Dans une journée de championnat marquée par deux reports (Arsenal – Tottenham et Manchester City – Birmingham City), Chelsea est le nouveau leader du championnat en Angleterre, un petit point devant Arsenal. De son côté, Manchester United préserve sa troisième place, après sa victoire face à Everton sur la pelouse d’Old Trafford...

 

Le 6 juillet prochain, le stade d’Old Trafford accueillera le match d’ouverture de l’Euro 2022, une rencontre du groupe A entre l’Angleterre et l’Autriche. Le célèbre stade mancunien avait également accueilli des matches du tournoi féminin des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Des compétitions internationales, mais aussi désormais une enceinte ouverte à l’équipe féminine de Manchester United.

Habituellement, les coéquipières de Katie Zelem évoluent au Leigh Sports Village, dans un stade situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Manchester. Old Trafford voit habituellement évoluer l’équipe masculine des Red Devils, mais en cette période de trêve internationale chez les garçons, l’occasion était idéale pour une première apparition des joueuses mancuniennes, devant un public plus nombreux qu’à l’accoutumée.

En effet, 20241 spectateurs étaient présents dimanche pour assister à la rencontre face à Everton, remportée (3-1) par Manchester United. Sans être un record d’affluence, c’est une première réussie pour les Red Devils, et probablement, de quoi donner l’envie de reproduire plus régulièrement l’expérience.

 

Manchester United reste placé sur le podium

Dans cette partie, Everton avait d’abord volé la vedette lorsque Claire Emslie ouvre le score pour les Toffees. L’ancienne joueuse de Manchester City est parfaitement lancée côté droit sur l’ouverture de Kenza Dali, avant de conclure dans la surface mancunienne face à Mary Earps (4e). La suite du premier acte permet pourtant à Manchester de revenir dans le match, avec l’égalisation d’Alessia Russo.

L’attaquante et internationale anglaise reprend de la tête le centre d’Ona Batlle venu de la droite, et peut lober Sandy MacIver (35e). Manchester United prend ensuite l’avantage en seconde période, avec un penalty transformé par sa capitaine Katie Zelem (54e). On retrouve les deux buteuses sur la troisième réalisation mancunienne, avec le corner de Zelem repris victorieusement de la tête par Alessia Russo (84e).

Ce résultat permet à Manchester United de préserver dans l’immédiat sa troisième place. Une situation toute provisoire puisque ses deux poursuivants, Manchester City (4e) et Tottenham (5e) font partie des équipes qui n’ont pas joué ce week-end. Les Spurs comptent même deux matches en retard, avec des cas de COVID-19 qui ont conduit aux reports de leurs deux derbies face à Chelsea (match en retard de la 11e journée) et Arsenal (18e journée).

 

Chelsea, leader pour la première fois cette saison

Ces matches reportés ont aussi une vertue, puisqu’ils participent à clarifier la situation das la course au titre. Les deux candidats, Arsenal et Chelsea, comptent désormais le même nombre de matches disputés, au moins pour les jours à venir… Cette situation a permis à Chelsea de reprendre la tête de la FA WSL, un point devant Arsenal, avec cinq matches encore à jouer pour les deux équipes.

Les Blues ont repris le fauteuil de leader avec fracas, s’imposant largement (0-9) sur la pelouse de Leicester. Une équipe qui réussit aux joueuses d’Emma Hayes après l’avoir battue sur le score de 7-0, le mois dernier en Coupe d’Angleterre.

Tout est allé vite dans ce match, avec l’ouverture du score de Guro Reiten sur coup franc dès l’entame (3e). On joue la onzième minute de jeu lorsque Aniek Nouwen inscrit déjà le quatrième but de Chelsea sur corner, avec six buts inscrits avant la pause. Trois joueuses ont eu l’occasion d’inscrire un doublé dans ce match, Guro Reiten, Bethany England et Sam Kerr, qui porte son total à 14 buts cette saison en FA WSL.

La victoire est écrasante mais aussi nécessaire, avec un goal-average désormais favorable pour Chelsea devant Arsenal, alors que la course au titre risque évidemment de se jouer sur des détails entre les deux équipes. Pour Leicester, cette déroute subie à domicile ne remet pas en cause dans l’immédiat le maintien des Foxes, qui conservent une confortable avance sur la lanterne rouge, Birmingham City.

 

Brighton de retour en première partie de tableau

Parmi les rencontres qui se sont déroulées ce week-end, Aston Villa et Reading se sont tenues en échec (1-1), avec les deux équipes qui se sont répondues en seconde période. De son côté, Brighton s’est imposé sur la pelouse de West Ham (0-2), avec la milieu de terrain néerlandaise Inessa Kaagman impliquée sur l’ouverture du score d’Aileen Whelan (3e), avant d’ajouter elle même le second but en fin de match (80e).

Ce succès permet aux Seagulls de gagner deux rangs au classement, passant notamment devant leurs adversaires du jour pour remonter à la sixième place provisoire.

 

Photo : Manchester United

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 18e journée

Aston Villa – Reading : 1-1

Arsenal – Tottenham Hotspur : reporté

Manchester United – Everton : 3-1

Manchester City – Birmingham City : reporté

West Ham United – Brighton & Hove Albion : 0-2

Leicester City – Chelsea : 0-9

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai