C’est la cinquième qualification française pour les quarts de finale de l'Euro en huit participations. Après 2009, 2013, 2017 et 2022, l’équipe de France féminine a validé son biellet pour la suite de la compétition de 2025. Très confiantes en termes de domination, Les Bleues se sont fait peur après le but contre son camp de Selma Bacha à 41e de jeu, donnant l’avantage aux Néerlandaises. Mais les filles de Laurent Bonadei ont su rattraper le retard avant de dérouler leur domination.
l'Équipe de France Féminine s'offre ainsi sa propre fête tricolore à la veille du 14 juillet en signant une troisième victoire en trois matches au premier tour de l'Euro 2025 (F) et en se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la compétition. Les buts tricolores sont restés des œuvres de Sandie Toletti (22e), Marie-Antoinette Katoto (61e), Delphine Cascarino (64e et 67e), et Sakina Karchaoui (92e) sur penalty pour clore le festival de but. Côté Oranges, Victoria Pelova (26e) a sauvé l'honneur des adversaires ajouté au but contre son camp de Selma Bacha à la 41e minute de jeu. “On s'attendait à un match de haute intensité, ça a été très difficile, compliqué en première mi-temps, et en deuxième on a tout donné pour revenir au score. Je suis très contente d'avoir contribué à la victoire de l'équipe. Cela faisait longtemps que je n'avais pas marqué. Je suis très fière de l'équipe ce soir. Maintenant on va travailler dur pour pouvoir battre l'Allemagne”, a laissé entendre Delphine Cascarino, meilleure joueuse du match, au micro de France 2.
Cinq buts à deux en faveur des Bleues, c’est le score qui a sanctionné la rencontre France - Pays-Bas dimanche soir à Bâle. Une troisième victoire en trois matches pour Kadidiatou Diani et ses sœurs. Elles seront opposées à l'Allemagne, le samedi 19 juillet.
Agbémégno DAGBOVI
Crédit Photo : Equipe de France féminine