C'est la dernière phase de qualification qui s'annonce en vue de l'Euro 2022, avec le tirage au sort des barrages effectué ce vendredi au siège de l'UEFA. Six équipes, trois places à aller chercher au terme des matches aller et retour qui se dérouleront au mois d'avril.

Quoi qu'il arrive, on sait déjà qu'une équipe va se qualifier pour sa première phase finale d'Euro. Trois équipes visent une première qualification, et deux d'entre elles vont se rencontrer en barrages : l'Ukraine et l'Irlande du Nord.

Deux équipes qui ont également en commun d'avoir obtenu leur place en barrages, dans la dernière ligne droite, reprenant la deuxième place de leurs groupes, devant le Pays de Galles (pour l'Irlande du Nord dans le groupe C) et devant l'Irlande (pour l'Ukraine dans le groupe I). En effet, ces barrages concernent les équipes qui ont terminé deuxième de leur groupe, mais sans pouvoir accrocher l'une des trois places de « meilleure deuxième » directement qualificatives.

La République Tchèque tentera également d'atteindre sa première phase finale. La qualification se jouera face à la Suisse, récente adversaire de l'équipe de France, et qui avait, elle, participé à son premier Euro il y a quatre ans aux Pays-Bas.

La Russie et le Portugal étaient également présents à l'Euro 2017, et se disputeront l'une des trois places qualificatives pour l'Angleterre. C'est peut-être le barrage le plus relevé de ce tirage, l'absence à l'Euro d'une de ces deux équipes constituerait dans tous les cas une surprise.

Les barrages se dérouleront lors de la prochaine trêve internationale, avec des matches aller programmés le 7 avril, les matches retour le 13 du mois. Pour ces barrages, aucune équipe n'a été désignée comme tête de série, le seul impératif étant d'éviter une affiche entre l'Ukraine et la Russie, en raison du conflit durable entre les deux pays.

Ces trois barrages permettront de déterminer les trois dernières équipes à se qualifier pour l'Euro 2022 en Angleterre, alors que 12 équipes avaient déjà validé leur billet à l'issue de la phase de groupes qui s'est achevée le mois dernier.

 

Photo: UEFA

 

Euro 2022 – Les affiches des barrages (matches aller/retour les 7 et 13 avril 2021)

Ukraine – Irlande du Nord

Portugal – Russie

République Tchèque – Suisse

 

Équipes qualifiées (13/16) : Angleterre (pays organisateur), Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas (tenants du titre), Suède.

Hichem Djemai