Le Portugal est la seizième équipe qualifiée pour l'Euro 2017 après son nul 1-1 face à la Roumanie lors du match retour des barrages. Un résultat qui permet aux Portugaises de jouer le premier Championnat d'Europe de leur histoire l'été prochain aux Pays-Bas.

 

Jusqu'au bout du suspense, dans une partie où on a un temps pensé qu'il faudrait passer par les tirs-aux-buts pour départager les deux équipes. Après le nul 0-0 au match aller la semaine dernière à Lisbonne, la qualification passait par des buts pour les deux équipes.

Dans le temps réglementaire, peu d'occasions de part et d'autre, les deux équipes bien organisées défensivement empêchent le plus souvent les attaques adverses de se développer. En première période, le Portugal se montre plus entreprenant dans un schéma qui rappelle le match aller avec une équipe portugaise qui semble avoir la maîtrise du ballon sans pour autant parvenir à trouver de bonnes positions de frappe.

A la 17e minute Carolina Mendes tente une talonnade dans la surface sur un centre en retrait venu de la droite. Le ballon est sorti en corner par la gardienne roumaine Andreea Paraluta alors que le ballon semblait légèrement hors-cadre.

En deuxième période, la meilleure occasion est cette fois-ci à l'avantage des joueuses roumaines. Une contre-attaque à la 56e minute avec Andreea Voicu qui trouve Alexandra Lunca sur la gauche. Sa frappe croisée dans la surface bute sur Patricia Morais, mais le ballon revient dans les pieds de Voicu aux 18 mètres qui tente une frappe placée sous la barre. Patricia Morais qui s'est replacée, capte finalement le ballon en deux temps sur sa ligne.

Dans les arrêts de jeu, les Portugaises ont une première balle de match lorsque Diana Silva parvient à déborder côté gauche et trouver Ana Borges complètement démarquée dans la surface. La frappe de Borges est déviée en corner par Florentina Olar alors que le ballon semblait prendre le chemin du but (93e). Un sauvetage qui envoie les deux équipes en prolongation, toujours à égalité après deux fois 90 minutes.

 

Le jeu s'ouvre en prolongation

Dès les premiers instants, la prolongation semble proposer un autre match, plus ouvert, et avec plus de prises de risque de la part des deux équipes. Dès la 91e minute, Lidia Havristiuc place une tête sur corner sur corner, mais sa tentative est sortie par Patricia Morais sur sa gauche. A la 102e minute, Claudia Neto frappe à son tour sur coup de pied arrêté, un coup-franc dans l'axe placé sous la barre mais sorti en corner par Paraluta.

Mais dans les arrêts de jeu de la première période de la prolongation, le premier but arrive enfin. Sur un ballon récupéré au milieu de terrain, Andreia Norton parvient à trouver Claudia Neto après un sombrero sur une joueuse roumaine. Neto voit Ana Borges partir côté droit dans le dos de Florentina Olar, la capitaine roumaine qui l'a bien marqué toute la rencontre. Lancée, Borges se joue de Maria Ficzay et centre ensuite en retrait pour Norton qui a poursuivi son action et place une frappe qui trouve Olivia Oprea sur son chemin, mais le ballon seulement dévié fini sa course au fond des filets (105+1).

Dans la deuxième partie de la prolongation, la Roumanie parvient rapidement à revenir au score par Laura Rus, entrée en cours de jeu et qui s'est montrée très remuante en attaque côté roumain. Elle égalise sur une frappe en pivot du gauche après avoir contrôlé le ballon de la poitrine sur une remise d'Andreea Voicu (110e). Un joli but de l'attaquante roumaine qui redonne espoir à son équipe et au public de Cluj pour les dix dernières minutes de la rencontre où les Roumaines doivent désormais s'imposer pour aller à l'Euro alors qu'un nul suffit au Portugal.

C'est pourtant Andreia Norton qui aura la dernière occasion du match à la 113e minute pour le Portugal. La numéro 8 portugaise proche du doublé sur une longue accélération en contre, mais qui vient finalement buter sur Andreea Paraluta dans la surface roumaine alors qu'elle semblait s'être ouverte le chemin du but. Un arrêt décisif, mais qui ne suffira pas au bonheur des joueuses roumaines, elles qui devront se contenter de ce 1-1 au coup sifflet final, synonyme d'élimination dans ces barrages.

On le savait avant ce match, quelque soit l'équipe qui se qualifierait ce soir, ce serait forcément une première et donc une qualification historique. Après l'Autriche, l’Écosse, la Suisse et la Belgique, le Portugal est donc la cinquième équipe qui disputera son premier Euro. Un moment particulier et des célébrations en perspective en attendant le nom de ses futurs adversaires qui seront annoncées le 8 novembre prochain à Rotterdam à l'occasion du tirage au sort de l'Euro 2017.

Hichem Djemai