Avant le tournoi aux Pays-Bas, Cœurs de Foot vous fait découvrir dix joueuses qui font partie des meilleures d'Europe même si elles sont pour certaines encore peu connues du public en France. Pour permettre à leur équipe d'aller loin dans la compétition, elles auront un rôle important à jouer, et seront forcément à surveiller du côté de leurs adversaires.

 


Vicky Losada participera à sa seconde édition de l'Euro, après celle en 2013. Et entre temps, l'internationale a eu le temps de parfaire son jeu avec plusieurs styles différents d'un pays à l'autre.

 

L'accumulation d'expériences

De l'Espagne à l'Angleterre en passant par les Etats-Unis, la joueuse s'est mise en danger tout en contrôle. Les défis, la joueuse connaît bien ça. Formée au FC Barcelone de 2004 à 2006, Losada poursuit en senior pour une saison, avant de rejoindre le RDC Espanyol (2007-2008).

 

Appelée en sélection U19 à ce moment là, la milieu de terrain plante 10 buts pour 15 rencontres jouées, durant ses caps entre 2008 et 2010, ce qui lui vaut d'être rappelée chez les Blaugranas dès 2008. En 2014, la joueuse s'expatrie vers les Etats-Unis, en signant au Western New York Flash où elle sera l'une des meilleures passeuses de l'année en NWSL. Avant de reprendre la suite de sa saison avec le club espagnol. Mais l'internationale ne tient pas en place, lorsqu'elle reçoit cette offre de Pedro Martinez Losa, le coach espagnol d'Arsenal (2014-2016) - et qu'elle avait côtoyé comme entraîneur-assistant avec Western New York - elle s'engage en Angleterre. Elle restera deux saisons outre manche et sera même élue Joueuse de l'Année par les supporters des Gunners. En novembre 2016, elle fait son grand retour au FC Barcelone. Pour de bon ? Rien n'est moins sûr.

 

Durant ces années en club, elle amasse quelques trophées sur son passage, notamment en Espagne, avec quatre titres de championne de la saison (2012/2013/2014/2015) et trois Coupe d'Espagne (2011/2013/2014). Tandis qu'elle réalise la saison parfaite avec Arsenal, où elle sera bien utilisée par Pedro Martinez Losa, disputant 25 matchs pour 3 buts inscrits. Elle sera un élément de poids pour la formation anglaise, qui s'octroie le doublé Championnat/Coupe à la fin de la saison 2015/2016.

 

En sélection, la joueuse fait partie des meilleures buteuses espagnoles en phase de qualification - derrière Vero Boquete (qui n'a pas été retenue pour cet Euro) et Sonia Bermudez - avec 5 buts marqués pour 7 matchs joués et une passe décisive.

 

Mais après une Coupe du Monde 2015 au Canada décevante pour elle, comme pour toutes ses coéquipières et sans participer aux Jeux Olympiques, l'Espagne prend part à l'Algarve Cup au Portugal. Après beaucoup de volonté, l'équipe soulève face au Canada, tenant du titre, le trophée de Champion 2017 grâce à un but de Ouahabi. Un vrai tournant pour les Espagnoles, qui avait croisé la route des Bleues en amical en début de saison, perdu 1-0 sur une réalisation de Le Sommer.

 

La leçon est peut être bien, enfin rentrée pour l'Espagne cette année donc, avec ce titre en poche et le plein de confiance avec leur gros succès 7-0 contre la Belgique pour clôturer leur préparation. La Catalane qui évolue également sous les couleurs de sa région avec l'équipe de Catalonia au côté d'Olga Garcia ou encore Alexia Putellas.

 

Une joueuse techniquement à l'aise et avec une bonne vision de jeu, qui frappe quand on l'attend le moins. Vicieux pour tout adversaire qui se dressera sur son chemin durant cet Euro. Sa capacité en tant que leader ou encore ses multiples expériences font d'elle une milieu de terrain féroce.

Dounia MESLI