En Angleterre la course pour le titre semble se dessiner avec la victoire écrasante de Chelsea contre Everton (7-0), Liverpool s'offre Manchester City à domicile (2-1), tandis que le leader, Manchester United garde le cap avec un succès sans appel face à Tottenham (3-0) !

 

Manchester City rate surement sa dernière chance de trophée pour cette saison, Arsenal garde un infime espoir, tandis que Chelsea a un gros coup à jouer pour chiper la première place à Manchester United, avec quatre matches encore à jouer - dont deux matches en retard - pour les Blues à deux journées de la fin. Un rythme soutenu qui pourrait aussi porté préjudice à Chelsea, qui a du aussi gérer la Champions League cette saison, tout comme Arsenal, contrairement à United.

 

Liverpool brise City

Journée difficile pour les Citizens, qui disent - quasiment - adieux à leur rêve de trophée cette saison, avec cette défaite surprise face à Liverpool. Les Reds vont profiter d'une grosse maladresse de Laura Coombs - ancienne joueuse - pour ouvrir le score par l'intermédiaire de Natasha Dowie, qui a bien suivi cette passe vers la gardienne, et qui envoyer le ballon au fond d'une frappe croisée 1-0 ! City va parvenir à revenir au score avant la pause, avec le duo qui fait parler de lui ces derniers temps, Kelly-Hemp.

Sur le couloir droit la numéro 9 de City parvient à se jouer de Jasmine Matthews pour distribuer un bon ballon au second poteau, repris de la tête par Lauren Hemp (28e) 1-1 ! En deuxième période, Liverpool va revenir avec les mêmes intentions et trouver à nouveau le fond des filets. Ceri Holland change complètement de côté avec ce long ballon pour Emma Koivisto, qui remet en retrait pour Missy Bo Kearns (47e) et qui transforme l'offrande parfaitement à l'opposé 2-1 ! City va lutter jusqu'au bout pour revenir, mais manquera cruellement de réalisme.

 

Chelsea atomise Everton

A Londres, Chelsea et Arsenal ont fait respecter la hiérarchie, avec des victoires respectives face à Everton et Leicester. Les Blues ont fait le plein de confiance avant leur choc en FA Cup face à Manchester United - ce dimanche 14 mai - avec deux victoires d'affilée, une renversante face à Liverpool en match en retard, mercredi dernier, et une victoire écrasante 7-0 ce dimanche. Face à Liverpool, les joueuses de Emma Hayes ont du patienter pour l'emporter, après l'ouverture du score de Emma Koivisto (2e). Niamh Charles (41e) parvient à égaliser avant la pause, tandis que Sam Kerr (86e) va remettre ses coéquipières sur les bons rails avec une réalisation en toute fin de match 2-1 !

Guro Reiten (12e) ouvre le bal sur un gros travail de Johanna Rytting Kaneryd, d'une frappe puissante du gauche qui se loge au fond 1-0. Sam Kerr (25e) fait le break avec ce bon centre de Niamh Charles, coupé parfaitement par l'attaquante australienne au second poteau 2-0 ! L'attaquante des Blues doit céder sa place juste après, suite à une douleur à la "cheville".

Sa remplaçante, Pernille Harder (33e) ne va pas perdre de temps pour faire parler la poudre, à la reprise de ce centre tendu au sol de Jelena Čanković 3-0. Chelsea enchaine avec des buts de Sophie Ingle (44e) avec cette petite remise en retrait de Fleming 4-0, qui se mue également en buteuse, avec cette passe somptueuse de Harder au point de penalty 5-0. Avant la fin du match, les Blues vont enfoncer le clou avec un doublé de Harder (81e) sur une passe parfaite de Erin Cuthbert, qui va également inscrire son but, à la récupération de ce ballon dans les 30 mètres 7-0.

Chez l'autre club londonien, Arsenal n'a pas eu autant de faciliter que Chelsea, avec une victoire étriquée 1-0 face à Leicester. Les Gunners devront compter sur le retour d'une ancienne joueuse, Jodie Taylor (2016-17), revenue en mars dernier pour rafler ces trois points en seconde période. Taylor est à la récupération de ce bon ballon sur le couloir gauche et transmet à Frida Maanum (64e) sur sa droite à l'entrée de la surface, qui vient placer une frappe légèrement enroulée qui termine côté opposé 1-0 !

 

United maintien le rythme

Cinquième victoire d'affilée pour les Mancuniennes, qui ne se sont pas laissées piéger par Tottenham. Une victoire nette 3-0, avec le contrôle total du match ! Bethany England tentera pourtant de trouver la faille de United, avec une action rapide, l'attaquante parvient à feinter Mary Earps, mais Maya Le Tissier tacle le ballon avant la frappe. United va alors profiter d'une erreur défensive avec cette passe de Amy Turner (ex-Mancunienne) qui remet un mauvais ballon à sa gardienne, récupéré par Leah Galton (32e), qui vient tromper la gardienne du gauche, Tinja-Riikka Korpela 1-0. 

Alessia Russo (35e) va faire le break pour United, quelques minutes après cela, sur un excellent centre de Ella Toone dévié au premier poteau de la tête par Galton et repris au vol par Russo 2-0 ! En seconde période, Tottenham reste inexistant et passif, et United va corser le score avec un but opportuniste de Nikita Parris, qui profite de ce centre de Galton, qui ricoche sur le dos d'une défenseure pour contrôler et envoyer le cuir au fond des filets 3-0 ! 

Dans les autres matches de la journée, Brighton remporte trois points importants dans la course au maintien, avec son succès 1-0 face à West Ham, grâce à un but de Kayleigh Green (57e). Après leur match nul face à Tottenham (2-2), les joueuses de Melissa Phillips signent une deuxième belle performance, avec encore trois matches à jouer (dont un en retard) pour aller chercher le maintien.

De l'autre côté Aston Villa ne fait pas dans le détail, avec des buts et du spectacle. Rachel Daly va s'offrir un triplé (14e, 55e et 63e), tandis que Alisha Lehmann (41e) et Kirsty Hanson (44e), vont donner beaucoup d'avance dès la première mi-temps pour leur club. Lanterne rouge, Reading enchaine sa quatrième défaite d'affilée et voit son maintien s'éloigner.

 

FA WSL (2022/2023) – Les résultats de la 20e journée

[Match en retard J12] Chelsea – Liverpool : 2-1

Arsenal – Leicester : 1-0

Manchester United – Tottenham Hotspur : 3-0

Liverpool – Manchester City : 2-1

Reading – Aston Villa : 0-5

Brighton & Hove Albion – West Ham : 1-0

Chelsea – Everton : 7-0

 

Matches en retard

(J12) Brighton & Hove Albion – Arsenal : mercredi 10 mai

(J18) Chelsea – Leicester : mercredi 10 mai