Elle est la meilleure buteuse en phase qualificative de cet Euro 2017, elle joue pour l'équipe nationale d'Islande, Harpa Thorsteinsdóttir est une attaquante méconnue du grand public, mais décisive pour sa sélection. Une joueuse hors-pair, qui fera certainement parler d'elle durant l'Euro 2017, l'année prochaine aux Pays-Bas. Si l'équipe d'Islande masculine a fait beaucoup de bruit durant cet Euro 2016, il est fort probable que les féminines en fasse autant ! Retour sur l'un des petits poucets de cette compétition européenne, mais qui n'est pas sans reste.

 
 
 
Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Harpa Thorsteinsdóttir : Je m'appelle Harpa, j'ai commencé le football étant petite fille, à l'âge de 10ans pour Stjarnan FC. J'ai joué pour Breiðablik entre 2007 et 2010 et puis je suis revenue avec Stjarnan et j'ai pris part à de grand succès dans ces dernières années. Stjarnan est devenu champion islandais quatre fois et a remporté le titre de la Coupe trois fois au cours des six dernières années.
J'ai joué pour les équipes jeunes d'Islande (U17, U18 et U20) avant d'intégrer l'équipe nationale pour la première fois en 2006, mais je suis devenue une joueuse clé pour l'équipe nationale au cours des trois dernières années.
 
Quel est votre meilleur souvenir en tant que joueuse ?
Harpa Thorsteinsdóttir : Mon meilleur souvenir c'est le jour où j'ai gagné le championnat d'Islande avec Stjarnan pour la première fois, en 2011. La même année, mon fils est né et c'était un grand retour [sur les terrains] pour moi.
 
Jusqu'à quel âge voulez-vous continuer à jouer?
Harpa Thorsteinsdóttir : Je ne suis pas sûre, mais aussi longtemps que mon corps ne se plaint pas que je veuille jouer. Aujourd'hui je suis enceinte de mon deuxième enfant et le terme devrait être pour mars, alors j'espère que je vais revenir sur les terrains l'été prochain et obtenir quelques bonnes années encore.
 
 

Harpa Thorsteinsdóttir (tout à droite) avec ses coéquipières du club islandais, Stjarnan F.C

 
 
Que ferez-vous à la fin de votre carrière?
Harpa Thorsteinsdóttir : Je travaille dans une école et je viens de terminer mon Master en Santé publique, alors j'ai bon espoir de commencer ma carrière dans un autre domaine par la suite.
 
Est-ce que le fait d'aller jouer à l'étranger ne vous tente pas?
Harpa Thorsteinsdóttir : J'ai une famille ici et je ne suis pas encore assez intéressée pour prendre ma famille avec moi à l'étranger. Je ne pense pas que le football féminin ait assez d'argent pour les joueuses, pour être en mesure de subvenir à leur famille avec un salaire.
 
Quelle ligue vous intéresserez si tel était le cas?
Harpa Thorsteinsdóttir : Il y a beaucoup de ligues qui se renforcent mais je voudrais aller là où il y a de l'intérêt et des fans, car il y a tellement plus dans le jeu si les installations sont bonnes et beaucoup de gens sont impliqués dans le jeu.
 
Que pensez-vous du championnat français?
Harpa Thorsteinsdóttir : Je ne sais pas - je ne l'ai vraiment pas vu assez.
 
 
En club (Championnat du 11 mai 2016 au 30 Septembre, 2016, composé de 10 équipes)
A propos de votre championnat, avec votre club cette saison, comment ça s'est passé ?
Harpa Thorsteinsdóttir : Nous avons gagné [le titre de Champion d'Islande] ! Ce fut un bon championnat et le dernier match nous a donné un très bon résultat (victoire 4-0 contre FH föstudaginn).
(Harpa Thorsteinsdóttir a été élue meilleure joueuse par la Fédération islandaise et a également reçu le Soulier d'or pour être la meilleure buteuse de la saison (20 buts en 16 matchs).
 
 
 
En sélection (l'Islande a terminé premier de son groupe 1 lors de ces phases qualificatives de l'Euro 2017 [34 buts pour seulement 2 encaissés])
Vous êtes la meilleure buteuse des phases de qualification avec 10 buts à votre actif et 4 passes décisives en 6 matchs (à égalité avec Ada Hegerberg (2 passes) et Jane Ross (5 passes) qui ont joué 8 matchs), qu'est-ce que ça vous fait ?
Harpa Thorsteinsdóttir : Je pense que c'est super. L'équipe Islandaise a extrêmement bien joué et nous avons été sur une bonne course. Quand vos coéquipières jouent bien, vous profitez en tant qu'attaquante. Et j'ai aussi amélioré mon jeu avec l'équipe nationale pendant les trois dernières années.
 
 
 
"Nous jouons dans le top du football."
 
 
 
L'Islande vient d'intégrer FIFA 17, est-ce que cela vous stimule dans le fait que le pays est reconnu dans le monde du football féminin? Comment le vivez-vous?
Harpa Thorsteinsdóttir : Je pense que c'est formidable que les gens reconnaissent le fait que nous sommes une bonne équipe. Nous jouons dans le top du football. Nous avons vraiment juste envie de célébrer cela, que plus de gens s'impliquent dans le football féminin et peu importe, que ça soit une petite ou une grande contribution, tout compte.
 
 
 
Euro 2017
Vous venez à peine de vous qualifier pour l'Euro 2017, comment abordez-vous ce tournoi? 
Harpa Thorsteinsdóttir : Ça sera la troisième fois que nous jouons l'Euro et à chaque fois que nous y avons participé, nous avons amélioré notre jeu. Mais ça reste le tournoi le plus difficile auquel nous participons et nous devons être à notre meilleur niveau pour obtenir de bons résultats. Nous avons beaucoup de bonnes joueuses, mais nous devons être en grande forme et au sommet de notre jeu pour être en mesure de continuer à nous améliorer.
 
Vous n'avez pas joué les deux derniers matchs de la phase de qualification, est-ce votre choix ou celui de l'entraîneur ?
Harpa Thorsteinsdóttir : Je suis enceinte, donc je ne joue pas avant le printemps prochain.
 
Dagny Brynjarsdottir est votre coéquipière de sélection, elle évolue aux Etats-Unis. Apporte-t-elle un plus à l'équipe?
Dagny est une grande joueuse, qui s'améliore toujours et de mieux en mieux. Elle apportera beaucoup de qualité dans notre jeu et va être une actrice clé durant l'Euro 2017.
 
 
 
Euro 2016
Avez-vous suivi le chemin pris par le capitaine de l'Islande, Aron Gunnarsson avec son équipe ? Un parcours qui est rappelé jusqu'à présent. Attendez-vous la même excitation autour de vous?
Harpa Thorsteinsdóttir : Toute l'Islande a vraiment pris part au grand succès de l'équipe masculine durant l'Euro 2016. Je pense que cet engouement nous aidera, car nous voulons tous rendre l'Islande fière. Il n'y a pas de meilleure sensation au monde. Vous êtes si fiers quand vous êtes une partie d'une petite nation qui est si bonne dans le sport.
 
Est-ce que la ferveur qui entourait l'équipe masculine a bénéficié à l'équipe féminine en Islande?
Harpa Thorsteinsdóttir : Oui je suis persuadée que les gens veulent un autre "grand été", comme celui de 2016, et beaucoup de gens vont nous suivre à l'Euro 2017.
Est-ce que la Coupe du Monde 2019 est un objectif pour vous et l'Islande?
Harpa Thorsteinsdóttir : On l'espère - nous voulons vraiment continuer d'écrire l'histoire du football islandais, et ce serait une belle victoire pour nous. Mais c'est très difficile pour nous et nous devons vraiment continuer à nous améliorer avant que nous puissions penser plus loin. Nous allons voir comment nous nous situons à l'Euro 2017 et après nous allons nous fixer des objectifs pour la Coupe du Monde 2019.
 
 
"Il y a un grand développement du football pour les filles"
 
 
 
Le football féminin en Islande
Comment est ressenti le football féminin en Islande? (300.000 habitants) Il y a un plan autour de la jeunesse Islandaise ?
En Islande, en dépit du nombre d'habitants qu'il y a, nous avons beaucoup de filles qui jouent au football chez les jeunes. Il y a un grand développement du football pour les filles, les entraîneurs sont bien formés et il y a aussi beaucoup de tournois pour les filles chaque année. C'est aussi parce que nous sommes un petit pays, qu'il est facile de trouver les meilleures joueuses, puisque les jeunes joueuses des équipes nationales se connaissent bien et elles ont joué contre ou ensemble pendant une longue période.
 
 
Photos : Eva Bjork
Dounia MESLI