Hier et aujourd'hui avaient lieu une nouvelle série de rencontres comptant pour les qualifications de l'Euro 2017. Des matches qui ont permis de distinguer deux nouvelles qualifiées pour le tournoi final : la Norvège et l'Angleterre.

Après avoir été tenu en échec jeudi dernier face à l'Autriche, la Norvège a repris des couleurs dans ce groupe 8 avec une victoire 2-0 aux Pays de Galles. Un succès et un doublé pour la lyonnaise Ada Hegerberg qui a inscrit les deux buts norvégiens en seconde période.

 

La Norvège toujours à égalité avec l'Autriche à 16 points mais avec un match en moins et l'avantage sur l'Autriche au goal-average particulier. Une position qui leur assure de se qualifier pour le tournoi final soit comme première du groupe ou comme l'une des six meilleures deuxièmes.

L'Angleterre est l'autre équipe à avoir valider son ticket pour les Pays-Bas. Dans la même position que la Norvège avant se match (deuxième mais avec un match en moins), l'Angleterre occupe de nouveau la première place de son groupe devant la Belgique.

L'équipe anglaise qui s'est à nouveau imposé sur le score de 7-0 face à la Serbie, comme lors du match disputé par les deux équipes samedi. A l'occasion de ce match, deux joueuses ont eu l'occasion d'ouvrir leur compteur en sélection. Gemma Davison et Nikita Parris, ont toutes deux inscrit un doublé dans ce match, Parris clôturant la marque en fin de rencontre après avoir remplacé Ellen White, elle aussi buteuses en première période.

Une autre équipe se rapproche de l'Euro néerlandais, c'est la Suède. Les coéquipières de Lotta Schelin se sont imposées lundi 6 à 0 face à la Moldavie avec notamment ce but de Kosovare Asllani auteure d'un doublé dans ce match.

 

De son côté, l'Islande et l’Écosse peuvent aussi penser sérieusement à la qualification. Les deux équipes sont en tête du groupe 1 après  leurs victoires respectivement contre la Macédoine et la Biélorussie. L'Islande est en pôle pour accrocher la première place comptant le même nombre de points mais en match en moins par rapport aux joueuses du chardon. Les Écossaises peuvent encore espérer se qualifier en terminant en tête du groupe ou plus probablement avec l'une des places de meilleures deuxièmes.

Dans le groupe de la France, la Grèce est elle mathématiquement éliminée après sa défaite 2-0 en Ukraine. L'équipe ukrainienne reste elle en course pour la deuxième place qui se disputera avec l'équipe de Roumanie.

 

Euro 2017 (Qualifications) – Les résultats des 6 et 7 juin

7 juin

Biélorussie – Écosse 0-1 (Groupe 1)

Islande – Macédoine 8-0 (Groupe 1)

Finlande – Portugal 0-0 (Groupe 2)

Irlande – Monténégro 9-0 (Groupe 2)

Ukraine – Grèce 2-0 (Groupe 3)

Danemark – Pologne 6-0 (Groupe 4)

Géorgie – Italie 0-7 (groupe 6)

République Tchèque - Irlande du Nord 3-0 (Groupe 6)

Serbie – Angleterre 0-7 (Groupe 7)

Pays de Galles – Norvège 0-2 (Groupe 8)

6 juin

Suède – Moldavie 6-0 (Groupe 4)

Croatie – Russie 0-3 (Groupe 5)

Turquie – Hongrie 2-1 (Groupe 5)

Estonie – Bosnie-Herzégovine 0-1 (Groupe 7)

Autriche – Israël 4-0 (Groupe 8)

Hichem Djemai