Le public était nombreux pour assister au derby de Manchester ce dimanche, conclu sur un score de parité entre City et United. Le froid a aussi joué son rôle ce week-end, entraînant le report de deux rencontres. Chelsea reste leader après un succès plus étriqué que prévu face à Reading…

 

C’est le signe que la trêve hivernale approche pour les joueuses de FA WSL, alors que la neige est venue faire son apparition sur une partie des terrains anglais. Les matches Brighton-Everton et Liverpool-Leicester ont justement été reportés en raison des conditions climatiques, tandis que la neige a accompagné les joueuses de Chelsea et de Reading, dimanche en conclusion de cette dixième journée.

 

Reading a eu le temps d’y croire

Les Blues avaient aussi pris un excellent départ dans cette partie, ouvrant le score par Fran Kirby, sur un coup franc rapidement joué (17e). L’action semble entachée d’une position de hors jeu, mais le but est bien validé. Il est suivi par un doublé de Jelena Cankovic (29e et 33e), creusant un écart qui semble alors confortable pour les joueuses d’Emma Hayes.

Pourtant, en seconde période, Reading parvient à réduire par deux fois l’écart, avec des buts successifs de Sanne Troelsgaard (60e) et d’Amalie Eikeland (62e). La partie se retrouve relancée dans cette dernière demi-heure, même si c’est Chelsea qui est finalement apparu le plus proche d’inscrire un nouveau but dans cette fin de rencontre.

Simple frayeur pour les Blues, qui continuent de mener au classement de la FA WSL, avec toujours un match d’avance sur leurs concurrents directs. Parmi eux, Manchester United se déplaçait sur la pelouse du voisin Manchester City. Un derby disputé sur la pelouse de l’Etihad Stadium, habituellement utilisé par l’équipe masculine de City.

 

Le derby fait recette à Manchester

Le public a été au rendez-vous, avec 44 259 billets délivrés pour la rencontre. Dans les travées, les spectateurs étaient probablement moins nombreux, au vu des places libres dans les tribunes, mais c’est malgré tout la troisième fois cette saison qu’une rencontre de FA WSL franchit la barre des 40 000 spectateurs. Un signe supplémentaire de l’engouement du public anglais, à la suite de l’Euro remporté à domicile par les Lionesses anglaises.

Sur le terrain, c’est Manchester United qui avait pris l’avantage dans une partie d’abord fermée. C’est Leah Galton qui parvient à porter les Red Devils en tête, au terme d’une action menée en collaboration avec Ella Toone depuis le côté gauche (27e). Manchester City réagit, mais les premières frappes de Lauren Hemp (27e) ou Deyna Castellanos (29e) sont bien captées par Mary Earps.

En seconde période, Manchester City revient finalement à hauteur, Laura Coombs marquant de la tête sur le centre de Chloe Kelly (58e). Le score reste ensuite de parité, même si Ellie Roebuck doit réaliser une parade décisive dans les buts de City pour priver Martha Thomas d’un nouveau but en faveur des Red Devils (80e).

Ce résultat nul (1-1) n’arrange aucune des deux équipes, avec Manchester United (3e) qui perd du terrain sur Chelsea (1er) et Arsenal (2e), tandis que Manchester City (4e) laisse passer une occasion de revenir à hauteur du podium. Malgré son match en retard sur Chelsea, Manchester United n’est donc plus virtuellement co-leader de FA WSL, à l’inverse d’Arsenal qui reste pour le moment dans le même rythme que les Blues.

 

Arsenal reste au contact, première pour Hawa Cissoko

Les Gunners l’ont emporté ce dimanche, même s’il a fallu revenir de l’arrière face à Aston Villa (1-4). Bien servie par Kenza Dali, Kirsty Hanson ouvre le score pour les joueuses de Birmingham, sur une excellente frappe croisée du gauche (6e). L’échappée n’est que temporaire, puisque Katie McCabe provoque le but contre-son-camp de Rachel Corsie (26e), avant que Vivianne Miedema ne donne l’avantage à Arsenal, suite à un corner (30e).

Les joueuses de Jonas Eidevall confirmeront leur reprise en main, avec Katie McCabe (62e), puis Jordan Nobbs (84e) qui assureront la victoire d’Arsenal dans ce second acte. Arsenal reste donc à trois points de Chelsea, et avec toujours un match de retard sur les leaders. Une situation qui concerne la majorité des clubs de FA WSL, puisque seuls Chelsea, West Ham et Reading ont joué leur dix matches programmés depuis le début de saison.

West Ham finit d’ailleurs l’année au cinquième rang, s’offrant un succès sur la pelouse de Tottenham (0-2). Un derby londonien remporté grâce notamment à un nouveau but de Dagny Brynjarsdottir. L’internationale islandaise manque un penalty avant la pause (45+2), avant d’ouvrir le score au retour des vestiaires (48e).

Le succès de West Ham est finalement assuré en fin de match, avec le premier but d’Hawa Cissoko dans le championnat anglais (84e). La défenseure française est à la conclusion d’un contre des Hammers, un but inscrit avec la complicité d’une autre internationale tricolore, Viviane Asseyi.

 

Photo : Manchester United FC

 

FA WSL (2022/2023) – Les résultats de la 10e journée

Manchester City – Manchester United : 1-1

Tottenham Hotspur – West Ham United : 0-2

Liverpool – Leicester City : reporté

Brighton & Hove Albion – Everton : reporté

Aston Villa – Arsenal : 1-4

Chelsea – Reading : 3-2

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai