Les joueuses de l’équipe de France U19 ont été éliminées ce mercredi en demi-finale de l’Euro U19. En République Tchèque, les joueuses de Sandrine Ringler ont subi une courte défaite (1-0) face à la Norvège, qui rencontrera l’Espagne samedi en finale.

 

Qualifiée dans la difficulté pour les demi-finales, l’équipe de France peut nourrir plus de regrets à l’issue de sa demi-finale perdue face à la Norvège. Un seul but d’écart, inscrit contre son camp, et au terme d’une rencontre au cours de laquelle l’équipe norvégienne n’a pas cadré une seule frappe.

Dans l’ensemble, les deux équipes ont eu peu d’occasions, parvenant à se neutraliser notamment en première période. Difficile de trouver trace d’une situation dangereuse de part et d’autre dans ce premier acte, avec peu d’actions abouties pour les deux équipes. Au retour des vestiaires, la consigne semble avoir été donnée de prendre plus régulièrement sa chance côté français, avec rapidement, des frappes d’Inès Benyahia (47e) et de Nesrine Bahlouli (48e) depuis l’extérieur de la surface.

 

Coup du sort

Les deux tentatives n’inquiètent pas Selma Panengstuen dans les buts norvégiens, mais semblent alors donner le ton des nouvelles intentions tricolores. L’impression est de courte durée, et la rencontre bascule quelques minutes en faveur de la Norvège. Trouvée dans la surface côté droit, Cathinka Tandberg centre devant le but, et piège Éloise Sevenne qui tentait d’intervenir au premier poteau.

La défenseure française dévie le ballon dans son propre but, alors qu’Inès Marques est battue devant sa ligne (52e). Menée au score, l’équipe de France tarde à réagir, finalement relancée grâce à un nouveau souffle venu du banc. Parmi ces entrantes, Louna Ribadeira est proche de l’égalisation dans le dernier quart d’heure.

Servie par Noémie Mouchon dans la surface norvégienne, Louna Ribadeira reprend le ballon à l’entrée des six mètres, mais se heurte à l’incroyable parade de Selma Panengstuen (82e). Les Bleuettes insistent dans cette fin de match, mais sans parvenir à revenir au score. Airine Fontaine voit ses coups de pied arrêtés repoussés par le cadre (90e et 90+3), alors que la frappe d’Adja Binaté Soumahoro fuit le but norvégien (85e).

 

La Norvège vise un premier titre en U19

La réaction des Bleuettes n’a pas suffi pour changer le cours de cette demi-finale. L’équipe de France U19 quitte donc la compétition, tandis que la Norvège va disputer sa première finale dans la catégorie U19 depuis 2011. À l’époque, Caroline Graham Hansen et les sœurs Hegerberg (Ada et Andrine) faisaient partie de l’aventure.

Une longue attente, alors qu’Hege Riise tentera de mener son équipe vers un premier titre européen, après quatre finales perdues dans la compétition. En finale, la Norvège rencontrera l’Espagne qui s’est imposée un peu plus tôt face à la Suède (1-0). En seconde période, Mirari Uria a concrétisé la domination espagnole dans cette partie, reprenant de la tête le centre délivré par Ornella Vignola (51e).

L’Espagne se présente en habituée, ayant participé à cinq des six dernières finales européennes dans la catégorie U19 (jouées entre 2014 et 2019, avant la pandémie de COVID-19), et avec déjà trois trophées à son actif. Un statut de favorite qui reste à confirmer samedi (15h) à Ostrava pour la finale de cet Euro U19.

 

Photo : UEFA


Feuille de match

Mercredi 6 juillet 2022, 17h30 – Karvina (Mestský stadion) – Euro U19 (demi-finale).

Norvège U19 – France U19 : 1-0 (0-0)

Arbitre : Lizzy Van Der Helm (Pays-Bas)

But : Éloise Sevenne (csc, 52e)

Avertissements : Thea Sørbo (13e) pour la Norvège ; Faustine Bataillard (30e) pour la France.

Les équipes :

Norvège U19 : 1-S. Panengstuen – 5-S. Løvas, 13-M. Fink, 3-S. Pettersen, 2-T. Sørbo (15-O. Johansen 67e), 19-S. Brønstad, 6-J. Jorde (cap.), 8-I. Dirdal (7-S. Brekken 87e), 20-I. Birkelund (9-I. Omarsdottir 46e), 11-T. Kyvag, 10-C. Tandberg (14-G. Hammer Røn 67e) Sélectionneuse : Hege Riise

France U19 : 1-I. Marques – 2-M. Haelewyn, 4-J. Rastocle (cap.), 5-E. Sevenne, 11-A. Fontaine, 15-F. Bataillard (17-J. Coquet 60e), 8-I. Kbida (6-C. Neller 75e), 10-A Binaté Soumahoro,19-I. Benyahia (9-L. Ribadeira 76e), 12-N. Bahlouli (7-M. Yetna 68e), 20-N. Mouchon. Sélectionneuse : Sandrine Ringler

Hichem Djemai