La deuxième journée de FA WSL s'ouvrait avec une rencontre entre deux prétendantes au titre cette saison. Arsenal se déplaçait à Manchester pour rencontrer les Ladies de City. Un choc qui a tourné à l'avantage des Citizens, une victoire 2-0 dans un match où les joueuses d'Arsenal ont disputé la majorité du match en infériorité numérique.
Avant ce match, City comme Arsenal avait réussi leur entrée en matière cette saison avec des victoires obtenues respectivement face à Notts County et Reading. Cette rencontre s'annonçait comme un premier révélateur dans la course au titre: City et Arsenal avaient complété le podium derrière les Ladies de Chelsea, championnes 2015.
La domination de City provoque l'expulsion de Rose
Dans ce match, c'est Manchester City qui a pris l'ascendant en début de rencontre. Une domination pendant les dix premières minutes, avec plusieurs situations intéressantes sans parvenir pourtant à créer de véritables occasions de but. Car la première opportunité est à mettre sur le compte d'Arsenal. A la 11e minutes, les Gunners obtiennent un coup-franc à la limite des 16 mètres après une faute de Stéphanie Houghton sur Asisat Oshoala. Le coup-franc est frappé par Fara Williams qui voit sa tentative repoussée par la barre transversale alors que Karen Bardsley semblait battue.
Deux minutes plus tard, Arsenal se retrouve à 10 contre 11. Sur un ballon en profondeur de Lucy Bronze, Jane Ross prend le dessus sur Jemma Rose, qui fait faute sur l'attaquante écossaise de City pour l'empêcher d'aller au but. En position de dernière défenseure, Rose est logiquement expulsée. Cette décision arbitrale témoigne des difficultés d'Arsenal en début de match qui ne parvient que difficilement à contenir les attaques de Manchester City.
A 10 contre 11, les joueuses d'Arsenal n'auront plus beaucoup l'occasion de frapper au but. Oshoala, esseulée en attaque, aura bien une possibilité à la 19e minute mais elle sera reprise par McManus avant de pouvoir frapper au but.
A l'inverse, Manchester City, va accentuer sa domination même si Arsenal va parvenir à résister jusqu'à la fin de la première période. Une frappe de Demi Stokes (15e) repoussée par Sari Van Veenendaal la gardienne d'Arsenal, plusieurs tentatives de Toni Duggan (31e, 48e) ou encore une tête de Jane Ross (36e ) qui passe à côté du cadre.
Arsenal finit par céder
En seconde période, Van Veenendaal repousse une première fois l'échéance devant Nikita Parris (46e) mais doit finalement s'incliner à la 64e minute. Sur un ballon en profondeur mal ajusté, Toni Duggan poursuit son effort et parvient à prendre le ballon dans les pieds de Williamson, qui ne parvient pas à dégager rapidement le ballon. Duggan, à proximité du point de corner côté droit repique dans l'axe et centre vers Jane Ross qui coupe le ballon au premier poteau. Sa tête croisée et puissante ne laisse aucune chance à la gardienne d'Arsenal.
Un but qui va assommer Arsenal, alors que les joueuses de City vont continuer d'aller de l'avant. Une frappe de Kosovare Asllani est détournée magistralement en corner par Van Veenendaal à la 73e minute avant que six minutes plus tard, Manchester n'aggrave la marque, cette fois-ci sur penalty. Une décision de l'arbitre suite à une faute de Jannsen sur Nikita Parris. Une faute réelle mais semble-t-il commise à la limite extérieure de la surface. Le penalty est tiré et transformé par Toni Duggan qui inscrit le but du break pour Manchester City, un avantage qui restera inchangée jusqu'au terme de la rencontre.