Avant le tournoi aux Pays-Bas, Coeurs de Foot vous fait découvrir dix joueuses qui font partie des meilleures d'Europe même si elles sont encore peu connues du public en France. Pour permettre à leur équipe d'aller loin dans la compétition, elles auront un rôle important à jouer, et seront forcément à surveiller du côté de leurs adversaires.

 

Hedvig Lindahl fait partie de ces joueuses d'expérience sur lesquelles Pia Sundhage pourra compter aux Pays-Bas. Pourtant, elle connaît une mise en lumière récente, puisque ses deux coaches, Pia Sundhage en sélection et Emma Hayes à Chelsea ont récemment parlé d'elles comme la meilleure gardienne du monde à l'heure actuelle.

 

Un compliment qui n'est pas immérité alors que Hope Solo est désormais éloignée (provisoirement) des terrains, elle qui a longtemps été associée à l'excellence au poste de gardienne. Hedvig Lindahl a peut-être mis tout le monde d'accord à l'issue des derniers Jeux Olympiques, où elle a joué un rôle décisif dans le parcours de la Suède.

 

Elle avait notamment sorti les tentatives de Cristiane et d'Alex Morgan, la gardienne suédoise qui avait révélé par la suite savoir où l'attaquante étasunienne allait placer son ballon. Une frappe sur le côté droit à mi-hauteur, une zone à éviter pour toutes celles qui pourraient faire face à la gardienne scandinave.

 

En Suède, elle a même été récompensée par deux fois du trophée de meilleure joueuse (ballon de diamant) deux années de suite (2015 et 2016). Des distinctions qui récompensent à la fois ce parcours aux J.O mais aussi son rôle dans le doublé coupe-championnat glané par Chelsea en 2015.

 

Lindahl fait figure de référence en Europe, même si on a eu peu l'occasion de l'observer sur la scène continentale cette saison. Les Blues ont été rapidement éliminés par Wolfsburg en Champions League à l'automne dernier. Elle n'a également pas participé sur le terrain aux Spring Series remportés par le club londonien début juin, les buts de Chelsea ayant été gardés le plus souvent par Carly Telford.

 

Cette reconnaissance récompense une gardienne présente au haut-niveau depuis plus d'une décennie, elle était notamment dans les buts suédois pour la troisième place obtenue lors de la Coupe du Monde 2011 en Allemagne. Elle fait partie des joueuses, comme Lotta Schelin, Nilla Fischer ou Caroline Seger qui compte plus d'une centaine de sélections et qui ont été des relais essentiels de la stratégie de Pia Sundhage au Brésil.

 

Une équipe suédoise moins joueuse que d'autres sélections comme l'Allemagne, la France ou l'Espagne, et donc où le rôle de son dernier rempart est essentiel pour parer les attaques adverses ou diriger le travail défensif collectif et aider aux replacements des coéquipières. Un rôle-clé dans les grands tournois et qui pourrait se révéler décisif cet été.

Hichem Djemai