L’Italie renverse la Norvège et se qualifie pour les demi-finales de l’Euro féminin 2025 grâce à une Girelli héroïque.

L'Italie a créé la surprise en s’imposant 2-1 face à la Norvège ce soir au Stade de Genève. Portées par un doublé décisif de Cristiana Girelli, les Azzurre retrouvent les demi-finales de la compétition pour la première fois depuis 1997, mettant fin à une disette de 28 ans à ce stade de l’épreuve.

Un match intense et indécis

La rencontre, disputée devant 26 276 spectateurs, a tenu toutes ses promesses avec un scénario riche en rebondissements. Malgré une phase de groupes parfaite la Norvège, emmenée par sa star Ada Hegerberg, partait favorite face à une équipe italienne qui avait souffert en poules. L’Italie a ouvert le score en première mi-temps grâce à Cristiana Girelli, qui a prolongé dans le but un tir de Sofia Cantore, bien servie sur le côté droit. Ce but a donné l’avantage aux Azzurre à la pause, malgré une domination norvégienne dans le jeu.

En seconde période, la Norvège a réagi avec intensité. Ada Hegerberg, après avoir manqué un penalty, a égalisé à 1-1 à la 50e minute d’une subtile touche du bout du pied sur une passe de Maren Mjelde, relançant totalement le match.

Girelli, l’héroïne du soir.

Alors que la Norvège semblait prendre l’ascendant, Cristiana Girelli, attaquante de la Juventus, a de nouveau fait la différence dans les derniers instants du match. À la 88e minute, elle a inscrit le but de la victoire, arrachant la qualification pour les demi-finales dans un Stade de Genève en ébullition.

 

               Kossigan AGAMAKOU