Le tirage au sort de l'Euro 2017 a eu lieu aujourd'hui à Rotterdam, l'une des sept villes qui accueilleront la compétition à l'été prochain aux Pays-Bas. Les groupes sorties de ce tirage se révèlent équilibrés avec une tâche qui s'annonce compliquée pour les Pays-Bas, La France hérite d'un groupe à sa portée, même si l'Allemagne et l'Angleterre semblent avoir été les mieux servies.

 

On connaît le match d'ouverture qui se déroulera le 16 juillet prochain à Utrecht, une affiche Pays-Bas / Norvège avec sur le terrain pour lancer cet Euro deux des meilleures attaquantes européennes du moment, Ada Hegerberg et Vivianne Miedema. Les Pays-Bas, pays organisateur, qu n'ont pas été épargnés au tirage avec le groupe le plus relevé de cette première phase.

Outre la Norvège, les Pays-Bas retrouveront dans le groupe A, le Danemark puis la Belgique pour la dernière journée dans un match qui pourrait être aussi festif que décisif. La rencontre est prévue le 24 juillet au Koning Willem II Stadion (Stade du Roi Guillaume II) situé à seulement dix kilomètres de la frontière avec la Belgique.

 

Un parfum de Rio

Dans le groupe B, le tirage a réuni les deux dernières finalistes des Jeux Olympiques, l'Allemagne et la Suède. L'Allemagne, championne d'Europe en titre semble à nouveau être favorite pour le titre a fortiori après sa victoire aux Jeux Olympiques. Un groupe où la Suède peut aussi tabler sur une qualification en quarts.

A leurs côtés, l'Italie et la Russie prendront part aux débats du groupe B. Deux équipes qui se sont qualifiées en tant que meilleures deuxièmes. L'Italie, habituée des Euros avec une dixième participation l'an prochain semble un ton en dessous des deux médaillés olympique. Même constat pour la Russie qui en qualification a terminé deuxième du groupe 5, derrière l'Allemagne qui l'a emporté par deux fois, 2-0 puis 4-0 face à la sélection russe.

 

Des pièges à éviter

Dans le groupe C, la France hérite d'un groupe en apparence abordable avec un premier match face à l'Islande le 18 juillet à Tilburg. Les deux autres équipes du groupe, la Suisse et l'Autriche disputeront leur premier Euro. Une poule où la France fera face à trois équipes qui ont réalisé de bonnes campagnes de qualification même si elles restent un ton en dessous des meilleures sélections.

Des équipes dont il faudra se méfier malgré une force collective supérieure sur le papier pour les Françaises. Les trois adversaires des Bleues qui ont pour point commun d'être des équipes qui progressent, et parviennent désormais à disposer de joueuses qui évoluent dans les plus grands clubs, en particulier dans le championnat allemand. Elles seront d'ailleurs plusieurs à disputer la Champions League avec Wolfsburg et le Bayern Munich.

Cet Euro 2017 représente l'occasion rêvée pour ces équipes de marquer une nouvelle étape dans leur progression en particulier pour la Suisse après leur huitième-de-finale lors de la dernière Coupe du Monde. Malgré tout, il semble que ces équipes risquent plutôt de jouer la deuxième place, avec un avantage pour la Suisse.

 

Le groupe des voisines

Dans le groupe D, on retrouve finalement l'Angleterre, l’Écosse, l'Espagne et le Portugal. Un groupe qui semble promis à l'Angleterre et l'Espagne, mais qui aura forcément une tonalité particulièrement avec des matches entre pays voisins. L'Espagne et le Portugal qui étaient déjà dans la même poule en phase de qualifications avec deux victoires pour la Roja.

Pour les Écossaises, ce match aura un intérêt particulier avec plusieurs de leurs meilleurs joueuses qui évoluent en FA WSL. C'est le cas désormais de Kim Little de retour à Arsenal, mais surtout de Jane Ross et Jennifer Beattie qui jouent à Manchester City, là où évoluent une grande partie des internationales anglaises. Des informations précieuses mais qui auront dû mal à peser face à l'une des équipes qui a le plus progresser ces derniers années et qui pourrait même avoir son mot à dire pour le titre.

Le groupe C et le groupe D qui se croiseront en quarts de finale, avec donc l'Angleterre et l'Espagne en adversaires potentiels pour les quarts-de-finale, deux équipes rencontrées par les Bleues sur cette fin d'année 2016...

Hichem Djemai