Le Danemark s'est qualifié pour les demi-finales de l'Euro après avoir éliminé l'Allemagne. Un exploit majeur puisque l'Allemagne restait sur une série de six consécrations consécutives dans la compétition, un « règne » de plus de vingt ans qui a pris fin aujourd'hui à Rotterdam.

 

Imaginer un Euro qui échappe à l'Allemagne, une pensée qui a traversé l'Europe du football depuis deux ans et cette Coupe du monde où l'Allemagne s'est vue son leadership chahuté par la France et l'Angleterre. D'autant plus que la sélection de Steffi Jones connaît une transition historique avec la disparition de la génération qui avait remporté le titre mondial en 2007 et dont les dernières représentantes ont tiré leur révérence après les derniers Jeux Olympiques.

 

Mais le Danemark n'était pas forcément l'adversaire que l'on voyait faire tomber l'Allemagne, même si elles étaient quelques unes à être présentes sur la pelouse en 2013 lorsque le Danemark avait créé la sensation en éliminant l'équipe de France dès les quarts. L'été dernier aux J.O, les États-Unis avaient connu pareil mésaventure, et ne se sont toujours pas remis de ce quart perdu face à la Suède, plus mauvais résultat des USA dans une olympiade.

 

Un « cadeau » pour débuter

 

Pour l'Allemagne, l'horizon semblait pourtant s'être éclairci avec le report du match hier soir alors que des trombes d'eau s'étaient abattues sur Rotterdam et rendait impraticable la pelouse du Sparta Stadion. Le match joué ce midi devait permettre une meilleure expression du jeu allemand, et de la qualité technique de son milieu de terrain.

 

En début de match, l'Allemagne fait même mouche dès sa première opportunité. Servie par Marozsan côté gauche, Isabel Kerschowski s'avance dans son couloir, et peut progresser jusqu'aux abords de la surface danoise sans vraiment être attaquée. À l'angle de la surface, elle place une frappe du droit, cadrée mais sur laquelle Stina Lykke Petersen semble pouvoir s'interposer. La gardienne danoise manque son arrêt de la main droite et le ballon peut franchir la ligne du but (3e).

 

Cette ouverture du score rapide permet à l'Allemagne de s'installer presque tranquillement, réguler le rythme de la rencontre en prenant le contrôle de l'entrejeu. Une maîtrise plus qu'une domination, face à une équipe danoise qui semble ne pas vouloir se projeter en nombre et prendre des risques dans ce début de rencontre. Pernille Harder parvient pourtant à frapper au but dès la sixième minute, grâce au pressing de Katrine Veje mais sa frappe croisée dans la surface manque de peu le cadre.

 

L'Allemagne ne fait pas le break avant la pause

 

Côté allemand, Kristin Demann bute sur Stina Petersen cette fois-ci vigilante sur la ligne (7e), Demann positionnée devant la défense et qui frappera deux fois au but en première période, deux frappes cadrées à chaque fois repoussées par Petersen.

 

Après une première demi-heure pleinement maîtrisée par l'Allemagne, les joueuses danoises parviennent progressivement à proposer un jeu plus élaboré, moins direct à l'image de cette action à la 37e minute où Line Jensen trouve Theresa Nielsen dans le dos de la défense côté droit. Le centre de Nielsen ne trouve pas la tête de Pernille Harder, mais les Danoises parviennent enfin à se projeter en nombre.

 

Sur le plan défensif, le pressing danois se fait progressivement à trois devant, avec Maja Kildemoes puis Sanne Troelsgaard après la pause qui viennent épauler Nadia Nadim et Pernille Harder pour gêner les premières relances allemandes et obliger Almuth Schult à allonger le jeu.

 

Le Danemark profite de son avantage

 

Ces meilleures intentions danoises seront quelques unes des clés en seconde période, mais à la pause, c'est Steffi Jones qui fait le premier changement avec l'entrée de Lina Magull à la place de Sara Doorsoun au milieu de terrain. Et dans cette deuxième période, la rencontre va connaître un premier tournant sur une action où les joueuses allemandes ont peut-être fait preuve de trop de naïveté.

 

Suite à un corner danois, le ballon est récupéré côté droit par Stine Larsen. Pressée par Dzsenifer Marozsan, Larsen est victime d'une faute mais parvient à se relever et poursuivre son action. L'arbitre assistante agite son drapeau pour signaler la faute, mais l'arbitre laisse jouer, Larsen ayant les moyens de poursuivre son action. A l'inverse, les joueuses allemandes s'arrêtent de jouer ce qui permet à Larsen d'adresser un très bon centre dans la surface. Au second poteau, Nadia Nadim prend le dessus sur Anna Blässe et vient marquer de la tête (49e).

 

Une action qui l'air de rien va participer à faire basculer le match avec en l'espace de quelques minutes, un jeu qui s'emballe et des opportunités qui s'enchaînent des deux côtés. C'est d'abord une première frappe de Troelsgaard dans la surface, mais sur laquelle Schult ferme bien son angle pour détourner le ballon en corner (50e). Stina Petersen réalise ensuite une sortie décisive pour stopper la frappe de Linda Dallmann, trouvée sur un astucieux extérieur du pied de Marozsan (56e). Quelques instants plus tard c'est Katrine Veje qui voit sa reprise frapper la barre transversale sur un très bon centre de Nadia Nadim côté droit (57e).

 

La confiance a changé de camp

 

Une séquence qui se poursuit jusqu'à l'heure de jeu et qui montre que le match peut échapper à l'Allemagne, notamment si le Danemark peut exploiter les espaces derrière les deux latérales allemandes, Blässe et Kerschowski qui n'hésitent pas à jouer très haut pour participer aux offensives de leur équipe. C'est d'ailleurs dans ce sens que Nils Nielsen fait entrer Frederikke Thogersen à la place de Kildemoes (66e), une option offensive qui montre la confiance prise par l'équipe danoise en seconde période.

 

Dans les vingt dernières minutes de jeu, la meilleure opportunité allemande est peut-être cette frappe de Lina Magull (80e) détournée par une défenseure danoise alors qu'elle prenait le chemin de la lucarne. L'Allemagne en retrait en seconde période, et un milieu de terrain allemand moins rayonnant, malgré la grosse activité de Magull qui masque les difficultés de l'Allemagne à trouver des solutions dans le camp adverse.

 

Le piège se referme finalement à la 83e minute sur une action initiée côté droit, avec Theresa Nielsen, Nadim et Thogersen. Nadia Nadim fixe deux défenseures et peut servir Thogersen avec du champ pour centrer. Et pour l'une des premières fois du match dans le jeu, les Danoises sont aussi nombreuses dans la surface adverse que les défenseures allemandes. L'appel de Pernille Harder au premier poteau, libère l'espace pour Theresa Nielsen qui s'est défaite du marquage au second poteau et propulse le ballon au fond des filets.

 

Un but pour Nielsen, un séisme en Europe

 

Un but qui souligne l'activité de Nadia Nadim qui a pesé sur la défense allemande dans ce match, mais aussi le rôle de Theresa Nielsen, latérale droite mais qui avait été l'une des joueuses clés dans le jeu offensif danois lors du premier tour, par son apport et ses montées dans le couloir. Une qualité absente en première période avec une équipe danoise positionnée très bas, et où les latérales ont très peu participé aux attaques. Le Danemark a su se défaire de ses craintes face à l'Allemagne et enfin se projeter en nombre pour aller chercher cette victoire.

 

Car dans les dernières minutes de la rencontre, l'Allemagne ne trouvera pas les ressources pour revenir à la marque malgré une pression certaine autour de la surface de Petersen. La gardienne danoise qui n'aura pas d'arrêt décisif à faire dans ces dix dernières minutes malgré une tentative cadrée d'Anja Mittag (87e). Dans les derniers instants du match, Kerschowski voit sa demi-volée s'envoler au-dessus du but (93e) et l'Allemagne voit s'échapper ce quart-de-finale.

 

Une élimination historique pour l'Allemagne qui se voit priver du titre pour la première fois depuis 1993 et ne sera pas dans le dernier carré d'un championnat d'Europe, ce qui n'était jamais arrivé depuis les années 1980. Un véritable bouleversement, alors que les trois équipes déjà titrées dans un Euro (Norvège, Suède, Allemagne) sont toutes les trois éliminées, ce qui promet une finale et une vainqueure inédite pour cet Euro 2017. Le Danemark attend de son côté le vainqueur du match entre l'Autriche et l'Espagne, qui se rencontrent en fin d'après-midi à Tilburg.

 


Feuille de match

 

Dimanche 30 juillet 2017, 12h00Rotterdam (Sparta Stadion) – Euro 2017Quart-de-finale.

 

AllemagneDanemark : 1-2 (1-0)

 

Arbitre : Katalin Kucsar (Hongrie)

Buts : Isabel Kerschowski (3e) pour l'Allemagne ; Nadia Nadim (49e) et Theresa Nielsen (83e) pour le Danemark

Avertissements : /

 

Les équipes :

 

Allemagne : 1-A. Schult – 14-A. Blässe, 8-L. Goessling, 5-B. Peter, 17-I. Kerschowski, 6-K. Demann (9-M. Islacker 62e), 15-S. Doorsoun (20-L. Magull 46e), 13-S. Däbritz, 10-D. Marozsan, 11-A. Mittag, 16-L. Dallmann (18-L. Petermann 88e)

Sélectionneuse: Steffi Jones

 

Danemark : 1-S. Petersen – 8-T. Nielsen, 5-S. Boye Sorensen, 12-S. Larsen, 2-L. Roddik (19-C. Sandvej 69e), 7-S. Troelsgaard, 17-L. Jensen, 4-M. Kildemoes (15-F. Thogersen 66e), 11-K. Veje, 10-P. Harder, 9-N. Nadim

Sélectionneur : Nils Nielsen

Hichem Djemai