L'équipe de France U19 a remporté une victoire aussi large que précieuse face à l'Italie (6-1), après pourtant avoir été menée dès les premières minutes du match. Trois points et une différence de buts qui devraient compter pour la suite de la compétition, alors que l'Allemagne a remporté le choc face à l'Espagne dans le groupe A.

 

Après avoir chuté en ouverture face aux Pays-Bas, la victoire était déjà impérative pour les U19 tricolores si elles voulaient encore postuler à l'une des deux premières places du groupe B et accéder aux demi-finales du tournoi. L'adversaire du jour, l'équipe italienne était confrontée à la même exigence après sa défaite face à l'Angleterre mardi.

Pour ce deuxième match, Gilles Eyquem avait procédé à pas moins de six changements, soit le maximum de remplacements possibles parmi les joueuses de champ avec un groupe de dix-huit joueuses. Un turn-over qui peut s'expliquer à la fois par la nécessité de préserver son groupe mais aussi pour rectifier le tir après le premier match.
 

Pourtant dans ce début de match, les Bleuettes sont rapidement menées sur un but d'Annamaria Serturini, la joueuse de Brescia qui avait déjà inscrit un but face à l'Angleterre. Gilles Eyquem décide alors de procéder à un changement dès la 28e minute avec l'entrée d'Emelyne Laurent à la place de Julie Thibaud. Un choix tactique qui se révèle payant avec quelques minutes plus tard, l'égalisation de Catherine Karadjov, servie sur un centre d'Emelyne Laurent (35e).
 

Trois minutes plus tard, Mathilde Bourdieu ajoute un second but pour les Bleuettes sur une frappe croisée, servie dans la profondeur par Catherine Karadjov (38e). Cet avantage acquis à la pause va s'accentuer au retour des vestiaires, avec un nouveau but pour Mathilde Bourdieu avant l'heure de jeu qui trouve le chemin des filets avec l'aide de la transversale (58e). Un doublé pour la joueuse de Juvisy, qui avait déjà effectué une bonne entrée face aux Pays-Bas mais sans être récompensée devant le but néerlandais, une réussite retrouvée à l'occasion de ce deuxième match des Tricolores. 
 

Entrée en jeu peu après le troisième but français, Agathe Ollivier est à la finition sur la quatrième réalisation tricolore (69e). C'est ensuite Emelyne Laurent qui ajoute le cinquième but des Bleuettes quelques instants plus tard (72e) avant de servir Christie Gavory dans les arrêts de jeu pour le sixième et ultime but français (92e).

Avec cette victoire, l'équipe de France se replace idéalement dans le groupe B alors que les Pays-Bas, qui avaient battu les Bleuettes lors de la première journée, ont pris seuls la première place du groupe. Les Néerlandaises ont enchaîné avec un nouveau succès (2-0), cette fois-ci face à l'Angleterre. Comme face à la France, les deux buts néerlandais ont été inscrits en première période par Aniek Nouwen (11e) et Joelle Smits (45+3). Avec cette victoire les Pays-Bas sont assurés de la première place, tandis que la deuxième place se jouera entre la France et l'Angleterre, lors de la dernière journée lundi après-midi.
 

L'Allemagne remporte le choc de ce premier tour

 

Dans le groupe A, deux prétendantes pour la victoire finale se retrouvaient cet après-midi au Shamrock Park de Portadown. L'Allemagne et l'Espagne avaient remporté leur match respectif mardi, et se mesuraient cet après-midi avec en jeu la première place du groupe.

A ce jeu, c'est l'Allemagne qui s'est montrée la plus performante avec une victoire 2-0 avec un but par période face à une équipe espagnole qui a terminé la rencontre à dix après l'expulsion en toute fin de match de Natalia Ramos (deuxième jaune). Le premier but allemand a été inscrit par Luca Maria Graf (25e) qui évolue à Iena. En seconde période, Dina Orschmann se montre plus rapide que le replacement de Noelia Ramos, la gardienne espagnole et inscrit le deuxième but du match sur coup-franc (66e).


 

Dans l'autre match du groupe A, l'Irlande du Nord a marqué son premier but et son premier point dans un Euro U19. Longtemps menées par l’Écosse les U19 nord-irlandaises sont revenues au score par Louise Mc Daniel, entrée pour le dernier quart-d'heure et qui égalise à la 85e minute. Un match nul (1-1) qui assure la première place à l'Allemagne, tandis que les trois autres équipes restent encore en course pour les demis, même si l'Espagne devrait probablement accompagner les U19 allemandes en demi-finale  


 

Euro U19 (Phase de groupes / 2e journée) - Les résultats


 

Groupe A

Allemagne - Espagne: 2-0  / Irlande du Nord - Écosse: 1-1

Classement: 1) Allemagne 6 pts (+5) ; 2) Espagne 3 pts (0) ; 3) Irlande du Nord 1 pt (-2) ; 4) Écosse 1 pt (-3)


 

Groupe B

France - Italie: 6-1 / Pays-Bas - Angleterre: 2-0

Classement: 1) Pays-Bas 6 pts ; 2) France 3 pts (+3) ; 3) Angleterre 3 pts (-1) ; 4) Italie 0 pt (-6)  

 

 

 

. La rédaction