De même que pour la catégorie U19, on connaît désormais la composition des groupes pour le Tour Élite de qualifications en vue de l'Euro 2018 des moins de 17 ans qui se tiendra du 9 au 21 prochain en Lituanie. Le tirage au sort a été effectué aujourd'hui au siège de l'UEFA.

Un tour Élite qui est le dernier filtre avant l'Euro avec sept groupes de quatre équipes, au sein desquels, seule l'équipe qui aura terminé première de son groupe pourra accéder au tournoi final. Les matches de chaque poule se dérouleront au cours des mois de février et mars prochain, avec pour chaque groupe un pays hôte désigné pour accueillir l'ensemble des rencontres.

Les quatre équipes du groupe se rencontrent une fois, et à l'issue des six rencontres (trois journées de deux matches), l'équipe première au classement se qualifiera pour l'Euro.

L'équipe de France U17 se retrouve dans le groupe de la Suède, de l’Écosse et de la Finlande. La France qui a participé au dernier Euro U17 n'était pas tête de série, et se retrouve dans le même groupe que la Suède qui a réalisé un Tour Qualificatif sans faute avec trois victoires en trois matches et sans encaisser de buts.

Les Bleuettes ont également terminées premières de leur groupe lors du Tour Qualificatif, devant le Danemark. La Suède et la France qui pourraient se disputer la place qualificative dans ce groupe 2 avec l’Écosse et la Finlande en arbitres.

Dans les autres groupes, les tenantes du titre allemandes, exemptées du Tour Qualificatif, seront opposées dans le groupe 7 à l'Irlande, l'Islande et l'Azerbaïdjan tandis que l'Espagne, finaliste du dernier Euro, sera dans le groupe 3 aux côtés du Danemark, de la Russie et d'Israël. Toutes deux présentes lors du dernier Euro, l'Angleterre et la Norvège se retrouveront dans le groupe 5 en compagnie de la Suisse et de la Slovénie.

 

Qualifications pour l'Euro U17 2018 (Tour Elite) – Les Groupes

(en gras, les équipes qui ont terminé premières de leur groupe lors du Tour Qualificatif)

 

Groupe 1 : Pays-Bas, Belgique, Portugal, Roumanie*

Groupe 2 : Suède, France, Ecosse, Islande

Groupe 3 : Espagne, Danemark, Russie, Israël

Groupe 4 : Hongrie, Serbie, République Tchèque, Italie

Groupe 5 : Angleterre, Norvège, Suisse, Slovénie

Groupe 6 : Autriche, Pologne, Bosnie-Herzégovine, Turquie

Groupe 7 : Allemagne (tenante du titre), Irlande, Islande, Azerbaïdjan

 

*Les matches des différents groupes se dérouleront sur les mois de février et mars 2018. L'ensemble des matches d'un même groupe se déroulent dans un même pays. Les pays hôtes de chaque groupe seront désignés ultérieurement.

. La rédaction