui était entrée en jeu deux minutes auparavant. Brighton a effectué de nouveaux changements pour tenter de revenir au score, mais cela ne suffira pas pour inverser la tendance.

Brighton est relégué en deuxième division, et accompagne le Reading FC, qui était déjà condamné à la relégation. Tandis que Leicester parvient à se sauver de justesse, passant de la 11e place à la 10e en cette dernière journée de FA WSL.

 

Malgré la victoire, Manchester United loupe le titre

 

Manchester United se déplaçait sur le terrain de Liverpool, avec pour objectif la victoire afin d'avoir espoir de décrocher le titre de championnes, mais devait compter sur une défaite de Chelsea pour récupérer la première place au classement.

Les visiteuses ont dominé cette rencontre, se procurant plusieurs occasions dans ce match, mais a eu du mal à trouver le fond des filets de leurs adversaires, tandis que Liverpool a réussi à bien bloquer les attaques adverses.

Les visiteuses ont eu l'avantage au milieu de terrain, arrivant à conserver la balle et en faisant courir leurs adversaires. Elles ont finalement réussi à prendre l'avantage en seconde période sur un but de Lucia Garcia (72e). Manchester United avait désormais fait le plus dur, et n'avait plus qu'à attendre un faux pas de Chelsea pour décrocher le titre de championnes.

Liverpool, malgré ses efforts, n'a rien pu faire face à une équipe de Manchester United qui a dominé ce match et doit s'incliner face aux vice-championnes d'Angleterre, qui n'ont pas réussi à décrocher le titre compte tenu de la victoire de Chelsea.

 

Chelsea sacrée championne

En effet Chelsea, qui avait son destin entre ses mains, devait impérativement remporter son match ou faire un nul, pour décrocher le titre dans cette saison serrée face à ses rivaux de Manchester United. De l'autre côté, le Reading FC déjà condamné à la relégation, avait à cœur de terminer cette saison sur une note positive, eux qui ne seront plus dans l'élite la prochaine saison.

Sam Kerr (18e) ouvre le score pour Chelsea face à une équipe de Reading complètement dépassée par les attaques des Blues. Les visiteuses ont inscrit un second but juste avant la mi-temps, par l'intermédiaire de Guro Reiten (42e), qui se retrouve à quarante-cinq minutes du titre !

La deuxième période ne fut pas mieux pour le Reading, qui ont du faire face aux nombreuses attaques des visiteuses qui n'ont rien lâchée dans ce match malgré leur avance, et ont finit par craqué face aux attaques adverses, Chelsea va inscrire le troisième buts de ce match grâce à Sam Kerr (88e), but qui scellera définitivement le sacre de Chelsea, et ne permis ps au Reading de terminer leurs aventure en FA WSL sur une note positive.

 

City s'impose de justesse face à Everton

Ce match, qui s'est principalement joué en seconde période, a vu Manchester City ouvrir le score grâce à leur attaquante Khadija Shaw (54e), rapidement suivie par sa coéquipière Lauren Hemp (60e) à l'heure de jeu.

Khadija Shaw (69e) va inscrire un troisième but rapidement après sa coéquipière, ce qui fut un coup dur pour Everton qui avait pourtant bien tenu en première période, mais a craqué en fin de match malgré ses efforts.

Lucy Hope (79e) parvient tout de même à ouvrir le compteur en faveur d'Everton, mais avec le peu de temps restant, cela n'a pas suffi à Everton pour revenir au score, malgré le but en fin de match de Leonie Maier (90+4) !

 

Pas de vainqueurs entre West Ham et Tottenham

Dans ce match disputé, où les deux équipes ont proposé un jeu égal et se sont procurées plusieurs occasions de chaque côté, Tottenham qui va parvenir à ouvrir le score par Bethany England (20e), ne va pas réussir à conserver son avance au score. West Ham ne s'est pas laissé abattre et a réussi à égaliser rapidement grâce au but d'Emma Snerie (38e) peu de temps avant la mi-temps. Tout juste avant la pause, Kit Graham (44e), joueuse de Tottenham, va malheureusement détourner le ballon dans ses propres cages, ce qui donnera l'avantage aux joueuses de West Ham.

Tottenham, qui est mené dans ce match suite à une malheureuse erreur, devait se reprendre lors de la seconde mi-temps, chose qu'elles ont réussi à faire grâce à un second but de leur joueuse Bethany England (48e), qui permet à son équipe de revenir dans ce match et garder espoir de décrocher la victoire face aux joueuses de West Ham.

La fin de match a vu une légère domination de West Ham, qui n'est toutefois pas parvenue à inscrire le but victorieux, tandis que Tottenham a tenu bon face aux attaques adverses.

 

FA WSL (2022/2023) – Les résultats de la 22e journée

Reading - Chelsea : 0-3

Liverpool - Manchester United : 0-1

Arsenal - Aston Villa : 0-2

Man City - Everton : 3-2

Brighton - Leicester : 0-1

West Ham - Tottenham : 2-2