Le Portugal a obtenu sa première victoire dans un Euro avec son succès 2-1 face à l’Écosse. Un match incertain jusqu'au coup de sifflet de final, et dans lequel les joueuses britanniques ont frappé deux fois sur les montants.
Après s'être inclinés dans leurs matches respectifs face à l'Espagne et l'Angleterre, le Portugal et l’Écosse avaient l'occasion de se relancer et de prendre des points dans cette deuxième journée du groupe D. Deux équipes « débutantes », qui découvrent l'Euro pour la première fois et donc aussi la possibilité d'ouvrir symboliquement leurs compteurs points à ce niveau de la compétition.
L’Écosse perd ses cadres sur blessure
Une dimension psychologique qui prend une ampleur particulière pour l’Écosse avant ce match. La sélection d'Anna Signeul qui a vu la blessure d'une autre cadre de l'équipe avec le forfait de Jane Ross, sortie sur blessure face à l'Angleterre et déclarée inapte pour la suite de la compétition.
Un coup dur après les forfaits de Jennifer Beattie et Kim Little avant la compétition, trois cadres qui comptent chacune plus d'une centaine de sélections avec l’Écosse, tandis que Little et Ross sont de loin les deux meilleures buteuses écossaises en activité avec une centaine de buts à elles deux. Une véritable hécatombe qui explique en partie la déroute en ouverture face à l'Angleterre et qui a probablement pesé à nouveau cet après-midi face au Portugal.
L’Écosse a pourtant eu l'occasion de l'emporter dans ce match et peut aussi blâmer sa maladresse devant le but de Patricia Morais. En début de rencontre, les deux équipes peinent à mettre le ballon au sol et construire leur jeu. Mais au fur et à mesure que les minutes défilent, l’Écosse se procure quelques situations intéressantes. C'est d'abord une frappe de Lena Clelland à l'entrée de la surface côté gauche (12e) et qui passe à proximité des montants portugais.
100 % de réussite pour le Portugal en première période
Cinq minutes plus tard, les joueuses écossaises sont toutes proches d'ouvrir le score. Suite à un ballon récupéré dans le camp portugais, Fiona Brown trouve Caroline Weir à l'entrée de la surface côté gauche. La frappe à ras-de-terre de Weir bute sur Patricia Morais qui parvient à repousser le ballon. Lana Clelland a suivi mais ne parvient pas à envoyer le ballon au fond des filets, manquant une première fois sa frappe avant d'envoyer le ballon sur le poteau (17e).
Une énorme occasion pour Clelland et une maladresse surprenante pour une joueuse qui a terminé meilleure de buteuse de Serie A cette saison. Cette opportunité manquée va peser d'autant plus lourd dans la balance lorsque dix minutes plus tard le Portugal ouvre le score dès sa première opportunité.
Une action sur un contre mené par Diana Silva, et au départ un ballon récupéré par Dolores Silva dans le camp portugais. Elle parvient à trouver sa coéquipière et homonyme partie à toutes enjambées côté gauche. Le centre de Diana Silva à l'entrée de la surface côté gauche est détourné par Rachel McLauchlan restée au contact, et cela suffit à tromper Vaila Barsley qui manque complètement son dégagement au niveau de point de penalty. Le ballon poursuit sa course et Carolina Mendes peut ensuite tranquillement ajuster Gemma Fay (27e).
Une ouverture de score pleine d'opportunisme, de réussite et qui renverse la tendance dans un match où l’Écosse semblait avoir pris l'ascendant. Les joueuses d'Anna Signeul ne parviendront pas à revenir à la marque avant la pause et au retour des vestiaires, ce sont les joueuses portugaises qui parviennent à développer leur jeu. Libérées, les coéquipières de Claudia Neto semblent plus à l'aise techniquement, s'appuyant régulièrement sur les courses en profondeur de Diana Silva.
Erin Cuthbert sonne le réveil écossais
Cette bonne période portugaise ne se traduit pourtant pas par de véritables occasions de buts, et donc la possibilité de se mettre à l'abri. Côté écossais, la solution est venue avec l'entrée d'Erin Cuthbert. La jeune joueuse de Chelsea, annoncée comme l'une des futurs phénomènes du football britannique a fait parler la poudre dès ses premières prises de balle. A la 63e minute, Leanne Crichton se retrouve en position de frappe après un bon travail de Cuthbert côté droit mais le ballon passe au-dessus du cadre.
Cinq minutes plus tard, Erin Cuthbert reçoit le ballon sur une touche et parvient à le conserver au milieu de quatre joueuses portugaises côté gauche. Elle s'appuie ensuite sur Caroline Weir à l'entrée de la surface qui lui remet le ballon dans la course. Cuthbert conclut ensuite sur une frappe de l'intérieur du pied droit qui finit dans le petit filet opposé (68e).
Cuthbert enflamme la rencontre mais le Portugal reprend rapidement ses esprits et piège une équipe écossaise qui n'a pas su garder le contrôle du jeu après l'égalisation. Dès la 70e minute, Carolina Mendes est proche de marquer son second but du jour, servie par Diana Silva qui avait pris le dessus face à Barsley côté droit. Deux minutes plus tard, le Portugal reprend l'avantage au score par Ana Leite, tout juste entrée en jeu.
L'entrée fracassante d'Ana Leite
Un but qui trouve son point de départ avec un long dégagement de Patricia Morais, un ballon prolongé de la tête par Amanda Da Costa vers Ana Leite dans la profondeur. Leite prend de vitesse Vaila Barsley et parvient ensuite à frapper en bout de course du gauche pour devancer la sortie de Gemma Fay avec une frappe croisée (72e). Le ballon finit sa course au fond des filets et Barsley peut probablement s'en vouloir, battue sur les deux buts et quelques instants plus tôt en position de donner l'avantage à l’Écosse sur coup-franc.
Dans les dernières minutes, le Portugal montre des signes de fatigue et multiplie les fautes. Des difficultés dont l’Écosse aurait pu profiter à la 85e minute. Un nouveau travail de Cuthbert côté droit qui parvient à résister à plusieurs défenseures et centrer dans la surface. Un ballon qu'Ana Borges ne parvient pas à dégager et que récupère Caroline Weir face au but. La milieu de terrain écossaise parvient à se décaler et placer une frappe puissante du gauche mais qui bute sur le poteau droit de Patricia Morais.
Cette action sera la dernière véritable occasion pour l’Écosse dans ce match, qui doit s'incliner face au Portugal. Une rencontre où c'est finalement l'équipe la plus solide qui a été récompensée, alors que les joueuses d'Anna Signeul se sont montrées trop fébriles défensivement pour l'emporter aujourd'hui à Rotterdam.
Avec ce résultat, le Portugal jouera une qualification en quarts jeudi face à l'Angleterre, dans une rencontre où les coéquipières d'Ana Borges n'auront rien à perdre.
Feuille de match
Dimanche 23 juillet 2017, 18h – Rotterdam (Sparta Stadion) – Euro 2017 – Groupe D (2e journée).
Écosse – Portugal : 1-2 (0-1)
Arbitre : Katalin Kulcsar (Hongrie)
Buts : Erin Cuthbert (68e) pour l’Écosse ; Carolina Mendes (27e) et Ana Leite (72e) pour le Portugal
Avertissements : Rachel Corsie (74e) pour l'Écosse ; Carole Costa (2e), Diana Silva (47e), Silvia Rebelo (76e), Patricia Morais (86e) et Claudia Neto (89e) pour le Portugal.
Les équipes :
Ecosse : 1-G. Fay (cap.) - 18-R. McLauchlan (6-J. Love 81e), 4-I. Dieke, 2-V. Barsley, 20-K. Smith, 14-R. Corsie, 11-L. Evans, 10-L. Crichton, 9-C. Weir, 22-F. Brown (7-H. Lauder 67e), 19-L. Clelland (8-E. Cuthbert 54e)
Sélectionneuse : Anna Signeul
Portugal: 12-P. Morais – 9-A. Borges, 4-S. Rebelo, 15-C. Costa, 14-Dolores Silva, 11-T. Pinto, 19-A. Da Costa (20-S. Pires 76e), 17-V. Marques, 7-C. Neto (cap.), 18-C. Mendes (10-A. Leite 70e), 16-Diana Silva (8-L. Luis 90+2).
Sélectionneur : Francisco Neto