Chelsea reste leader en Angleterre à l'issue de cette 18e journée, deux points devant Manchester City. Les quatre premiers au classement l'ont emporté, parmi lesquels Manchester United, qui disputait son premier match sur la pelouse d'Old Trafford...

 

Les joueuses de Manchester United avaient droit pour la première fois aux honneurs d'Old Trafford, l'un des temples du football anglais et ouvert pour la première fois aux protégées de Casey Stoney. Des débuts évidemment à huis clos en cette période de pandémie, mais marqués malgré tout par une victoire (2-0) samedi face à West Ham.

 

Les Red Devils retrouvent leur antre

Les Hammers sont actuellement sous pression puisque les coéquipières de Kenza Dali occupent provisoirement la dernière place du classement, synonyme de descente en fin de saison. Avec des matches en retard à jouer, rien de définitif pour West Ham, mais une situation qui reste inquiétante, illustrée par ce septième match consécutif sans victoire en championnat.

Une partie dans laquelle Manchester United a fait la différence au retour des vestiaires, grâce notamment à l'ouverture du score de Lauren James sur corner. La jeune attaquante mancunienne provoque ce coup de pied de coin, avant de se retrouver en position idéale devant le but. Dans les airs, le ballon est remis dans les six mètres par Maria Thorisdottir et James peut conclure de la tête (49e).

Les Mancuniennes font ensuite rapidement le break par Christen Press. L'attaquante américaine participe à la récupération du ballon dans le camp adverse, ensuite exploitée par Jackie Groenen. La milieu de terrain néerlandaise attend une solution, et c'est Press qui se propose à l'entrée de la surface. Le ballon est parfaitement distillé par Groenen et Christen Press peut conclure en croisant du pied gauche (55e).

West Ham terminera ensuite la rencontre à dix après le second jaune reçu par Laura Vetterlein (77e). Cette victoire était nécessaire pour Manchester United qui reste sous la menace d'un retour d'Arsenal dans la course à l'Europe. Deux équipes éloignées du sommet, et désormais à la lutte pour cette troisième place qualificative pour la Champions League.

 

Arsenal garde l'Europe en vue

Vainqueur il y a dix jours face à Manchester United (2-0), Arsenal n'est plus qu'à trois points des Red Devils et compte par ailleurs un match en retard. Reste que pour le moment, les Gunners sont en position de poursuite, et maintiennent l'écart après leur succès (0-3) face à Tottenham. Les deux équipes se retrouvaient dans l'imposant Tottenham Stadium, mis à disposition des féminines pour ce derby londonien.

Arsenal réalise le break avant la pause, malgré quelques parades de Becky Spencer dans les buts des Spurs, notamment face à Jordan Nobbs. C'est Caitlin Foord qui parvient à faire trembler les filets, au terme d'une combinaison côté droit. L'attaquante australienne est alors à la finition sur le centre en retrait de Noelle Maritz (26e).

Actuelle meilleure buteuse de FA WSL, Vivianne Miedema inscrit son 15e but de la saison sur corner. Elle reprend de volée le centre de Katie McCabe, avec un ballon qui vient se loger sous la barre transversale (35e). On retrouve la latérale irlandaise sur le troisième but d'Arsenal, chipant le ballon dans les pieds adverses avant de conclure face à Becky Spencer (61e).

 

Chelsea enchaîne avant de retrouver Wolfsburg

Sur les talons de Vivianne Miedema au classement des buteuses, Sam Kerr a également été à son avantage ce week-end, inscrivant les deux buts (24e et 57e) de la victoire de Chelsea face à Aston Villa (2-0). Deux buts qui soulignent à nouveau la bonne entente entre Sam Kerr et Fran Kirby, puisque l'internationale anglaise est impliquée sur les deux buts du jour.

Chelsea préserve sa première place avant un duel qui reste indécis face à Wolfsburg en Champions League. Les Blues d'Emma Hayes conservent pour le moment leurs deux points d'avance sur Manchester City, court vainqueur face à Reading.

Lourdement battu en Champions League, Manchester City conserve en effet sa bonne forme sur la scène nationale. Onzième victoire consécutive pour les Cityzens, même si la patience a été de rigueur pour venir à bout de Reading (1-0).

Une longue attente et des occasions en pagaille avant de pouvoir trouver le chemin des filets. C'est finalement Lauren Hemp qui débloque la situation en fin de match. Elle met à profit sa qualité de percussion balle au pied, un impressionnant slalom au milieu de la défense des Royals avant de centrer pour Chloe Kelly à la conclusion (87e).

 

Bristol et Birmingham restent en danger

Le dénouement se fait également attendre en bas de tableau. Devant West Ham et Aston Villa, Bristol City remonte d'une place après son match nul à Birmingham City. En première période, Charlie Wellings ouvre le score pour Bristol face à son ancien club (13e), un avantage effacé avant l'heure de jeu par la capitaine de Birmingham, Christie Murray qui égalise sur corner (58e).

Birmingham et Aston Villa restent concernés par la lutte pour le maintien, au terme d'une 18e journée également marquée par la large victoire d'Everton (0-5) face à Brighton. Une partie dans laquelle s'est notamment signalée Haley Raso, l'attaquante australienne des Toffees auteure d'un triplé, après l'ouverture du score d'Izzy Christiansen sur penalty (24e).

 

Photo: Manchester United

 

FA WSL 2020/2021 – Les résultats de la 18e journée

Manchester United – West Ham United : 2-0

Tottenham Hotspur – Arsenal : 0-3

Manchester City – Reading : 1-0

Brighton & Hove Albion – Everton : 0-5

Chelsea – Aston Villa : 2-0

Birmingham City – Bristol City : 1-1

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai