Chelsea est de nouveau seul en tête, fort de sa victoire sur la pelouse de Tottenham. Les Blues profitent aussi du match nul de Manchester United face à Everton. Arsenal perd également du terrain, en tête, tenu en échec sur la pelouse de West Ham…

 

Après les multiples reports enregistrés lors de la douzième journée, le week-end s’est déroulé sans encombre en FA WSL anglaise. Les six rencontres programmées ont bien eu lieu, provoquant un nouveau jeu de chaises musicales au sommet du classement. Malgré les nombreux matches en retard encore à jouer, Chelsea sort clairement gagnant du week-end, retrouvant l’ascendant dans la course au titre.

Il y a deux semaines, les Blues avaient été reprises par Manchester United au classement, les Red Devils s’emparant du fauteuil de leader, à la faveur d’une meilleure différence de buts. Manchester perd déjà cette première place, ralenti par son match nul, ce dimanche face à Everton (0-0).

Les joueuses de Marc Skinner n’ont pas été en mesure de trouver l’ouverture, entre quelques frappes repoussées par le cadre (36e, 40e ou 47e), et une Courtney Brosnan plusieurs fois décisive dans les buts des Toffees. Ce point obtenu face aux leaders mancuniennes, permet à Everton de poursuivre sa bonne série en championnat, avec un quatrième match consécutif sans défaite.

 

Chelsea déloge déjà Manchester

Manchester United doit donc laisser passer Chelsea au classement, vainqueur ce dimanche sur la pelouse de Tottenham (2-3). Un derby londonien remporté par les joueuses d’Emma Hayes, et animé dès les premières minutes de jeu. Jess Carter ouvre le score suite à un corner pour Chelsea (8e), et ce sont ensuite deux anciennes joueuses des Blues, qui permettent à Tottenham d’égaliser.

Arrivée cet hiver chez les Spurs en Chelsea, Bethany England est à la conclusion sur le centre de Drew Spence (16e), qui, de son côté, compte plus de 200 matches disputés avec les Blues de Chelsea. La parité ne dure pas dans ce match, puisque Lauren James la fait voler en éclats, à la suite d’un but exceptionnel.

L’attaquante de Chelsea part balle au pied depuis le côté droit, élimine Kerys Harrop, puis revient intérieur au niveau des 18 mètres. Lauren James prend de vitesse une, puis deux défenseures adverses, avant de placer une frappe du gauche, qui finit au fond des filets avec l’appui du poteau gauche (27e).

Une action remarquable et qui permet à Chelsea de virer en tête à la pause. La tendance se confirme au retour des vestiaires, lorsque Guro Reiten file au but pour inscrire le troisième but des Blues (64e). Restées dans le match, les Spurs réduiront l’écart par l’intermédiaire de l’ex-Floriacumoise Nikola Karczewska (89e).

 

Arsenal perd aussi du terrain

Chelsea s’impose et prend la tête du classement provisoire mais aussi du « classement virtuel », c’est-à-dire en prenant en compte les différents matches en retard que comptent les équipes de tête en FA WSL. Un paramètre qui importe notamment dans le cas d’Arsenal, qui compte un match en retard supplémentaire par rapport à Chelsea ou Manchester United.

Les Gunners ont perdu du terrain ce dimanche, en partageant les points sur la pelouse de West Ham (0-0), et ne peuvent « virtuellement » plus revenir sur Chelsea, avec désormais cinq points de retard, et un match supplémentaire à jouer. Faut-il y voir un effet des absences durables de Beth Mead et Vivianne Miedema ? Arsenal n’a en tout cas pas été en mesure de tromper la vigilance de Mackenzie Arnold et de sa défense.

La gardienne australienne s’est notamment interposée face à Frida Maanum (30, 39e), Rafaelle sur corner (75e) ou encore Leah Williamson (89e). Mackenzie Arnold également épaulée par sa défense, avec une prestation solide d’Hawa Cissoko pour les Hammers.

Arsenal tenu en respect dans le derby londonien, alors que West Ham s’était jusqu’ici systématiquement incliné face aux Gunners. Pour les joueuses de Jonas Eidevall, ce partage des points entraîne aussi l’inquiétant rapproché de Manchester City (4e), désormais à égalité de points avec les Gunners (mais avec aussi un match d’avance).

 

Manchester City n’est pas loin, Leicester reste au pied du mur

Les Cityzens restent à l’affût au pied du podium, et ont fait le plein samedi sur la pelouse de Leicester (0-2). Dans un week-end qui a mis les gardiennes à l’honneur, Janina Leitzig a tenu aux attaquantes mancuniennes pendant près d’une heure, multipliant les interventions devant le but des Foxes.

C’est finalement Khadija Shaw qui trouve le chemin des filets (61e), reprenant de la tête le centre de Laura Coombs. Dixième but cette saison en FA WSL pour l’attaquante jamaïcaine, tandis que Chloe Kelly s’est chargée de doubler la mise pour Manchester (74e), sur une limpide frappe du gauche.

En bas de tableau, Leicester City (12e) reste isolé à la dernière place du classement. Certaines équipes ont même repris du terrain devant la lanterne rouge. C’est le cas de Liverpool (8e), qui se replace après son succès face à Reading (2-0). Les Royals restent pour le moment la première équipe non-relégable, quatre points devant Leicester.

Brighton (10e) grignote aussi du terrain sur les Foxes de Leicester, après avoir obtenu le partage des points sur la pelouse d’Aston Villa (1-1). Une partie dominée par les coéquipières de Kenza Dali, proches de faire le break à plusieurs reprises, avant de voir les Seagulls égaliser en seconde période par l’intermédiaire de leur capitaine suédoise Julia Zigiotti Olme (74e).

 

Photo : Arsenal FC

 

FA WSL (2022/2023) – Les résultats de la 13e journée

Leicester City – Manchester City : 0-2

Aston Villa – Brighton & Hove Albion : 1-1

Manchester United – Everton : 0-0

Tottenham Hotspur – Chelsea : 2-3

Liverpool – Reading : 2-0

West Ham United – Arsenal : 0-0

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai