Le dernier Euro pour l'Angleterre n'avait pas été un grand succès et pourtant deux ans après, les Lionesses terminaient à la troisième place du mondial au Canada. Face à elles, les Écossaises faisaient pâle figure malgré quelques éléments qui pouvaient créer la surprise, à l'image de Jane Ross. Ca n'aura pas été d'une grande utilité, puisque l'équipe anglaise va s'imposer sur le score lourd et sans partage de 6 à 0.

 

 

Tout va vite d'entrée, on le sait, l'une est favorite, l'autre est challenger. L'armada anglaise est bien préparée, tandis que de l'autre chez l'Ecosse, les forfaits de Little ou encore Beattie, ex-montpélliéraine font mal à l'effectif. La balance penche.

 

Un duel de soeurs

Pourtant c'est l'équipe écossaise qui va se montrer dès la 6e minute avec Evans qui déborde et tente le centre pour Ross, mais c'est taclé par une défenseure anglaise. L'Ecosse tente de prendre par surprise l'Angleterre, mais c'est sans compter le duo défensif Hougton/Bright.

Après avoir longuement pressées, poussées, bousculées, les Lionnesses vont parvenir à contourner la défense regroupée des Écossaises.

L'ouverture du score arrive rapidement pour l'Angleterre et c'est signée la joueuse de Portland, Jodie Taylor (10'), qui profite d'une longue passe de Nobbs et de l'intelligence de Fran Kirby qui laisse passer le ballon pour inscrire son but en face à face contre Fay 1-0. 

L'Ecosse sait qu'il faut presser à leur tour, ne pas se laisser abattre, ne pas se faire marcher dessus, mais ça reste compliqué. Le mental a été touché en plein coeur. Et ça ne fait que commencer. Sur un coup franc totalement excentrée sur le flanc gauche, l'Angleterre double la mise. Lucy Bronze (27') tente une reprise mais c'est sauvée sur la ligne par Weir, fort heureusement Taylor est là au second poteau pour replacer le ballon au fond, d'une volée 2-0 !

Ca s'enchaîne. Jill Scott (32') s'avance balle au pied, frappe dans les 20 mètres, ça termine sur la transversale et White qui suit le ballon et de le reprendre du plat du pied 3-0. 

 

L'Ecosse a lâché l'affaire

Le match est fou. L'Angleterre est la première équipe à inscrire trois buts dans la compétition, avec un premier doublé pour Taylor. L'Ecosse a certains moments de flottements, qui nuisent à la cohésion de groupe. Compliqué de relever la tête à ce moment là. Les Lionesses savourent leur avantage au score, elles savent que c'est gagné mais qu'il ne faut pas prendre de but à présent.

 

En seconde période, Jane Ross (49') tente une reprise de volée sur ce corner mais c'est déviée par Nobbs. Aucune chance de trouver les filets pour l'Ecosse. C'est frustrant. Le jeu est clairement au profit de l'Angleterre, mais c'est totalement justifié. La formation anglaise est méticuleuse et coordonnée pour frapper au bon moment, au bon endroit. Chaque anglaise est mise dans la boucle, et fait les efforts avec de belles combinaisons et plusieurs binomes qui fonctionnent bien ensemble.

Le florilège continue sur ce long ballon de Steph Houghton (52') dévié par White de la tête pour Taylor en profondeur et qui vient lober la gardienne de l'Ecosse 4-0. Exceptionnel ! C'est d'une beauté sans appel.

Les Écossaises sont anéanties mais tentent de garder la tête hors de l'eau, la tête haute, pour ne pas laisser voir leur frustration et leur désespoir devant leur public. Mais le résultat est là, et il ne va pas s'arrêter en si bon chemin.

L'équipe d'Anna Signeul fait peine à voir, mais Evans (56') continue à faire l'animation offensive. Comme sur son coup franc tout juste avant l'heure de jeu, dégagé des poings par Bardsley, qui en a fait sa signature pour cette rencontre, notamment.

L'entrée de Duggan (58') et la sortie de Jane Ross (62') tout juste après, ne vont rien arranger pour les Écossaises. Le cauchemar. Mais elles continuent à tenter, comme sur cette opportunité signée Anna Clealand (65') qui entre dans la boite mais est trop excentrée sur le couloir droit, sa frappe ne bénéficie pas d'un bon angle de tir et terminera petit filet. L'agacement se lit sur son visage. 

 

Un festival sans modération

De l'autre, le réalisme ne manque pas, mais fait parfois défaut. A l'image de cette occasion anglaise à la 70e minute, petit passe extérieur du pied de Bronze pour Duggan dans la surface de réparation, mais qui ne lève pas la tête et prolonge le ballon dévié en corner par la portière écossaise.

 

Compliqué pour l'Ecosse de trouver la bonne solution, avec un manque de réalisme et de discernement. Un fait qui n'est pas si étrange, au vue de la prestation exceptionnelle de l'équipe d'Angleterre dans son match d'ouverture en phase de groupe. 

 

L'Angleterre termine en beauté sa démonstration sur ce centre de Karen Carney (88') qui est dégagé par une défenseure en dehors de la surface, mais Nobbs est dans la direction et vient placer une superbe volée du pied droit, et qui transperce le filet de Fay 6-0 ! La foule n'en revient pas. Impressionnant.

 

Lisa Evans est bien seule en face, avec la sortie de Ross sur blessure. Que c'est fastidieux pour elle et ses coéquipières. Ca va être difficile de se relever après cela pour continuer leur phase de groupe. Mais ça aura peut être aussi contribuer à les toucher en plein coeur et de voir une autre équipe lors du prochain match contre le Portugal. Jusqu'au bout les Anglaises auront maintenu le rythme et le spectacle.

 

 

L'Angleterre clotûre de la plus belle manière la première journée en phase de groupe de cet Euro 2017, avec une écrasante victoire 6-0 contre l'Ecosse. C'est le plus large succès jamais enregistré en phase de groupe de cette compétition UEFA. Un adversaire dépourvu d'arguments solides, et qui aurait pu tenir tête à l'équipe anglaise. Les Lionesses vont devoir continuer à faire leur preuve face à l'Espagne à présent - qui a disposé 2-0 du Portugal - dimanche prochain.

 

XI Angleterre : Bardsley, Bronze, Stokes, Scott, Houghton (c), Nobbs (But 86'), Taylor (But 11', 27', 53') (Duggan 59', But 90'+3), Moore, Bright, White (But 32') (Carney 74'), Kirby (Parris 65').
Coach : Mark Sampson

XI Écosse : Fay, Barsley, Dieke, Weir, Crichton, Evans, Ross (Cuthbert 63'), Corsie (Love 76'), Frankie Brown, Fiona Brown (Clelland 46'), Arthur.
Coach : Anna Signeul

Dounia MESLI