La saison a démarré ce week-end, et pas de faux départ pour Chelsea et Manchester City, les deux équipes favorites pour le titre. Des victoires et déjà des scores larges pour lancer le nouvel exercice.
Les débats ont repris en Angleterre dans cette FA WSL nouvelle version, avec une saison désormais programmée entre les mois de septembre et mai. Un nouveau calendrier, alors que le format lui ne change pas avec dix équipes qui se disputent le titre jusqu'au terme des dix-huit matches qui attendent chacune de ces formations.
Les Blues signent une démonstration collective
Pour Chelsea, pas de fausse note avec une victoire 6-0 dimanche face à Bristol City. Le premier but de la partie est signé Drew Spence qui vient placer une tête plongeante dans la surface pour couper l'excellent centre de Karen Carney (14e). Chelsea déjà en tête, avec un second but avant la pause inscrit par Fran Kirby (40e) après avoir récupéré un ballon dans la défense de Bristol City (40e).
En seconde période, Chelsea s'illustre collectivement à l'image du premier des deux buts de Maren Mjelde. Au départ, on retrouve Gemma Davison côté gauche, très remuante et l'une des Blues les plus en vue. Elle parvient à centrer vers Karen Carney au deuxième poteau qui remet le ballon de la tête dans la course de Maren Mjelde qui réussit son contrôle orienté avant de marquer sur une frappe croisée (52e).
Mjelde auteure d'un doublé, alors que Magdalena Eriksson a réussi ses débuts en Angleterre. L'internationale suédoise marque le quatrième but de Chelsea sur corner (79e) avant de frapper le coup-franc qui amènera au sixième but des Blues signé Gilly Flaherty (90e).
Les Citizens maîtrisent aussi leur entrée
Manchester City n'a pas non plus traîné sur la pelouse de Yeovil Town avec un premier but sur penalty dès la 7e minute. Une sanction transformée en but par Isobel Christiansen, après une faute dans la surface sur Nikita Parris. Un match où l'on a beaucoup vu Claire Emslie, joueuse écossaise arrivée cet été à Manchester et qui a notamment délivré deux passes décisives dans ce match. Sur le second but des Citizens, elle parvient à se frayer un chemin dans la défense côté droit, avant de servir sur un plateau Jane Ross qui conclue d'une talonnade (37e).
En fin de match, elle offre un centre idéal pour Georgia Stanway qui inscrit le quatrième but mancunéen (83e), sortie du banc. Une victoire 4-0 pour Manchester à laquelle Jill Scott a également contribué peu avant l'heure de jeu (58e).
Les deux favorites aux avant-postes accompagnées à l'issue de cette première journée de Sunderland, Liverpool et Arsenal. Dans le derby de Merseyside, Liverpool est allé s'imposer sur la pelouse d'Everton, promue cette saison en FA WSL 1. Une victoire 2-0 avec notamment le premier but de Niamh Charles en championnat d'Angleterre, considérée comme l'une des espoirs du football anglais.
Jodie Taylor répond à Ellen White
Pour Arsenal, la victoire s'est faite au finish face à Birmingham (3-2), dans un match où les Gunners ont été menés par deux fois. Du côté de Birmingham, c'est la combinaison Andrine Hegerberg – Ellen White qui est parvenue à faire trembler les filets de Sari van Veenedaal. Mais c'est une autre internationale anglaise, Jodie Taylor, qui a finalement donné la victoire à Arsenal. Taylor égalise une première fois avant la pause (40e), servie idéalement dans la profondeur par Danielle van de Donk avant de marquer le but vainqueur en fin de match sur penalty.
Un but décisif, alors qu'à l'heure de jeu, Arsenal était mené deux buts à un avant de se voir réduit à dix à la 80e minute suite à l'expulsion de Louise Quinn, entrée en jeu quelques minutes plus tôt. Le salut est venu d'abord sur un but de Lisa Evans, servie dans la course par Jodie Taylor à l'entrée de la surface et qui gagne ensuite son duel face à Ann-Katrin Berger (84e). Taylor ajoute le troisième but sur penalty suite à une main dans la surface signalée par l'arbitre, une occasion en or de prendre (définitivement) l'avantage que la meilleure buteuse du dernier Euro ne laisse pas passer (89e).
Pour Sunderland, l'opportunité de prendre des points sur la pelouse de Reading est venue dans les premières de jeu. Un dégagement complètement manqué de la part de Mary Earps, la gardienne de Reading profite à Simona Koren à l'affût dans le camp adverse. La joueuse autrichienne se saisit du ballon et marque dans le but vide (6e). Un but qui suffira à assurer un premier succès précieux pour les Black Cats.
Hichem Djemai