L'équipe de France U19 affrontait ce jeudi à Louvain, l'Allemagne en demi-finale de l'Euro U19. Seule équipe a avoir fait un sans faute en phase de groupes, les Bleuettes de Sandrine Ringler étaient favorites de la rencontre, mais vont se laisser piéger par l'Allemagne, qui a su patienter pour renverser le scénario. Une défaite 3-2 en prolongations, après avoir dominé sans partage la première période.
Comme en phase de groupes, la coach française veut brouiller les pistes et aligne une équipe très différente des précédents matches. Avec le retour de Elimbi Gilbert contre Shana Chossenotte, et Baby-Jordy Benera et Pauline Haugou qui ont été laissées au repos, remplacées par Fiona Liaigre et Kysha Sylla.
Une France pragmatique
Le match débute pourtant de la meilleure façon pour les Tricolores, qui vont avoir la main mise sur le ballon et les actions. A l'image de cette frappe de Louna Ribadeira (4e), stoppée par la défense allemande. Les Bleuettes continuent avec ce long ballon de Marion Haelewyn dévié intelligemment par Airine Fontaine sur le couloir droit, et qui profite à Ribadeira (17e), qui remporte son face à face avec la gardienne adverse d’une frappe puissante et croisée 1-0 ! C'est le troisième but en quatre matches pour la capitaine française. Et la France va rapidement doubler la mise, avec ce penalty justifié accordé par l'arbitre, sur une faute de Jella Veit sur Fontaine. Une occasion transformée parfaitement par la capitaine, Louna Ribadeira (21e) qui signe son doublé déjà et son 4e but en 4 matches joués 2-0 !
Les Françaises ne relâchent pas la pression et continuent d'attaquer. Comme avec ce nouveau décalage de Ribadeira pour Tara Elimbi Gilbert (29e), qui ne parvient pas à bien se positionner pour mettre son ballon au fond au second poteau. La joueuse du Paris Saint-Germain aura une nouvelle tentative sur cette nouvelle passe de Ribadeira devant le but, mais la joueuse (32e) manque totalement sa frappe, sous la pression adverse. On retrouve l'attaquante du Paris FC et capitaine de cette sélection U19 (34e), qui s'offre une nouvelle opportunité de tripler la mise, mais est stoppée par Vanessa Diehm sur sa tentative de feinte, le ballon sort ensuite en corner.
Avant la pause, les Bleuettes ont une double opportunité, sur cette première tentative de Elimbi Gilbert puis Chloé Neller (36e), bloquée par la gardienne puis sa défenseure. L’Allemagne peine à exister dans ces premières 45 minutes, et ne va disposer que d'un seul tir cadré, à bout portant signé Paulina Platner (44e), après un coup franc bien placé, mais Inès Marques réalise la parade parfaite. Louna Ribadeira (45e + 2) va à nouveau tenter de piéger l'Allemagne, avec cette nouvelle frappe à l'extérieur de la surface, qui est arrêtée en deux temps par la portière adverse.
Irrespirable
Sur un terrain trempé par la forte pluie, l’équipe de France va avoir plus de mal à construire en seconde période, avec un ballon qui manque parfois de vitesse, freiné par l'herbe lourde. Les Allemandes vont en profiter pour renverser petit à petit le match. L'Allemagne (49e) va s'offrir une grosse occasion, et parvient à trouver la faille dans le mur français, mais c'est finalement annihilée par la défense tricolore, puis renvoyée au loin par Inès Marques. Les Françaises sentent que le match peut leur échapper, mais peinent à avoir autant de maitrise dans leur jeu, malgré les opportunités. A l'instar de cette nouvelle percée de Elimbi Gilbert (50e) balle au pied, qui est sortie en corner.
Petit à petit l'ascendant commence à basculer du côté opposé. Les Allemandes commencent à se montrer de plus en plus dangereuses. Comme avec ce bon centre de Dilara Acikgoz dans la boite, annihilé de justesse par Lou Bogaert devant Sophie Nachtigall (53e) au second poteau, qui allait armer une frappe, mais la Française parvient à balancer le ballon en corner. Après un moment de flottement dans le camp français, l'Allemagne trouve finalement la faille et réduit le score sur une frappe puissante de Jella Veit (57e) 2-1.
Les Bleuettes tentent de renverser la situation et reprendre la main, avec ce nouveau face à face pour Louna Ribadeira (61e) sur un énorme travail, mais la joueuse manque son duel. L’Allemagne montre un tout autre visage qu’en première période, touchée dans son orgueil, face à une équipe de France, qui a un peu plus de mal à trouver la faille du camp adverse et se laisse sortir de son match, notamment par l'agressivité des Allemandes dans les duels. Les Bleuettes tentent de garder leur calme face à cette hargne soudaine. On retrouve Ribadeira avec un nouveau centre au sol, mais la frappe de Elimbi Gilbert (67e) survole encore une fois le cadre.
La fin de match sera extrêmement tendue sur le banc français. L'Allemagne passe proche d'égaliser, avec ce poteau sur la tentative de Mara Alber (69e), alors que Marques était sortie de son but. Les Bleuettes ont eu chaud et réagissent avec une nouvelle occasion de Liaigre (71e) qui parvient à entrer balle au pied dans la boite, mais son centre est repoussé par la défense allemande. L'Allemagne est revenue avec de meilleures intentions dans cette deuxième période pour le plus grand désarroi des Françaises. Inès Marques doit même s'employer avec une parade incroyable sur cette frappe de Franziska Kett (73e) sur une passe de Alara Sehitler ! Les Bleuettes sont sous pression depuis l’heure de jeu avec une Allemagne beaucoup plus impétueuse. Les Allemandes vont tenter le tout pour le tout, avec Veit (90e), qui se jette au sol lors de son duel avec Lou Bogaert dans la surface de réparation, mais l’arbitre ne se laisse pas avoir. Les Bleuettes pensaient avoir enfin gain de cause, mais vont se laisser piéger sur une attaque foudroyante dans le temps additionnel. Un ballon remis dans la surface de réparation par les Allemandes, transformé par Paulina Platner (90e + 3) opportuniste sur cette action 2-2 ! Tout est à refaire pour les joueuses de Sandrine Ringler, qui doivent attendre les prolongations à présent.
Sous pression
Fatiguées, les Bleuettes continuent pourtant d'attaquer, notamment par l'arrière ou sur coups de pied arrêtés. A l'image de ce corner de la défenseure bordelaise, signé Haelewyn et repris de la tête par Ribaidera (92e), mais repoussé des poings in-extremis par la portière allemande, Rebecca Adamczyk, sous sa barre. On retrouve la Bordelaise (105e + 2) sur ce coup franc, qui n'est malheureusement pas transformé au second poteau, avec un ballon qui fuse beaucoup trop. Entrée en fin de deuxième période, Dona Scannapieco (105e + 2) s'essaye sur une frappe, qui passe juste au-dessus de la transversale ! En fin de première prolongation Louna Ribadeira se fait légèrement bousculer dans la surface, mais l’arbitre ne siffle pas de deuxième penalty pour la France.
La seconde prolongation, va être terrible pour les Bleuettes. Les Allemandes vont mettre la pression sur le camp français, Shana Chossenotte (106e) doit s'employer pour sortir ce ballon en corner, pour éviter la remise plein axe. L’Allemagne (107e) semble avoir renversé la vapeur, mais ce ballon au sol n’est coupé par personne devant le but de Marques. Alors que les tirs au but commencent à se profiler, les Allemandes vont à nouveau trouver la faille. Franziska Kett (115e) remporte son face à face avec Marques, suite à une mauvaise passe involontaire de Lou Bogaert en direction de sa gardienne 2-3 ! Une erreur qui va couter chère pour la France. Ribadeira (119e) va tenter d'égaliser, sur cette combinaison avec Samoura, qui tente le lobe sur la gardienne allemande et c’est sa défenseure Dilara Acikgoz qui va venir sauver son équipe au premier poteau, devant la ligne de but. Les Bleuettes ne parviendront pas à changer l'issue de la rencontre.
Défaite cruelle pour les joueuses de Sandrine Ringler, qui n’auront pas démérité, en étant pourtant l’équipe qui n’avait pas perdu de match en phase de groupes. Une désillusion dont il faudra tirer les enseignements pour la prochaine échéance qui attend les Bleuettes, la Coupe du Monde 2024 ! L'Allemagne affrontera donc ce dimanche 30 juillet à 17h30, l'Espagne, tombeur des Pays-Bas (1-0), en finale de cet Euro U19.
La feuille de match
Jeudi 27 Juillet 2023, 18h30 - Tubize (RBFA Academy Stadium) - Demi Finale
France vs Allemagne : 2 - 3 e.p. (2-2)
Arbitre : Sabina Bolic (Croatie)
Buts : Louna Ribadera x2 pour la France / Jella Veit, Paulina Platner, Francizka Kett (e.p.) pour l'Allemagne
Avertissements : Elimbi Gilbert, Chloé Neller, Kysha Sylla, Airine Fontaine pour la France / Ilayda Acikgoz, Jella Veit pour l'Allemagne
Les équipes :
France : I.Marques - Bogaert, Samoura, A.Marques, Haelewyn - Elimbi Gilbert (Chossenotte 96e), Sylla, Neller (Benera 106e), Liaigre - Fontaine (Scannapieco 74e), Ribadeira (c)
Banc : Belhadj, Diaz, Haugou, Rossi, Seguin, Sierra
Coach : Sandrine Ringler
Allemagne : Adamczyk - D.Acikgoz, Veit (Axtmann 111e), Diehm (c), Gloning - Sehitler (Pucks 89e), Platner (Janzen 96e), I.Acikgoz - Kett, Alber, Nachtigall (Bartz 58e)
Banc : Grincenco, Moll, Hils, Szenk, Deutsch
Coach : Kathrin Peter