Face à une équipe combative et qui a probablement surprise les Bleuettes, la victoire a finalement été pour la France dans ce match d’ouverture de l’Euro U19 en Belgique, face à la République tchèque. Un but contre son camp de Barkova offre un précieux succès pour bien lancer les Françaises dans le groupe B.
Sous une forte chaleur, les joueuses de Sandrine Ringler ont du lutter d'arrache-pied pour disposer de l'ascendant sur leur adversaire du jour. Les Tricolores vont s'offrir plusieurs opportunités sans trouver le chemin des filets et se faire quelques frayeurs, à l'image de cette première - et quasi-unique - occasion très dangereuse des Tchèques, avec cette passe en retrait de Goretkiova pour Cerna, qui est devancée de justesse par Samoura et qui sort le ballon en corner !
En attaque on retrouve, la capitaine Louna Ribadeira, qui va enchainer les occasions tout le long du match pour mener son équipe vers la victoire, mais manquera légèrement de réalisme. C'est finalement sur coup de pied arrêté que l'ouverture du score interviendra avec ce long coup franc de Haelewyn, dévié par Barkova (26e) dans ses propres buts 0-1 ! Un but providentiel pour les Bleuettes, qui commençaient à montrer une légère frustration de ne pas parvenir à ouvrir le score.
Les Bleuettes font preuve de beaucoup d'acharnement et d'une vraie rapidité d'exécution dans leur jeu, mais doivent faire face à une équipe, qui ne se laisse pas forcément impressionner. A la demi-heure de jeu, c'est la joueuse du FC Fleury, Airine Fontaine, qui s'illustre avec cette grosse remontée balle au pied depuis le rond central, avant de transmettre son ballon à Louna Ribadeira (32e), mais la capitaine se fait à nouveau chiper son ballon dans les pieds par Jilkova.
Sans solutions
En seconde mi-temps, les Bleuettes continuent d’avoir la maitrise du ballon et de mettre la pression sur leur adversaire, qui semble avoir totalement lâché le match. A l'heure de jeu Haugou cède sa place à Chossenotte et Rossi à Elimbi-Gilbert. Les Françaises veulent doubler la mise, mais face à une défense compacte, difficile pour les joueuses de Sandrine Ringler de trouver la faille. Elle aurait pu venir sur cette frappe puissante à l’entrée de la surface excentrée sur la gauche de Lou Bogaert, mais c'est à nouveau repoussée avec agilité par Jilkova, la portière tchèque solide sur ses appuis et attentive au jeu !
Les Tricolores tentent à nouveau de trouver la faille, mais sont toujours écœurées par la portière tchèque, qui ne laisse rien passer dans le jeu ou sur coup de pied arrêté, hormis ce but malencontreux de sa propre défenseure.
En fin de match sur une bonne passe rapide de Chossenotte depuis le couloir droit, Ribadeira (86e) passe tout près d’envoyer le cuir au fond, au second poteau, mais le ballon file à l’opposé et sort finalement du rectangle vert, sans avoir été récupéré. Le débat entre les deux nations en restera à là, les Françaises se satisferont de ce petit score, mais devront aiguiser leur tactique offensive pour éviter une désillusion, avec un gros match ce vendredi face à l'Espagne.
Dans le groupe A, les Allemandes n’ont fait qu’une bouchée des Autrichiennes, en s'imposant sur le score large de 6 buts à 0 !
LA FEUILLE DE MATCH
Mardi 18 juillet 2023, 17h30 - La Louvière (Tivoli Stadium) - Première journée de la phase de groupes
Arbitre : Frida Klarlund (Danemark)
Buts : Barkova (contre son camp) pour la France
Avertissements : Polaskova et Duchackova pour la République tchèque
Les équipes :
République tchèque : Jilkova ; Trckova, Barkova, Blahova, Polaskova (Svibkova 54e); Tenkratova (Obadalova 54e), Goretkiova (Freislerova 79e), Bendova ; Hlouchova (Mrazkova 68e), Cerna, Duchackova (c)
Banc : Kozurikova, Prazienkova, Kochanova, Hlavacova, Svobodova
Coach : Jan Navratil
France : I. Marques ; Bogaert, A. Marques, Samoura, Haelewyn ; Rossi (Elimbi Gilbert 59e), Neller, Sylla, Haugou (Chossenotte 59e) ; Ribadeira, Fontaine (Scannapieco 82e)
Banc : Belhadj, Diaz, Liaigre, Sierra, Seguin, Benera
Coach : Sandrine Ringler
Groupe A
Pays-Bas 6 pts (4) (Les Néerlandaises terminent premières, après leur victoire face à l’Allemagne, ndlr)
Allemagne 6 pts (6)
Autriche 4 (-5)
Belgique 1 (-5)
Groupe B
France 9 pts (5)
Espagne 6 pts (8)
Islande 3 pts (-3)
République tchèque 0 (-10)
Programme/Résultats
Mardi 18 juillet
Allemagne vs Autriche : 6-0
République tchèque vs France : 0-1
Belgique vs Pays-Bas : 0-3
Islande vs Espagne : 0-3
Vendredi 21 juillet
Belgique vs Allemagne : 0-2
Islande vs République tchèque : 2-0
Autriche vs Pays-Bas : 1-0
France vs Espagne : 2-0
Lundi 24 juillet
Autriche vs Belgique : 3-3
Pays-Bas vs Allemagne : 3-1
France vs Islande : 3-1
Espagne vs République tchèque : 7-0
Jeudi 27 juillet
Pays-Bas vs Espagne
France vs Allemagne
Dimanche 30 juillet
Finale : 17h30