L'Autriche s'est imposée en ouverture du groupe C face à la Suisse. Une victoire 1-0 grâce à un but de Nina Burger au quart-d'heure de jeu et que la Nati n'est jamais parvenue à remonter, jouant même la dernière demi-heure à dix après l'expulsion de Rahel Kiwic.
C'était le match de la découverte pour les deux équipes qui participent pour la première fois à une phase finale de l'Euro. La Suisse, huitième-de-finaliste lors de la dernière Coupe du Monde semblait pourtant aborder ce match avec un peu plus d'assurance, fort de cette expérience mais aussi d'une phase de qualification impeccable avec huit victoires en huit matches et un trophée récent dans la Cyprus Cup.
La défense autrichienne à l'attaque
Mais comme souvent, le football réserve son lot d'imprévus et de résultats inattendus. Plus qu'une surprise, on a vu l'Autriche bousculer la Suisse dans un match qui a ressemblé par sa physionomie à celui d'hier entre la Russie et l'Italie. D'un côté une équipe suisse qui a possédé le ballon la majorité de la partie et en face l'Autriche bien regroupée en défense, derrière sa capitaine Nina Burger positionnée en pointe avec l'appui de Laura Feiersinger.
Sur le terrain, beaucoup de joueuses qui évoluent en Bundesliga et donc se connaissent parfaitement, avec même des joueuses qui évoluent dans le même club, à l'image de Lia Wälti et Sarah Zadrazil, face-à-face au milieu de terrain et coéquipières en club du côté de Potsdam. Les premières minutes voient des débats rythmés avec un ballon qui traverse rapidement le terrain d'un camp à l'autre.
Côté suisse, on observe déjà les accélérations et les conduites de balle de funambule signées Ramona Bachmann. De l'autre côté l'Autriche porte rapidement le danger devant le but de Gaëlle Thalmann avec des corners et ce coup-franc dès la cinquième minute frappée par Sarah Puntigam directement dans les gants de Thalmann.
La Suisse prise de vitesse en contre
Au quart d'heure de jeu, l'Autriche ouvre le score par Nina Burger sur une action symptomatique des difficultés posées par l'Autriche à la Nati. Une action suisse partie de l'arrière mais facilement interceptée par la défense autrichienne, et la sélection de Dominik Thalhammer qui se projette rapidement vers l'avant. Malgré la perte de balle dans le camp suisse, le pressing autrichien force Thalmann à dégager dans l'axe et c'est Sarah Zadrazil qui l'intercepte à 40 mètres du but suisse.
S'en suit une combinaison entre la joueuse de Potsdam, sa coéquipière Laura Feiersinger qui lui remet immédiatement le ballon dans l'axe et finalement Zadrazil sert idéalement en profondeur Nina Burger. La capitaine autrichienne profite de l'espace laissée par Lia Wälti aux 16 mètres et parvient ensuite à envoyer le ballon au fond des filets de Gaëlle Thalmann, battue sur sa gauche (15e).
Jusqu'à la pause, la Suisse ne parvient pas à refaire son retard ni trouver de solutions dans le jeu. Le danger reste même dans le camp de la Nati, exposée sur plusieurs pertes de balle dans les 30 mètres suisses. Dans la construction du jeu, les accélérations de Ramona Bachmann ne suffisent pas à faire des différences, la milieu de terrain faisant parfois des mauvais choix balle au pied.
Positionnée arrière-droit, Ana-Maria Crnogorcevic n'est pas parvenue à influencer le jeu suisse, avec beaucoup de déchets dans ses transmissions, tandis que Lara Dickenmann a touché peu de ballons dans son couloir gauche. Pour l'Autriche, Laura Makas doit laisser sa place à Nadine Prohaska (39e) avant la pause. Makas victime d'un choc à la tête en début de match et dont elle n'a pas pu se remettre.
Kiwic poussée à la faute à l'heure de jeu
En seconde période, c'est l'Autriche qui reste l'équipe la plus dangereuse, la Suisse ne parvenant pas à élever son rythme de jeu, et mettre plus de vitesse dans les transmissions. A la 60e minute, Rahel Kiwic est expulsée pour avoir stoppé irrégulièrement Nina Burger qui partait au but à la limite de la surface.
Le coup-franc à suivre est frappé en deux temps mais la frappe puissante de Puntigam est repoussée sur sa ligne par Thalmann (61e). Dans cette dernière demi-heure, la Suisse va pousser mais avec trop peu de véritables occasions de but. Vanessa Bernauer, entrée en jeu pour la dernière demi-heure, place une frappe qui prenait le chemin de la lucarne, mais Manuela Zinsberger réalise une parade décisive.
C'est peut-être la seule véritable opportunité suisse de la seconde période, alors que Nina Burger et Laura Feiersinger ont continué de semer la pagaille dans la défense de la Nati, avec souvent de très bons services de Sarah Zadrazil, parfaitement distillés dans les intervalles. En fin de match, la Suisse aura plusieurs situations intéressantes avec des coups-francs aux abords de la surface. Des coups de pied arrêtés que les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ne parviendront pas à transformer en égalisation.
Cette victoire permet à l'Autriche de prendre une première option dans ce groupe C. Une poule où la France qui joue ce soir face à l'Islande fait figure de favorite et face à qui il sera difficile de prendre des points. La Suisse devra pourtant prendre des points, y compris face aux Tricolores, pour espérer se qualifier pour la suite de la compétition.
Feuille de match
Mardi 18 juillet 2017, 18h – Deventer (Stadion De Adelaarshorst) – Euro 2017 – Groupe C (1e journée).
Autriche – Suisse : 1-0 (1-0)
Arbitre : Bibiana Steinhaus (Allemagne)
Buts : Nina Burger (15e)
Avertissements : Virginia Kirchberger (55e), Nina Burger (71e) pour l'Autriche ; Caroline Abbé (19e) pour la Suisse
Expulsion : Rahel Kiwic (60e)
Les équipes :
Autriche : 1-M. Zinsberger – 6-K. Schiechtl (11-V. Schnaderbeck 77e), 7-C. Wenninger, 13-V. Kirchberger, 19-V. Aschauer, 17-S. Puntigam, 18-L. Feiersinger, 9-S. Zadrazil, 15-N. Billa (4-V. Pinther 83e), 20-L. Makas (8-N. Prohaska 39e), 10-N. Burger (cap.).
Sélectionneur : Dominik Thalhammer
Suisse : 1-G. Thalmann – 9-A-M. Crnogorcevic, 14-R. Kiwic, 15-C. Abbé [cap.] (22-V. Bernauer 57e), 5-N. Maritz, 6-G. Reuteler (2-J. Brunner 62e), 13-L. Wälti, 7-M. Moser, 11-L. Dickenmann, 10-R. Bachmann, 16-F. Humm (19-E. Aigbogun 57e)
Sélectionneuse: Martina Voss-Tecklenburg
Hichem Djemai