Manchester United a été repris ce week-end par Arsenal dans la course à l'Europe. Les Red Devils perdent la troisième place et pourraient céder encore du terrain sur des Gunners qui comptent un match en retard. En bas de tableau, West Ham quitte la zone de relégation après sa large victoire sur la pelouse de Reading...
Si on ne connaît pas encore le nom de l'équipe qui descendra en Championship (deuxième division) pour la saison prochaine, on connaît celui du club qui suivra ce chemin dans le sens inverse. À deux journées de la fin, Leicester City est assuré de finir en tête du Championship avec 8 points d'avance sur Durham.
Leicester City fait partie des équipes qui ont rejoint le Championship en 2018, en même temps que Manchester United ou Sheffield United, répondant au processus de sélection sur dossier lancé par la fédération anglaise. Plus récemment, Leicester City a été absorbé par le club masculin du même nom, avec un effectif désormais professionnel et donc prêt à rejoindre l'échelon supérieur en FA WSL.
Une victoire bienvenue pour les Hammers
Les Foxes dans l'élite la saison prochaine, et West Ham qui tente actuellement d'y rester. Les coéquipières de Kenza Dali étaient en mauvaise posture avant ce week-end, occupant une dernière place (12e), synonyme de descente en fin de saison. Sur la pelouse de Reading, les Hammers ont pris leur destin en main, remportant leur premier match de championnat en 2021.
La fin d'une série de 7 rencontres sans victoire, avec une première période tonitruante face aux Royals. En effet, West Ham s'impose sur le score de 5-0 avec les cinq buts de la rencontre inscrits en première période ! Pour lancer l'offensive, Kenza Dali bénéficie d'un brin de réussite, avec un centre-tir qui lobe Grace Moloney depuis le côté droit et vient se loger dans le petit filet opposé (7e).
Katerina Svitkova ajoutera rapidement un second but de la tête (10e), avant le triplé de Martha Thomas, qui inscrit ses trois buts en moins d'une demi-heure (11, 29e et 37e). On retrouve Kenza Dali sur le troisième but de Thomas, lancée par l'internationale tricolore avant de lober Grace Moloney.
Aston Villa, nouvelle lanterne rouge
Bien installé au milieu de tableau, Reading semble désormais capable du meilleur comme de véritables trous d'air, sans véritable objectif pour la fin de saison. Une situation dont a su pleinement profiter West Ham, qui laisse sa dernière place à Aston Villa, désormais sous pression.
Aston Villa a subi la loi d'Everton (3-1), malgré un penalty repoussé par Lisa Weiss en début de seconde période. Les Toffees ont pris progressivement le large, avec des buts de Lucy Graham (36e), Izzy Christiansen (64e) sur un nouveau penalty et de Simone Magill (78e) pour assurer le succès d'Everton dans ce match.
Nouvelle lanterne rouge, Aston Villa ne compte qu'un de point de retard sur Bristol City (11e) et deux sur West Ham (10e), sans oublier Birmingham City (9e), trois points devant les Villans. West Ham met donc la pression sur des adversaires directs battus ce week-end.
Serial buteuses
Birmingham City s'est par exemple incliné face au leader Chelsea, sur le score lourd de 6-0. L'équipe d'Emma Hayes enchaîne après sa qualification pour les demi-finales de la Champions League, et Sam Kerr est à nouveau à la conclusion, inscrivant un triplé en première période (25e, 45e et 45+3).
Au retour des vestiaires, c'est Fran Kirby qui prend le relais, avec un doublé pour l'attaquante anglaise (61e et 91e), également impliquée sur l'excellent mouvement collectif pour aboutir au but de Guro Reiten (73e).
Avec son triplé, Sam Kerr porte son total à 17 buts cette saison en FA WSL, et partage la tête au classement des buteuses avec Vivianne Miedema. L'attaquante néerlandaise d'Arsenal a trouvé le chemin des filets par deux fois lors de la victoire des Gunners à Bristol (0-4). Miedema ouvre la marque (4e) et la clôt en seconde période (65e), alors que Danielle van de Donk (45+1) et Beth Mead (63e) comptent également parmi les buteuses du jour.
Ne pas laisser filer l'Europe
Avec cette victoire, Arsenal reprend désormais la troisième place à Manchester United. Arsenal et les Red Devils sont désormais à égalité de points, avec un match supplémentaire à jouer pour les Londoniennes. L'avance des Mancuniennes a définitivement fondu après leur défaite ce dimanche à Brighton (1-0).
Les Seagulls décrochent les trois points après l'éclat subi le week-end dernier face à Everton. Rien de tel ce dimanche, avec un but inscrit sur penalty par Inessa Kaagman (22e). Pendant plus d'une heure, Brighton a conservé son avantage face à une équipe de Manchester privée de Christen Press, et de Lauren James rapidement sortie sur blessure. Au retour des vestiaires, Jess Sigsworth a eu l'occasion d'égaliser, mais sa tentative est alors repoussée par Megan Walsh.
United glisse provisoirement hors des places européennes alors que Manchester City reste à la poursuite de Chelsea en tête du classement. Éliminées cette semaine en Champions League, les Cityzens restent à deux points des Blues après leur succès sur la pelouse de Tottenham (0-3).
Rapidement en tête (4e), Manchester City a fait la différence en un peu plus d'une heure, avec deux nouveaux buts signés Janine Beckie (38e) et Caroline Weir (61e). À trois journées de la fin, le dénouement se précise avec un sommet attendu face à Chelsea le 25 avril prochain, à l'issue de la trêve internationale.
Photo: West Ham United
FA WSL 2020/2021 – Les résultats de la 19e journée
Reading – West Ham United : 0-5
Chelsea – Birmingham City : 6-0
Everton – Aston Villa : 3-1
Tottenham Hotspur – Manchester City : 0-3
Bristol City – Arsenal : 0-4
Brighton & Hove Albion – Manchester United : 1-0
=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre
Hichem Djemai