L’équipe de France U19 a débuté la phase finale de l’Euro U19, ce lundi en République Tchèque. Dans le groupe A, elles ont ouvert le bal face au pays organisateur, remportant (3-0) le premier match du tournoi sur la pelouse du Městský Stadion d’Ostrava…
Les joueuses de Sandrine Ringler abordaient ce premier match en position de favorite, alors que l’équipe de France U19 est la championne d’Europe en titre. Un sacre qui commence pourtant à dater, avec un trophée remporté en 2019, soit avant la pandémie de COVID-19 qui a désorganisé les compétitions internationales de jeunes.
Un adversaire familier
Plus récemment, les Bleuettes avaient déjà rencontré la République Tchèque en avril dernier lors du deuxième tour de qualification de cette édition 2022 de l’Euro U19. Déjà qualifiée en tant que pays hôte du tournoi final, la République Tchèque s’était lourdement inclinée (1-5) dans le groupe A7, après avoir brièvement mené au score en début de match.
Ce lundi, la victoire est de nouveau revenue aux joueuses de l’équipe de France, parvenues à prendre l’avantage en première période. Le début de partie est animé, avec Louna Ribadeira proche d’ouvrir le score, sa frappe du droit légèrement trop décroisée (5e). C’est ensuite Kim Dinh Thanhova qui semble en position de marquer dans la surface française, à l’affût sur un ballon repoussé par Inès Marques (9e).
Les joueuses tchèques tiennent la comparaison dans ce premier quart d’heure, avant de laisser les joueuses tricolores se détacher au tableau d’affichage. Le premier but intervient suite à un corner, une action au cours de laquelle Tereza Fuchsova repousse plusieurs tentatives françaises dans la surface. La gardienne tchèque doit ensuite s’incliner sur la frappe de Judith Coquet qui se loge au ras du poteau gauche (21e).
Creuser l’écart
Battue sur cette action, Tereza Fuchsova va aussi régulièrement se mettre en évidence, face à Louna Ribadeira (37e) ou Inès Benyahia (32e et 41e). La milieu de terrain lyonnaise trouvera pourtant le chemin des filets avant la pause, bien placée pour reprendre le centre délivré par Madeleine Yetna depuis le côté droit (45+2).
En seconde période, l’équipe de France confirme progressivement son ascendant, avec la possibilité de soigner son goal-average, un élément qui peut se révéler déterminant dans cette phase de groupes. Les Bleuettes connaîtront une autre adversité dans les prochains jours, avec des matches à venir face à l’Italie et surtout l’Espagne, également versées dans ce groupe A et qui s’affronteront en fin d’après-midi.
Noémie Mouchon en deux temps
Au retour des vestiaires, Louna Ribadeira tente le ciseau retourné sur le centre de sa coéquipière Adja Binaté Soumahoro, mais se heurte de nouveau à Tereza Fuchsova (51e). Entrée en cours de jeu, l’attaquante lilloise Noémie Mouchon se met rapidement en évidence (64e), alors qu’Inès Benyahia frappe régulièrement au but, et voit l’une de ses tentatives échouer sur la transversale (75e).
Le dernier quart d’heure s’ouvre avec un penalty en faveur de l’équipe de France, provoqué par la milieu de terrain du Paris FC, Chloé Neller. Noémie Mouchon se charge de la transformation, mais sa tentative est repoussée par Tereza Fuchsova, de nouveau à la parade (78e). Les Bleuettes appuient pour creuser l’écart, et finissent par être récompensées dans le temps additionnel.
Suite à un nouveau corner, la volée de Nesrine Balhouli se transforme en passe décisive pour Noémie Mouchon, venue conclure dans les six mètres tchèques (90+2). La victoire est alors plus confortable, et les joueuses françaises pourront désormais observer leurs adversaires qui évolueront cet après-midi. L’Italie et l’Espagne s’affronteront dans le groupe A, alors que dans le groupe B, les premières affiches réuniront la Suède et l’Allemagne, puis l’Angleterre face à la Norvège.
Photo : UEFA
Feuille de match
Lundi 27 juin 2022, 21h – Ostrava (Městský Stadion) – Euro U19 (phase de groupes) – Groupe A (1re journée).
République Tchèque U19 – France U19 : 0-3 (0-2)
Arbitre : Katalin Sipos (Hongrie)
Buts : Judith Coquet (21e), Inès Benyahia (45+2) et Noémie Mouchon (90+2)
Avertissement : Adja Binaté Soumahoro (34e)
Les équipes :
République Tchèque U19 : 16-T. Fuchsova – 3-D. Huvarova, 4-T. Ohlidalova, 13-L. Jelinkova, 19-J. Pavlickova, 18-S. Pouvova (6-D. Tenkratova 56e), 17-D. Jonasova (11-A. Tomanova 80e), 7-K. Duchackova, 20-T. Cerna (14-L. Bendova 69e), 9-K. Dinh Thanhova (21-A. Svibkova 56e), 12-S. Strizova (10-R. Hlouchova 70e). Sélectionneur : Jan Navratil
France U19 : 1-I. Marques – 2-M. Haelewyn, 4-J. Rastocle, 5-E. Sevenne, 3-L. Notel, 17-J. Coquet (8-I. Kbida 84e), 19-I. Benyahia, 10-A Binaté Soumahoro (6-C. Neller 62e), 7-M. Yetna (18-P. Haugou 62e), 11-A. Fontaine (12-N. Bahlouli 76e), 9-L. Ribadeira [cap.] (20-N. Mouchon 62e) Sélectionneuse : Sandrine Ringler
Hichem Djemai