Ce dimanche se tenaient les quarts de finales de la FA CUP en Angleterre. Chelsea et Manchester United s'imposent respectivement face à Reading (3-1) et Lewes LFC (3-1), tandis que Brighton & Hove Albion parvient à se défaire facilement de Birmingham (2-0). Sans oublier Aston Villa, qui à arraché sa qualification lors des prolongations face à Manchester City.

 

United et Chelsea assurent

Les favoris de ces quarts n'ont pas tous réussi à sortir vainqueurs de leur rencontre. En ouverture de bal, c'est Manchester United, qui s'est imposée trois buts à un face à la modeste équipe de Lewes (8e de deuxième division anglaise), grâce à des buts de Vilde Boe Risa (68e), Nikita Parris (89e) et un but contre son camp de Cleverly (8e), malgré un but de Emily Kraft (73e) pour le petit poucet de ces quarts. Pour la seconde rencontre, Reading (10e de FA WSL) recevait le leader du championnat anglais, Chelsea au stade Madejski, à Berkshire à l'ouest de Londres. Une victoire trois but à un également, qui s'est dessinée rapidement en première période, avec des réalisations de Jess Carter (23e), Maren Mjelde (26e) sur penalty et Reiten (51e) en seconde période. Le but de l'internationale danoise et expérimentée Sanne Troelsgaard Nielsen (70e), restera anecdotique. 

 

Brighton évite le piège

Pour le troisième quart, la victoire semblait acquise avant le coup d'envoi pour Brighton, malgré le long déplacement vers Birmingham. Dixième au classement actuellement de FA WSL, Brighton avait les cartes en main face à son adversaire, qui évolue en deuxième division et occupe aujourd'hui la 5e place. Tout comme Chelsea, la qualification de Brighton va se dessiner dès la première mi-temps avec des buts de Poppy Pattinson (28e) et Danielle Carter (32e) sur penalty. Birmingham va se procurer de nombreuses occasions, mais manquera cruellement de réalisme pour renverser la situation. 

 

Aston Villa et Kenza Dali filent en demi-finale

Pour clôturer ces quarts de finale, c'était l'affiche tant attendue entre Aston Villa et Manchester City, qui va tenir toutes ses promesses. L'internationale française Kenza Dali et ses coéquipières vont créer la surprise en ouvrant le score à la 20e minute par l'intermédiaire de Rachel Corsie, mais City va vite revenir dans la course avec l'égalisation de Deyna Castellanos (38e). Malgré une nette domination des Cityzens avec 19 tirs contre 7 pour Aston Villa, c'est ce dernier qui va arracher son ticket pour les demies, lors des prolongations à la 97e minute sur une réalisation de Rachel Daly (2-1) !

 

Les résultats complets (quarts de finale)

Lewes L.F.C. vs Manchester United : 1-3

Reading FC vs Chelsea : 1-3 

Birmingham vs Brighton : 0-2

Aston Villa vs Manchester City : 2-1

 

Demi-finales : dimanche 16 avril 2023

Finale : dimanche 14 mai 2023

Dounia MESLI