Leader en Angleterre, Chelsea est parvenu à l’emporter sur la pelouse de Tottenham, malgré l’essentiel du match joué en infériorité numérique. Arsenal reste sur les talons des Blues, alors que Manchester City a repris la main dans la course à l’Europe...

 

Si la lutte pour le titre reste indécise, à l’autre extrémité du tableau, Birmingham tente aussi de rester en vie dans cette fin de saison. Le club des Midlands reste au bord de la relégation, mais entretient l’espoir après sa victoire sur la pelouse de Brighton (1-3).

 

Le maintien toujours accessible ?

Les Seagulls se sont laissées surprendre par une équipe de Birmingham plus réaliste, et capable de saisir ses opportunités. C’est le cas notamment sur l’ouverture du score de Veatriki Sarri, sur une action solitaire de l’attaquante grecque, au départ anodine et qui se conclut au fond des filets (9e). Le succès des Blues est finalement acquis en fin de match, grâce au doublé de Louise Quinn (75e et 88e), suite à deux coups de pied arrêtés.

Au classement, Birmingham (12e) revient à quatre points de Leicester (11e), et compte encore trois matches à jouer cette saison (contre deux pour Leicester). Mathématiquement, tout reste donc possible, même si Birmingham se prépare à rencontrer Chelsea, puis Manchester City. Une adversité qui risque de limiter les chances de remontée sur cette fin de saison.

Leicester peut en témoigner, alors que les Foxes ont été lourdement battues sur la pelouse de Manchester City (4-0). Une partie à sens unique avec trois buts inscrits en première période, entre l’ouverture du score de Caroline Weir (16e), et l’astucieux centre-tir de Julia Blakstad (45+3). Impliquée sur le but de sa coéquipière suédoise, Lauren Hemp a inscrit le second but du jour (43e), avant de provoquer un penalty à l’heure de jeu, transformé par Alex Greenwood (63e).

 

Un seul Manchester verra l’Europe

Si ce résultat maintient la pression sur les Foxes, il permet aussi à Manchester City de reprendre l’avantage dans la course à la troisième place. À la lutte avec leur voisin Manchester United, les Cityzens pourraient bien profiter du faux pas des Red Devils, tenus en échec dimanche sur la pelouse d’Aston Villa.

Manchester United compte un point d’avance sur City, mais aussi un match d’avance sur les coéquipières de Lucy Bronze. Autrement dit, Manchester City peut virtuellement repasser devant United, et conserve son destin en main dans la course à l’Europe. Avec une seule défaite (face à Chelsea) depuis le début de l’année, les Cityzens réalisent une bien meilleure deuxième partie de saison, remportant la Coupe de la Ligue, et qualifiées pour la finale de la coupe d’Angleterre le 15 mai prochain face à Chelsea.

Les Blues préservent de leur côté leur première place au classement, même si l’accident semblait possible sur la pelouse de Tottenham. Chelsea l’a emporté (1-3) dans ce derby londonien, après avoir été mené, puis réduit à dix en première période. C’est finalement en infériorité numérique que les joueuses d’Emma Hayes sont parvenues à décrocher la victoire.

 

Chelsea s’accroche à son fauteuil de leader

Une partie mouvementée qui débute par de premières opportunités en faveur de Guro Reiten (5e) et de Sam Kerr (11e) pour Chelsea. Le premier quart se conclut par l’ouverture du score des Spurs, avec un corner de Molly Bartrip qui provoque le but contre son camp de Sophie Ingle (15e).

Guro Reiten ramène ensuite les Blues à hauteur, grâce à un astucieux centre-tir de la milieu de terrain norvégienne. Le ballon lobe Tinja-Riikka Korpela avant de se loger dans le petit filet opposé (26e). Chelsea se retrouve ensuite réduit à dix suite à l’expulsion de sa gardienne, Ann-Katrin Berger (33e).

La partie reste un temps indécise, même si Chelsea ne renonce pas à attaquer, avec notamment Sam Kerr qui se heurte à Tinja-Riikka Korpela en début de seconde période (56e). L’attaquante australienne parviendra finalement à trouver le chemin des filets, lorsque Sam Kerr reprend de la tête le centre de Jonna Andersson venu de la gauche (71e).

En fin de match, Jessie Fleming amplifie le succès des Blues, grâce à une splendide frappe aux 25 mètres de la milieu de terrain canadienne, placée hors de portée de Tinja-Riikka Korpela (90+5). Remarquable, cette victoire était également essentielle pour maintenir Chelsea en tête de la FA WSL.

 

Arsenal en position d’attente

En effet, un seul point sépare Chelsea et Arsenal, actuel deuxième au classement. Les Gunners restent au contact, s’imposant dimanche sur la pelouse d’Everton (0-3). Un succès patiemment bâti par les coéquipières de Vivianne Miedema, avec une ouverture du score signée Caitlin Foord avant la pause.

La transversale de Leah Williamson est lumineuse, et l’enchaînement de Caitlin Foord parfaitement exécuté pour tromper Sandy MacIver dans la surface d’Everton (43e). Arsenal parvient à faire le break en seconde période, grâce à des buts de Beth Mead (67e) et de Jordan Nobbs (75e), toutes créditées de leur cinquantième réalisation en FA WSL.

À noter également la victoire de West Ham (1-2) sur la pelouse de Reading dans un duel entre équipes de milieu de tableau. Les buts d’Emma Snerle (46e) et de Yui Hasegawa (86e) permettent aux coéquipières d’Hawa Cissoko de renouer avec la victoire, alors que les Royals enchaînent un huitième match de championnat consécutif sans succès.

 

Photo : Chelsea FC

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 20e journée

Brighton & Hove Albion – Birmingham City : 1-3

Manchester City – Leicester City : 4-0

Reading – West Ham United : 1-2

Tottenham Hotspur – Chelsea : 1-3

Aston Villa – Manchester United : 0-0

Everton – Arsenal : 0-3

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai