L'Autriche termine cette phase de poules à la tête du groupe C après sa victoire 3-0 face à l'Islande. Pour sa première participation à une phase finale d'Euro, l'Autriche est restée invaincue en trois matches et attend désormais son adversaire pour les quarts-de-finale

 

Dans un groupe C promis à la France, l'Autriche s'est finalement invitée au sommet. Une vraie sensation pour cette équipe qui est la seule du groupe à ne pas avoir fini en tête de sa poule de qualifications. Et l'équipe qui avait devancé l'Autriche en éliminatoires n'est autre que la Norvège qui vient de quitter cet Euro sans avoir marqué le moindre but.

 

La bonne recette autrichienne

 

Mais l'Autriche de Dominik Thalammer marque par sa compréhension de ce qui marche dans le football actuellement. Sa manière de jouer avait frustré l'équipe de France, et son sélectionneur Olivier Echouafni, s'était fendu d'une déclaration qui pouvait faire penser à celle de Hope Solo après la défaite des États-Unis face à la Suède lors des derniers Jeux Olympiques.

 

Car comme la Suède, l'Autriche est une équipe qui mise sur un jeu principalement en contre, une défense solide avec une ligne de quatre arrières qui monte rarement sur les offensives autrichiennes et à l'inverse un quatuor offensif qui se projette rapidement vers l'avant avec l'appui des milieux. C'était d'ailleurs une affiche intéressante face à l'Islande avec deux équipes au jeu similaire et donc la question de qui prendrait le contrôle du ballon et l'initiative du jeu.

 

Mais dans ce match, on a vu une équipe islandaise moins incisive qu'en début de compétition, avec le poids d'une élimination déjà actée après la défaite des joueuses nordiques face à la Suisse. D'ailleurs en début de match, l'Autriche aurait pu ouvrir le score dès la troisième minute par Nina Burger. Un ballon au deuxième poteau sur corner et que la capitaine autrichienne dévie de la poitrine dans les six mètres. Gudbjörg Gunnarsdottir parvient à repousser le ballon avant, quelques instants plus tard, de capter une nouvelle tentative de Sarah Zadrazil (3e).

 

Gunnarsdottir laisse échapper le ballon et l'Islande le match

 

L'Autriche multiplie ensuite les frappes dans la première demi-heure, souvent à l'extérieur de la surface, avec notamment Nicole Billa qui prend plusieurs fois sa chance à mi-distance. La joueuse de Hoffenheim est également à la réception d'un centre de Laura Feiersinger dans la surface (25e) mais sa reprise est déviée par Atladottir puis captée en deux temps par Gunnarsdottir après une parade décisive.

 

L'Autriche ne parvient pas à ouvrir le score ce qui permet à l'Islande de retrouver des couleurs et prendre sa chance par Fanndis Fridriksdottir qui voit ses deux frappes (26e et 35e) manquer le cadre. Dans une fin de première période qui semblait s'équilibrer, l'Autriche profite d'une erreur de la gardienne islandaise à la 36e minute. Sur un centre de Nina Burger qui semblait anodin, Gunnarsdottir manque complètement la réception du ballon qui lui échappe finalement des mains. Dans les six mètres, Sarah Zadrazil hérite alors du ballon et le pousse au fond des filets.

 

Une erreur de jugement qui facilite la tâche de l'Autriche et sa qualification pour les quarts. D'autant que les joueuses autrichiennes parviennent à ajouter un second but avant la pause. Sur un corner frappé par Sarah Puntigam côté droit, Sarah Zadrazil parvient à dévier le ballon de la tête au premier poteau. Le ballon est ensuite touché par Nina Burger avant de finir dans le but islandais (44e).

 

L'Autriche sort du groupe C invaincue

 

Sur la deuxième mi-temps, l'Islande ne parvient pas à véritablement inquiéter la défense autrichienne malgré une meilleure période après l'heure de jeu. Au contraire, l'Autriche parvient régulièrement à se mettre en évidence, avec Laura Feiersinger régulièrement impliquée sur les offensives autrichiennes. Sur le côté droit, ou parfois dans l'axe, elle a régulièrement fait des différences dans la défense islandaise même si elle voit Gunnarsdottir s'interposer sur sa frappe à la 53e minute.

 

C'est pourtant bien la joueuse du SC Sand qui est à l'origine du troisième but autrichien en toute fin de match. A la 89e minute, côté droit, elle adresse un centre dans la surface vers Nadine Prohaska qui parvient à se défaire du marquage. Prohaska reprend le ballon de volée, mais Gunnarsdottir parvient à repousser le ballon sur sa ligne. Dans les six mètres, Stefanie Enzinger a bien suivi et parvient à marquer avant que la gardienne islandaise ne puisse contrôler le ballon (89e).

 

Tout juste entrée en jeu, Enzinger marque à l'occasion de ses toutes premières minutes dans ce tournoi, une réussite à l'image de celle de son équipe qui rallie les quarts-de-finale pour sa première participation à un Euro. Une qualification mais la sensation vient surtout de cette première place dans un groupe C où l'on attendait la France ou la Suisse. L'Autriche devra désormais attendre demain pour connaître son adversaire, le deuxième du groupe D, dont la dernière journée a lieu ce jeudi.

 

 


Feuille de match

 

Mercredi 26 juillet 2017, 20h45Rotterdam (Sparta Stadion) – Euro 2017Groupe C (3e journée).

 

IslandeAutriche : 0-3 (0-2)

 

Arbitre : Riem Hussein (Allemagne)

Buts : Sarah Zadrazil (36e) Nina Burger (44e) et Stefanie Enzinger (89e)

Avertissements : Anna Björk Kristjansdottir (48e) pour l'Islande ; Sarah Zadrazil (54e) pour l'Autriche

 

Les équipes :

 

Islande : 1-G. Gunnarsdottir – 4-G. Viggosdottir, 2-S. Atladottir, 19-AB. Kristjansdottir, 6-H. Magnusdottir (5-G. Jonsdottir 51e), 10-D. Brynjarsdottir, 7-SB. Gunnarsdottir (cap.), 11-H. Gisladottir, 17-AM Albertsdottir (18-S. Jessen 83e), 16-H. Thorsteinsdottir (20-B. Thorvaldsdottir 71e), 23-F. Fridriksdottir.

Sélectionneur : Freyr Alexandersson

 

Autriche : 1-M. Zinsberger – 6-K. Schiechtl, 7-C. Wenninger, 13-V. Kirchberger, 19-V. Aschauer, 17-S. Puntigam, 9-S. Zadrazil (11-V. Schnaderbeck 72e), 18-L. Feiersinger, 15-N. Billa (12-S. Enzinger 86e), 20-L. Makas (8-N. Prohaska 56e), 10-N. Burger (cap.).

Sélectionneur : Dominik Thalhammer

Hichem Djemai