Pour le compte des qualifications de l'Euro 2017, certaines sélections avaient rendez-vous durant le mois de Novembre. Si certaines équipes ont déjà un pied aux Pays-Bas, d’autres groupes restent très indécis comme le groupe 7.

Groupe 1 : L’Ecosse continue son perfect, la Macédoine ne décolle pas

Dans ce premier groupe de qualification, seulement deux matchs ont été joué ce mois-ci. La République de Macédoine a dû recevoir la Biélorussie avant de faire face au leader du groupe. Deux matchs perdus par la lanterne rouge du groupe. Les Biélorusses ont pu compter sur deux réalisations de Slesarchik et Avkhimovich pour remporter leur premier match dans ces qualifications (0-2). Les Écossaises ont elles livré un festival devant leur public avec pas moins de dix buts marqués, dont entre autre un quadruplé de Ross et un triplé de Love. L’Ecosse reste solide leader avant son prochain match contre la Slovénie en Avril. L’Islande reste elle en embuscade derrière l’Ecosse avec trois victoires en trois matchs.

Groupe 2 : L’Espagne assoit sa domination, le Portugal ne lâche pas

Dans le groupe 2, l’Espagne se déplaçait elle en Irlande avant de recevoir le Portugal. Deux matchs que les Espagnoles ont su gérer. Losada a lancé son équipe lors des deux rencontres, suivie par Hermoso et Perry contre les Irlandaises (0-3) et Sonia contre les Portugaises (0-2). Deux victoires qui permettent à l’Espagne de s’installer en tête du classement avec neuf points, suivi par la Finlande. Le Portugal a lui pris la 4e place à égalité de points avec l’Irlande après sa victoire face au Monténégro (6-1). Un succès acquis à domicile grâce à un doublé de Neto, ainsi que des buts de Mendes, Borges, Silva et Edite. L’Espagne tentera d’enchaîner face à la lanterne rouge, le Monténégro, en janvier avant d’affronter de nouveau le Portugal.

Groupe 3 : La France continue sa promenade, la Roumanie s’accroche

Dans la poule de la France, les écarts commencent déjà nettement à se dessiner. Les Françaises ne se sont pas fait prier pour battre la Grèce (0-3) et l’Albanie (0-6) et ainsi décrocher quatre victoires face aux quatre adversaires du groupe. Houara, Le Bihan et Le Sommer ont chacune marqué un doublé face aux Albanaises, les deux dernières récidivants face aux Grecs après l’ouverture du score d’Amandine Henry. Derrière les ultras favorites, la Roumanie reste accrochée à sa deuxième place après son succès en Grèce (1-3). Une victoire durement acquise grâce à des buts de Rus, Voicu et Olar. La Grèce devra se relancer contre l’Albanie pour continuer d’espérer, alors que les Ukrainiennes rejoueront à nouveau avec deux rencontres contre l’Albanie et la Grèce. La France et la Roumanie devront eux attendre Avril pour leurs retrouvailles.

Groupe 4 : Le Danemark solide, la Moldavie reste impuissante

Les Moldaves éprouvent bien des difficultés dans leur poule. Issues du tour préliminaire, ces dernières se sont inclinées face à la Pologne (1-3) et la Slovaquie (0-4). Deux nouvelles défaites qui viennent s’ajouter aux trois précédentes et qui condamne presque la Moldavie à un exploit. Les Slovaques, qui avaient pu compter sur Fecková, Ondrušová et Bíróová contre la lanterne rouge, n’ont toutefois pas réussi à venir à bout du Danemark à domicile. Dans un match serré, elles ont dû concéder un second revers dans ces qualifications sur un but de Troelsgaard, qui permet aux Danoises de rester deuxième derrière la Suède. En Avril, le Danemark tentera de confirmer en Pologne, alors que la Suède repartira sur la route de l’Euro face à la Slovaquie.

Groupe 5 : La Turquie et la Russie patinent

L’Allemagne ne jouait pas non plus ce mois-ci. C’est la Turquie et la Russie qui ont dû disputer chacun deux rencontres. Tout d’abord entre eux deux, avec un match vierge de buts qui n’arrange personne (0-0). Puis les Russes sont allées décrocher une première victoire en qualification en Hongrie grâce à un but de Makarenko (0-1) alors que les Turques n’ont pas pesé face à la Croatie (0-3), qui s’est imposée grâce à des réalisations de Sundov, Joscak et Andrlić. Les Croates s’envolent avec les Allemandes en tête du classement mais rien n’est fait. La Croatie devra en effet se déplacer en Hongrie puis en Allemagne courant Avril. Les Turques feront elles aussi face aux Allemandes alors que les Hongroises auront le droit à une revanche face à la Russie.

Groupe 6 : La Suisse cartonne la concurrence

Dans le groupe 6, seules les Suissesses ont joué deux rencontres, avec à chaque fois une victoire à la clé. Tout d’abord en Irlande du Nord (1-8), avec sept buteuses différentes dont Humm qui s’est offert un doublé. Puis face à la République Tchèque à domicile (5-1), avec là encore cinq buteuses différentes dont les inévitables Humm et Bachmann. La Suisse est donc loin devant en tête du classement, avec quatre larges victoires face à chaque équipe de son groupe. Les Helvètes seront au repos en Avril, avec deux rencontres pour l’Irlande du Nord et la République Tchèque, dont une entre eux.

Groupe 7 : L’Angleterre se fait peur, les leaders se neutralisent

Dans l’avant dernier groupe des qualifications pour l’Euro 2017, la Bosnie-Herzégovine s’est tout d’abord imposée face à des Serbes invaincues jusque-là. Nikolic a offert un second succès aux siennes grâce à un but en toute fin de rencontre. Lors de la rencontre suivante, les Bosniennes ont cependant dû s’incliner. Elles ont longtemps résisté mais ont dû céder sur une tête de Scott sur un service d’Aluko (1-0). Le lendemain, les deux leaders du groupe, la Belgique et la Serbie, se sont tenus en échec (1-1). Damnjanovic a répondu à l’ouverture du score de Yuceil dans le premier acte. Les quatre équipes citées se tiennent en un point, alors que l’Estonie est elle bonne dernière à zéro point. En Avril, l’Angleterre devra faire face à la Belgique et la Bosnie, alors que l’Estonie ira chez les Belges.

Groupe 8 : Les deux premiers n’ont pas eu à trembler

Dans ce dernier groupe, l’Autriche et la Norvège, qui ne jouaient pas ce mois-ci, ont vu la concurrence stagner derrière eux. En effet, si le Pays de Galles a décroché sa première victoire dans ces qualifications face au Kazakhstan (4-0) avec un triplé de Ward, les Galloises ont été stoppées par Israël dans un match très disputé, où chaque équipe a mené (2-2). Harding s’est offert un doublé côté Pays de Galles alors que Falkon et Shelina ont marqué pour les Israéliennes. Prochaines rencontres en Avril, avec notamment un choc à observer entre l’Autriche et la Norvège.

 

Au classement des buteuses, Jane Ross (Ecosse, 6 buts) prend la tête grâce à son quadruplé contre la Macédoine, suivie par sa coéquipière Joanne Love (Ecosse, 5 buts), elle aussi auteure d’un triplé face aux Macédoniennes. Cette dernière est à égalité avec la française Eugénie Le Sommer, auteure de trois buts ce mois-ci. La meilleure passeuse reste Anja Mittag (Allemagne, 6 passes décisives), rattrapée par l’écossaise Kim Little, auteure de six passes décisives également.

 

Crédits photos : @ScottishFA, Uefa.com, @FAWSL

Dounia MESLI