Chelsea est champion d'Angleterre à l'issue de la vingt-deuxième et ultime journée en FA WSL. Les Blues d'Emma Hayes conservent leur titre devant Manchester City, alors qu'Arsenal complète le podium. En bas de tableau, Bristol City est relégué en Championship...

 

La moisson pourrait se révéler historique pour Chelsea cette saison, avec quatre titres qui pourraient

tomber dans l'escarcelle des Blues, et même cinq en comptant le Community Shield remporté en août dernier. Après la Coupe de la Ligue au mois de mars, l'équipe d'Emma Hayes remporte le titre de championne d'Angleterre, en attendant la Coupe d'Angleterre et évidemment une première finale européenne face au FC Barcelone le 16 mai prochain.

Chelsea remporte aujourd'hui son quatrième titre en FA WSL, tous obtenus depuis 2015. Les Blues conservent ce statut de championnes, puisqu'elles l'avaient déjà obtenu la saison passée au terme d'une saison écourtée par la pandémie de COVID-19.

 

Une association couronnée de succès

Cette année encore, Chelsea est monté en puissance, à l'image du duo Fran Kirby – Sam Kerr auteur de 37 buts cette saison, sur les 69 inscrits par leur équipe. Après de longs mois d'absence, Fran Kirby est revenue cette saison à son meilleur niveau, d'abord comme cheville ouvrière de l'attaque londonienne, avant de faire trembler plus régulièrement les filets.

Sam Kerr semble aussi se rapprocher de sa pleine puissance, et de sa réputation d'attaquante hors pair. Meilleure buteuse dans le championnat australien, puis en NWSL américaine, Sam Kerr ajoute la FA WSL anglaise à cette liste, avec ses 21 buts cette saison, soit le meilleur total devant Vivianne Miedema (18) l'attaquante néerlandaise d'Arsenal.

Fran Kirby et Sam Kerr sont devenues au fil de la saison les visages de la réussite de Chelsea et d'un effectif dense et construit pour gagner. Les Blues sont invaincues cette saison face à leurs adversaires directes (Manchester City, Arsenal et Manchester United) partageant les points à l'extérieur mais sûrement pas à la maison.

Seule défaite, l'étonnant accroc face à Brighton en février dernier, alors que les Seagulls terminent à la sixième place, bien loin des Blues et de la course au titre. Une particularité qui l'Angleterre semble vouloir cultiver, avec une hiérarchie qui peut être parfois bousculé le temps d'un match.

 

L'Europe déjà en tête

Pourtant, Chelsea a évité les faux pas dans la dernière ligne droite, s'imposant mercredi en match en retard sur la pelouse de Tottenham (0-2) avant de l'emporter ce dimanche face à Reading (5-0) pour conclure la saison. Deux succès nécessaires puisqu'ils permettent à Chelsea de conserver jusqu'au bout ses deux points d'avance sur Manchester City.

Face à Reading, on a retrouvé le tandem Kerr-Kirby à la manœuvre, même si l'ouverture du score est signée Melanie Leupolz sur corner (2e). La suite appartient au duo, avec un doublé pour Fran Kirby (43e et 57e) assistée à chaque fois par Sam Kerr. L'attaquante australienne renfile son costume de buteuse à la 70e minute, reprenant de volée un ballon par-dessus la défense de Fran Kirby.

Et lorsque Grace Moloney repousse la tête de Sam Kerr sur corner, c'est alors Erin Cuthbert qui peut participer à la fête, inscrivant le cinquième but du jour (75e) en faveur des Blues. Un dernier festival qui éclipse la victoire des Cityzens sur la pelouse de West Ham (0-1). Trois points supplémentaires pour Manchester City, mais sans incidence sur un classement dominé cette saison par Chelsea.

Les Blues n'auront d'ailleurs pas le temps de fêter ce titre avec une finale de Champions League qui se profile dès dimanche prochain à Göteborg, face à l'impressionnante équipe du FC Barcelone. Des joutes européennes qu'Arsenal aura l'occasion de retrouver la saison prochaine, puisque les Gunners complètent le podium de la FA WSL.

 

Bristol City vers l'étage inférieur

Loin du duo de tête, Arsenal conclut un point devant Manchester United, grand perdant de cette deuxième partie de saison. Un temps leaders, les joueuses de Casey Stoney se sont vues prêtées toutes les ambitions, avant de perdre du terrain face à la montée en puissance de City et de Chelsea, et des blessures qui ont durement impacté son secteur offensif.

Arsenal termine sur un triste 0-0 à Aston Villa, dernier match pour Joe Montemurro qui ne sera plus l'entraîneur des Gunners la saison prochaine, après avoir incarné le renouveau de l'équipe londonienne. Arsenal se console avec l'Europe, et Aston Villa s'est assuré du maintien avec cet ultime point.

Ce partage vient conclure une série de cinq matches nuls pour Aston Villa, des petits pas qui ont permis d'éviter la relégation en Championship. West Ham évite aussi la descente, de même que Birmingham City, après une saison particulièrement compliquée pour les Blues. La place de lanterne rouge est revenue finalement à Bristol City, après un ultime revers face à Brighton (3-1).

Cette dernière place est synonyme de descente pour les Robins, alors que c'est Leicester City qui va prendre la suite de Bristol City la saison prochaine, après s'être assuré de la première place en Championship.

 

Photo: Barclays FAWSL / Twitter

 

FA WSL 2020/2021 – Les résultats de 22e journée

Arsenal – Aston Villa : 0-0

Birmingham City – Tottenham Hotspur : 0-1

Brighton & Hove Albion – Bristol City : 3-1

Chelsea – Reading : 5-0

Manchester United – Everton : 2-0

West Ham United – Manchester City : 0-1

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

 

FA WSL - Le récap' de la saison

Champion d'Angleterre : Chelsea (4e titre)

Qualifiés pour la Ligue des Championnes : Chelsea, Manchester City, Arsenal.

Relégué en Championship : Bristol City

Promu en FA WSL : Leicester City

Meilleure buteuse : Sam Kerr (Chelsea), 21 buts

Meilleures passeuses : Chloe Kelly (Manchester City), Fran Kirby (Chelsea) et Katie McCabe (Arsenal), 11 passes décisives

Hichem Djemai