Une tuile de plus pour Mark Sampson ? Ce vendredi, une info partagée sur Twitter par un journaliste britannique nommé Rob Harris a fait l'effet d'une bombe. Selon lui, l'ancien sélectionneur de l'Angleterre était sous le coup d'une enquête de l'UEFA, juste après l'élimination des Anglaises en demi-finales de l'Euro 2017 face aux Pays-Bas (3-0). Il aurait en effet été soupçonné d'avoir menacé deux officielles de l'UEFA. La première, directrice de site pour l'UEFA (venue director), aurait été insultée par Mark Sampson pendant le match.

La seconde officielle, accompagnatrice des arbitres (referee liaison officer) pour l'UEFA, a été prise à partie par Sampson à l'issue de la rencontre. Dans les couloirs du stade alors que l'officielle se tenait devant le vestiaire des arbitres, l'ex-sélectionneur de l'Angleterre s'en est pris violemment à elle, brandissant une barre métallique avant de la jeter à terre tout aussi agressivement et de continuer à menacer l'officielle. En réaction à cet incident, l'instance européenne aurait même infligé à l'entraîneur trois matches de suspension le 21 septembre.

Une sanction qui aurait de toute façon été dérisoire... Car la veille, Sampson avait déjà été démis de ses fonctions par la fédération anglaise à cause de « comportements innaceptables et innapropriés » qui dataient de l'époque où il coachait l'équipe féminine de Bristol en première division.

Arnaud Le Quéré