Avant-dernière journée de championnat ce week-end en Angleterre et Chelsea reste installé en tête de la FA WSL, devant Arsenal et avec son destin en main dans la course au titre. Manchester City garde la main dans la course à l’Europe, tandis que Birmingham est désormais proche de la relégation...

 

Un duel de Blues avait lieu ce dimanche sur la pelouse du St Andrew’s Stadium avec Birmingham City face à Chelsea. Une couleur en commun, mais des situations bien différentes aux deux extrémités du classement. Actuelle lanterne rouge, Birmingham recevait le leader dans les Midlands, et les deux équipes avaient besoin de points.

 

Birmingham à court d’options

Pour entretenir l’espoir dans la course au maintien, Birmingham devait prendre un point ou trois, pour tenter d’échapper à la dernière place qui lui semble promise. Avant même d’entrer sur le terrain, l’écart s’était même largement accentué au classement, après le match nul plus tôt dans l’après-midi entre Leicester et Reading (0-0).

Onzième, Leicester compte cinq points d’avance sur Birmingham, alors que les Blues comptaient encore trois matches à jouer, dont ce duel face à Chelsea. Birmingham a longtemps résisté dans cette partie, après un début de match sous pression, entre une tentative légèrement trop croisée de Pernille Harder (3e) et la puissante frappe de Sam Kerr venue se fracasser sur la barre transversale (6e).

Avec les minutes qui passent, le danger se fait moins pressant autour du but d’Emily Ramsey, les tentatives de Guro Reiten (16e) ou de Millie Bright (20e) ne parvenant pas à accrocher le cadre. En seconde période, Chelsea peine à trouver la faille, avec aussi l’impact de la forte averse venue s’abattre en seconde période.

 

Chelsea aux portes du titre

Le match bascule finalement sur penalty, après une main de Lisa Robertson dans la surface de Birmingham. Pernille Harder se charge de le transformer, et permet à Chelsea de prendre l’avantage (71e, 0-1). Ce sera le seul but de la rencontre, même si Ann-Katrin Berger doit se montrer vigilante dans le temps additionnel sur la reprise d’Emily Whelan (90+3).

Birmingham est désormais au bord de la relégation, et devra remporter ses deux derniers matches, mercredi face à Manchester City et dimanche à Aston Villa, pour espérer se maintenir. Du côté de Chelsea, ces trois points arrachés, s’ajoutent à ceux obtenus jeudi face à Tottenham (victoire 2-1) en match en retard de la 11e journée.

Six points qui permettent à Chelsea d’aborder la dernière journée de la saison en position de force, au sommet du classement, avant un dernier match périlleux face à Manchester United. Sur les talons des Blues, seul Arsenal peut encore contester la suprématie de Chelsea cette saison. Les Gunners comptent un match en retard, et devront donc s’imposer face à Tottenham et West Ham, pour espérer chiper la première place.

 

Arsenal peut-il encore y croire ?

Pour le moment, Arsenal est à quatre points de Chelsea après sa large victoire (7-0) face à Aston Villa. Les joueuses de Jonas Eidevall se détachent dès le premier quart d’heure, avec un doublé au crédit de Vivianne Miedema (9e et 13e). La domination d’Arsenal se révèle constante dans cette partie, même si le score attendra le second acte pour évoluer à nouveau.

On retrouve Vivianne Miedema, qui provoque le but contre son camp de Rachel Corsie (52e), avant que Beth Mead ne place une splendide frappe au ras du poteau gauche de Sian Rodgers (61e). Lotte Wubben-Moy (66e) et Stina Blackstenius (83e) ont également marqué pour Arsenal, tandis que Nikita Parris a inscrit son premier but de la saison en FA WSL (90e), sur un penalty qu’elle avait provoqué quelques instants plus tôt.

Seule ombre au tableau, la blessure de Jordan Nobbs, sortie en pleurs quelques minutes après son entrée en jeu. La saison est également terminée pour Tobin Heath rentrée aux États-Unis en début de semaine pour sa période de convalescence.

 

L’Europe, enjeu du sprint final

Des buts, il y en a eu également samedi sur la pelouse de l’Academy Stadium, lors de la victoire de Manchester City face à Brighton (7-2). Alignée à la pointe de l’attaque mancunienne, Khadija Shaw a signé un quadruplé dans cette partie, avec deux buts pour période pour l’attaquante jamaïcaine. Ce succès permet à Manchester City de garder la position préférentielle dans la course à l’Europe. Avec un match en retard, les coéquipières de Lucy Bronze sont virtuellement troisièmes, même si c’est Manchester United qui est actuellement sur le podium.

Les Red Devils l’ont emporté face à West Ham (3-0), ouvrant rapidement le score par l’intermédiaire de Martha Thomas (11e). Un avantage doublé quelques minutes plus tard, sur un but contre son camp de Grace Fisk (19e). À la dernière passe sur la première réalisation mancunienne, Leah Galton inscrira le troisième but du jour en début de seconde période (49e).

Après avoir été décroché de cette course à l’Europe, Tottenham a enchaîné les défaites ces dernières semaines. Après quatre revers consécutifs, les Spurs ont repris un point ce dimanche soir sur la pelouse d’Everton (2-2).

Un point arraché par les Toffees qui ont couru après le score pendant l’essentiel du match, suite à l’ouverture du score d’Asmita Ale (5e). En fin de partie, le sort de la rencontre de la partie se précipite avec trois buts dans les dix dernières minutes, et l’égalisation de Megan Finnigan (90+1) pour ramener définitivement Everton à hauteur.

 

Photo: Arsenal Women FC

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 21e journée

Manchester City – Brighton & Hove Albion : 7-2

Manchester United – West Ham United : 3-0

Leicester City – Reading : 0-0

Arsenal – Aston Villa : 7-0

Birmingham City – Chelsea : 0-1

Everton – Tottenham Hotspur : 2-2

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterr

Hichem Djemai