Les Bleuettes se sont qualifiées pour la finale de l'Euro U19 après leur victoire deux buts à un (2-1) face à l'Allemagne. Menées à la pause, les Tricolores ont renversé la vapeur, notamment grâce aux joueuses sorties du banc. En finale, l'équipe de France retrouvera l'Espagne pour un remake de la finale de l'édition 2016 en Slovaquie.
Contraste saisissant dans ce match entre les deux périodes de jeu, avec deux équipes qui ont semblé changer de visages à la pause. Depuis le début de l'Euro, la solution côté tricolore est souvent venue du banc, des changements en cours de match qui ont fait basculé les rencontres en faveur de l'équipe de France comme en phase de poules face à l'Italie et l'Angleterre.
Déjà l'an dernier, la demi-finale face à la Suisse s'était gagnée grâce aux changements effectués à la pause et qui avaient permis de s'imposer face à la Nati avant d'emporter le titre face à l'Espagne. Une leçon trop bien apprise pour le sélectionneur Gilles Eyquem qui comme son équipe remet son titre en jeu à l'occasion de cet Euro.
Une première période sous pression
Les leçons des tournois précédents c'est aussi apprendre à laisser passer l'orage, comme lors de cette première période où les joueuses tricolores semblaient ballottées, bousculées par une équipe allemande qui semblait plus rapide, plus puissante, avec la nécessité de défendre à deux voire à trois pour arrêter l'accélération d'une joueuse allemande dans la défense française.
Une ligne arrière qui a d'ailleurs réalisé un match exemplaire, commettant peu de fautes ou d'erreurs ce qui n'a pas permis à l'Allemagne de prendre le large en première période. Dans la première demi-heure, la domination allemande semble impressionnante mais sans jamais se traduire par une avalanche d'occasions. Le signe le plus visible, ce sont les deux cartons jaunes reçus par Lina Boussaha et Sana Daoudi au milieu de terrain, symbole de la difficulté à tenir le rythme imposé par l'Allemagne.
Dans le dernier quart-d'heure du premier acte, le danger se fait plus pressant devant le but de Mylène Chavas avec une reprise de volée de Giulia Gwinn (36e) sur corner qui passe au ras du poteau droit de même que cette frappe de Janina Minge (39e) qui connaît le même sort. Quelques instants plus tard, l'Allemagne parvient finalement à ouvrir le score. Sur un renvoi de Mylène Chavas, le ballon est gagné par les joueuses allemandes, Freigang trouve ensuite Ana Gerhardt qui en une touche glisse le ballon vers Klara Bühl seule dans l'axe à l'entrée de la surface. L'attaquante de Fribourg a le temps de se mettre sur son pied droit pour ajuster Mylène Chavas (40e).
Des buts venus du banc
Cette ouverture du score logique ne sera pas suivie d'un autre but avant la pause. Malgré ce retard, l'Allemagne reste donc à portée d'un retour des Bleuettes. Dans cette optique, Le choix de laisser Emelyne Laurent sur le banc au coup d'envoi semble délibéré alors que la France joue en contre et sur du jeu direct, un schéma dans lequel la néo-lyonnaise excelle en s'appuyant sur sa pointe de vitesse.
Logiquement, elle fait son apparition au retour des vestiaires (à la place de Chloé Pierel) pour épauler Mathilde Bourdieu en attaque. Gilles Eyquem fait également le choix de faire entrer Julie Thibaud au milieu de terrain, et de sortir Lina Boussaha, déjà avertie. Des changements et une pause qui font rapidement leurs effets avec un premier raid d'Emelyne Laurent côté gauche dès la 48e minute, sur un service de Christy Gavory.
Les minutes qui suivent voient le match s'équilibrer et l'équipe de France arrête progressivement de subir le rythme de l'Allemagne. Cette nouvelle physionomie tarde pourtant à changer le cours du match mais à la 70e minute, les Tricolores parviennent à égaliser sur corner. Un coup de pied de coin frappé par Mathilde Bourdieu et qui trouve Julie Thibaud tout proche du point de penalty. Sa tête trompe Vanessa Fischer sur sa droite et relance complètement la rencontre.
Les joueuses françaises sont de plus en plus dangereuses à chaque ballon perdu du côté allemand, et à la 73e minute, Mathilde Bourdieu peut servir Emelyne Laurent à la limite du hors-jeu. A l'entrée de la surface, elle a le temps de contrôler et de placer une frappe croisée du droit qui bute sur le poteau avant de rejoindre les filets allemands. En l'espace de quelques minutes, le match a basculé.
À la poursuite d'un incroyable doublé
Au-delà du score, l'équipe de France a changé. Dangereuse en contre, la sélection tricolore se montre également intraitable défensivement avec Mylène Chavas en couverture sur les rares opportunités adverses. On voit même en fin de match des séquences de jeu plus élaborées avec les deux latérales Lena Goetsch et Pauline Dechilly qui s'invitent dans le camp adverse après un match à contenir les incursions des joueuses allemandes.
Dans les arrêts de jeu, l'Allemagne semble proche de revenir au score mais Mylène Chavas puis Sarah Galera réalisent des interventions décisives dans la surface et préservent définitivement l'avantage au score (2-1). Avec ce succès, l'équipe de France aura désormais l'opportunité de défendre son titre dimanche à Belfast et tenter de remporter un deuxième succès d'affilée, ce que seule l'Allemagne a réussi chez les U19.
Hichem Djemai