Ce vendredi en Estonie s'est jouée la finale de l'Euro U17, entre la France et l'Espagne, qui avaient tout autant envie l'une que l'autre de repartir avec le trophée. Au terme d'un match disputé, les Bleuettes ont réussi à l'heure de prendre l'avantage grâce à un doublé de Liana Joseph et un but du penalty de Maeline Mendy, avant de voir Vicky Lopez inscrire un doublé, qui ne suffira pas heureusement pour la France, pour s'adjuger son premier trophée de la compétition. 

 

Les futures stars de demain disputaient le match de leur jeune carrière cet après-midi au A. Le Coq Arena. Une finale engagée où les deux équipes auront leurs chances, au vu de la domination des deux équipes lors de cet Euro, qui va finalement pencher du côté français en seconde période.

L'Espagne avait pourtant dominé la première période, les joueuses de Kenio Gonzalo ont eu la possession du ballon et ont fait courir leurs adversaires. Les Espagnoles ont eu de nombreuses occasions également, avec des tentatives de Vicky Lopez et Daniela Arquez, mais ont loupé leurs derniers gestes face au but. Les Françaises ont eu du mal à contenir les attaques de leurs adversaires, avec de nombreux sauvetages de la gardienne Fernandes, qui a gardé à flot son équipe à plusieurs reprises.

 

Les Tricolores trouvent la faille

 

Lors de la deuxième période, les deux équipes ont eu plusieurs actions, toutes les deux sauvées par leur gardienne respective. La France va inscrire le premier but, suite à un corner joué par l'Espagne, Liana Joseph (64e) part sur une contre-attaque, et gagne son duel avec la gardienne espagnole, Alyssa Fernandes 0-1.

Les Espagnoles vont tenter d'égaliser au plus vite, mais Vicky Lopez loupe son face-à-face avec la gardienne française, et c'est finalement la France qui va inscrire le deuxième but grâce à Liana Joseph (74e), à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire 0-2.

Le coach espagnol va faire plusieurs changements pour tenter de rattraper au plus vite leur retard, mais la France va enfoncer le clou avec son troisième but à un peu plus de dix minutes de la fin du match, grâce à Maeline Mendy (78e) sur penalty 0-3.

 

Une fin de match tendue

 

L'Espagne va pourtant continuer à y croire et marquer rapidement leur premier but sur une frappe de Vicky Lopez (79e), qui va s'offrir rapidement un doublé (80e), ce qui permet à son équipe de garder espoir de revenir au score à dix minutes de la fin du temps réglementaire.

L'Espagne va presser et jouer haut dans le camp des Françaises pendant les dernières minutes de ce match, où six minutes de temps additionnel ont été annoncées. Mais les Bleuettes vont tenir face aux assauts insistants de la Rojita. L'Espagne va terminer le match à dix suite à l'expulsion de la défenseure Aicha (90e +5) et voir ses dernières chances s'envoler face au manque de réalisme. L'arbitre siffle tout juste après cela la fin du match suite à un coup franc de l'équipe de France.

Les Bleuettes décrochent leur premier titre dans la compétition, après celui en Coupe du Monde U17 raflé par Griedge Mbock et ses coéquipières en 2012 ! Maeline Mendy et Liana Joseph terminent à égalité en tant que meilleures buteuses de la phase finale avec 5 buts !

 

Les compositions

Espagne : Estensoro - Noemi Bejarano, Aïcha, Daniela Martínez, Martina González (Marisa 76e) - Librán, Daniela Arques, Ainhoa Alguacil (Noa Ortega 69e) - Pau (Segura 46), Cris Librán, Vicky López.
Banc : Laia, Vazquez, Amaya, Gomez, Cubo, Cerrato
Coach : Kenio Gonzalo

 

France: Fernandes - Delcroix, Sangare, Autin, Job - Effa Effa (Rambaud 73e), Ben Khalid, Mélinda Mendy (Lushimba Bilombi 82e), Joseph (Swierot 90e) - Naolia Traore, Maeline Mendy
Banc : Marchal, Mulot, Graziani, Delaby, Kadidia Traoré, Bizet.
Coach : Peggy Provost

. La rédaction