En Angleterre, la lutte continue de battre son plein entre le quatuor de tête, et les potentiels relégables. En haut de tableau, Manchester United s’est imposé 1-0 face à Arsenal, Liverpool et Everton se donnent de l’air après leurs succès respectifs face à Brighton (2-1) et Reading (2-3). Alors que Tottenham n'a pas réussi à maintenir sa victoire, acquise miraculeusement, en faisant match nul en toute fin de rencontre (3-3) !

 

Russo offre la victoire à United

 

Après la FA Cup, c’était la reprise du championnat anglais ce week-end. Face au leader provisoire de la FA WSL, Arsenal s’est incliné sur le plus petit score - en marge de la 18e journée de FA WSL mercredi dernier - face à Manchester United. Les Gunners vont avoir la malchance de perdre leur capitaine Leah Williamson (11e) sur blessure, sur un mauvais mouvement dès le début du match. La capitaine de Arsenal et de l'Angleterre, doit céder sa place à Giovana Queiroz. Les Gunners vont être impactées psychologiquement et vont subir la loi de United. Arsenal qui devait déjà faire sans leurs attaquantes phares, Vivianne Miedema ou encore Beth Mead (blessées). 

Sur une action collective rudement menée par les Red Devils depuis leur camp, United va trouver la faille. Une bonne passe en profondeur de Maya Le Tissier pour Nikita Parris, qui prend son couloir droit de vitesse, et transmet en retrait au point de penalty pour Alessia Russo (45e +6), qui parvient à envoyer le ballon au fond des filets de Manuela Zinsberger, surprise par l'action 1-0 ! En seconde période, Stina Blackstenius est très en vue, mais l'internationale suédoise ne parviendra pas à égaliser pour son équipe, malgré toute sa bonne volonté. Et même la gardienne d'Arsenal, Manuela Zinsberger y va de sa frappe en toute fin de match, mais le ballon ne fait que raser la lucarne de Mary Earps, qui a eu très chaud sur ce coup. 

En course également pour la Ligue des Championnes ce week-end, Arsenal n'a pas eu la même possibilité de décaler son match à une date ultérieure que Chelsea, qui a pu reporter son match à domicile face à Leicester au 10 mai. 

 

Liverpool et Everton se donnent de l’air

 

Mathématiquement aujourd'hui, seuls les cinq premiers du classement sont maintenus officiellement, mais Everton est aussi bien parti, alors que Liverpool, West Ham et Tottenham devront éviter de faire des erreurs pour rester dans l'élite la saison prochaine. Everton et Liverpool l'ont compris et se sont imposés brillamment. Liverpool était pourtant mal embarqué avec cette ouverture du score de Elisabeth Terland (39e), mais à domicile les Red vont inverser la vapeur et s'imposer en seconde période, grâce à un doublé de Ceri Holland (54e et 70e).

De son côté Everton est parvenu également à renverser la situation, avec deux buts à rattraper pourtant, un doublé de Justine Vanhaevermaet (2e sur penalty et 17e). Everton va parvenir à réduire le score par l'intermédiaire de Hanna Bennison (41e), et revenir dans le match grâce à ce penalty transformé par Katja Snoeijs (62e) et arracher la victoire avec ce but signé Nicoline Sorensen (83e). Une victoire de prestige à domicile pour Everton, qui est à deux doigts du maintien, même si les Toffees devront s'imposer ou faire match nul, face à leurs quatre derniers adversaires de la saison : Chelsea, Arsenal, Brighton et Manchester City, ou espérer que Reading ne remporte pas ces quatre prochains matches également.

 

City fait le spectacle

 

A l'Academy Stadium, Manchester City n'a pas fait dans le détail, avec une victoire impressionnante 6 buts à 2 face à West Ham. Un doublé de Chloe Kelly (6e et 7e), et des buts de Laura Coombs (25e), Khadija Shaw (62e), Stephanie Houghton (65e) et Mary Fowler (82e) ont offert une victoire sans précédent cette saison pour les Citizens. City reprend provisoirement la deuxième place au classement, devant Chelsea et Arsenal, qui ont deux et un match(es) de retard à jouer encore, respectivement.

West Ham a espéré pendant un instant revenir au score avec la réduction du score en première période, après le doublé de Kelly, avec cette réalisation de Emma Snerle (11e), mais la seconde période va être fatale aux Hammers, qui vont parvenir à sauver l'honneur avec un deuxième but de Lisa Evans (72e) en fin de match. Un match à vite oublier pour le West Ham de Viviane Asseyi - neuvième au classement - qui n'a toujours pas acquis son maintien et qui n'a plus gagné depuis le 11 décembre en FA WSL !

Dans l'autre match de ce week-end, pluie de buts également entre Tottenham et Aston Villa. Un score nul, mais de parité entre les deux protagonistes, qui ont longtemps lutté pour arracher la victoire. Aston Villa avait pourtant bien débuté, avec des réalisations de Kirsty Hanson (9e) et Rachel Daly (21e), mais Tottenham va revenir grâce à un doublé de Eveliina Summanen (27e et 47e) et prendre l'avantage grâce à Bethany England (59e). Mais en fin de match, Rachel Daly (84e) va arracher le match nul 3-3 !

Un week-end agité et plein de buts en Angleterre, avec 22 buts inscrits, plus un ce mercredi, dans les cinq rencontres, avec le décalage du match de Chelsea au 10 mai. 

 

FA WSL (2022/2023) – Les résultats de la 18e journée

Manchester United – Arsenal : 1-0

Reading – Everton : 2-3

Liverpool – Brighton & Hove Albion : 2-1

Tottenham Hotspur – Aston Villa : 3-3

Manchester City – West Ham United : 6-2

Chelsea – Leicester : reporté au 10 mai

 

Photo : Manchester City

Dounia MESLI