Attendue avant le debut de l'Euro, le comité exécutif de l'UEFA a rendu sa décision concernant une participation (ou non) de la Russie. La Sbornaya ne sera pas de la fête européenne et est remplacée au pied levé par le Portugal de Melissa Gomes.

 

L'envahissement de la Russie en Ukraine continue de faire des dégâts au sein du sport et cela concerne également les sportives. Ce lundi, le comité exécutif de l'UEFA s'était réuni pour décider de l'avenir de la Russie lors des compétitions européennes durant la fin de la saison mais également pour la saison prochaine.

Et le verdict est simple, la Russie est privée de toute compétition européenne pendant 2 saisons et en ce qui concerne la Sbornaya féminine, elle ne finira pas la campagne de qualification pour la Coupe du Monde (en plus de voir ses matches annulés) mais pire encore, ne disputera pas l'Euro en Angleterre (du 6 au 31 juillet).

Conséquence de cette décision prise par l'instance européenne, le Portugal est repêché dans le groupe C. En avril, les Portugaises avaient été défaites par la Russie sur l'ensemble des deux matches de barrage (0-0 puis 0-1) mais la sélection emmenée par Franscisco Neto sera du voyage en Angleterre où elles défieront la Suisse (9 juillet), les Pays-Bas (13 juillet) et enfin, la Suède (17 juillet).

Karim Erradi