Nouvelle journée de championnat en Angleterre, avec comme la semaine dernière, les rencontres de Manchester City et de Chelsea reportées alors que les deux équipes disputaient leurs demi-finales retour de Champions League.

 

Trois matches étaient donc au programme, et parmi eux la réception d'Arsenal du côté de Birmingham. Une rencontre dans laquelle s'est illustrée Ellen White auteure des trois buts de la victoire des Blues (3-0) ce dimanche.

Il y a dix jours face à Yeovil Town, elle avait connu un jour sans but pour la première fois en cinq matches. Mais face à Arsenal, la meilleure réalisatrice de FA WSL a retrouvé ses bonnes habitudes, profitant d'une erreur d'appréciation de Sari van Veenendaal sur l'ouverture du score (10e).

Avant la pause, White ajoute un second but sur un centre d'Emma Follis (40e), avant de s'adjuger un triplé en fin de match sur un ballon croisé qui lobe van Veenendaal (86e). Une rencontre où l'addition aurait pu être encore plus salée pour Arsenal sans la parade de sa gardienne néerlandaise sur le penalty d'Aoife Mannion à l'entame du dernier quart d'heure.

Un résultat qui fait perdre la troisième place aux Gunners avant leur finale de Coupe d'Angleterre samedi face à Chelsea. C'est Reading qui retrouve provisoirement le podium à la faveur d'une meilleure différence de buts et de sa victoire (0-2) sur la pelouse de Sunderland. Les deux buts de la rencontre ont été inscrits par Fara Williams sur un raid solitaire (39e) et Rachel Furness deux minutes plus tard sur une frappe croisée du gauche qui lobe Rachel Laws avant de finir dans le petit filet opposé (41e).

Troisième match du week-end, le derby du Merseyside s'est achevé sur un résultat nul 1-1 entre Everton et Liverpool. Les Reds avaient ouvert le score au retour des vestiaires par Laura Coombs (46e) avant que Jodie Brett n'égalise après l'heure de jeu (65e) pour les Toffees. Dans le money-time, Niamh Charles était toute proche de redonner l'avantage à Liverpool mais sa frappe échoue sur le poteau, ne pouvant empêcher le partage des points.

Dans les prochains jours, plusieurs matches en retard sont programmés en FA WSL, notamment pour les Cityzens qui en comptent trois. Les coéquipières de Steph Houghton débuteront leur sprint final vers le titre, mercredi soir sur la pelouse de Bristol City.

Hichem Djemai