Déjà éliminée avant la 3e journée du groupe B, l'Italie a signé une victoire renversante face à la Suède, dans l'un des plus beaux matches depuis le début du tournoi. Malgré cette défaite, la Suède rallie les quarts de finale de l'Euro où elle jouera face au pays organisateur, les Pays-Bas.
Que de regrets. C'est le sentiment qui prédomine après la victoire italienne ce soir face à la Suède. La Squadra Azzura était notamment passée à côté de son premier match face à la Russie, avec un jeu apathique et probablement des choix discutables de la part d'Antonio Cabrini, le sélectionneur transalpin.
Déjà lors du match face à l'Allemagne, on a pu voir le potentiel d'une équipe italienne pourtant minée par les blessures au milieu de terrain. L'Italie n'était probablement pas prête pour ce tournoi, mais elle a montré la richesse de son football, présente à l'Euro à chaque édition malgré la relative discrétion des clubs italiens sur la scène européenne.
Sans Nilla Fischer, la défense suédoise a pris l'eau
Dans ce match étrange face à la Suède, avec la sélection de Pia Sundhage pratiquement qualifiée pour les quarts et l'équipe transalpine déjà éliminée, c'est l'Italie qui a pris le meilleur départ. La sélectionneuse scandinave avait fait le choix de laisser sur le banc Nilla Fischer, habituellement associée avec Linda Sembrant dans l'axe de la défense, et l'un des piliers de cette équipe suédoise. Une absence qui peut expliquer en partie les trois buts encaissés dans ce match, les premiers dans ce tournoi pour la Suède.
Côté italien, cette sortie de l'Euro s'accompagnait des adieux à la sélection pour Melania Gabbiadini, à bientôt 34 ans et plus de d'une centaine de sélections avec l'Italie. Une occasion particulière pour la capitaine italienne, et une motivation supplémentaire pour briller dans ce match presque amical pour la sélection d'Antonio Cabrini.
En attaque, Gabbiadini se voyait associée à la non moins expérimentée Daniela Sabatino et Barbara Bonansea qui avait fait forte impression face à l'Allemagne. Positionnée en pointe, Sabatino frappe dès les premières minutes de jeu. Sur un centre d'Alia Guagni côté droit, l'attaquante de Brescia profite de l'approximation de Linda Sembrant dans la surface et trompe Lindahl sur une reprise croisée du droit (4e).
Sabatino voit double face à une Suède à réaction
Coup de tonnerre à Doetinchem avec l'Italie qui profite d'une équipe suédoise peut-être trop tendre dans ce début de match. Les minutes qui suivent voient le réveil des Suédoises avec Stina Blackstenius rapidement en vue avec une première frappe cadrée à la 7e minute. Elle provoque ensuite un penalty sur une faute de Federica DI Criscio prise de vitesse par l'attaquante de Montpellier (13e).
C'est Lotta Schelin qui se charge de la sentence, et la capitaine suédoise égalise pour son équipe (14e). Le plus dur pourrait sembler alors passé pour la Suède qui parvient à porter le danger devant le but de Laura Giuliani avec notamment un très bon centre de Kosovara Asllani côté droit mais que Stina Blackstenius ne parvient pas à reprendre dans la surface face au but italien (20e).
Parfois à la limite de la rupture, l'équipe italienne retrouve des couleurs et s'invite dans la surface adverse. Par deux fois Gabbiadini est proche d'ajouter un second but, d'abord à la suite d'un bon travail de Bonansea côté gauche, mais que Gabbiadini ne peut reprendre dans les six mètres suédois (28e). C'est ensuite Guagni qui alerte sa capitaine dans la profondeur mais c'est cette fois-ci Lindahl qui repousse la frappe en bout de course de Gabbiadini (32e).
Barbara Bonansea alerte à son tour la gardienne suédoise à l'issue d'une nouvelle accélération dans l'axe de la défense suédoise, une frappe difficilement déviée en corner par la gardienne de Chelsea (36e). Sur le corner, le ballon est une première fois dégagé par la défense, mais revient dans les pieds de Linda Tucceri Cimini, qui adresse un très bon ballon vers Daniela Sabatino restée aux avant-postes. Magdalena Ericsson ne parvient pas à intercepter le ballon et Sabatino trompe Lindahl sur une volée parfaitement exécutée (37e).
La Suède transfigurée au retour des vestiaires
L'Italie reprend l'avantage en signant l'un des plus beaux buts du tournoi, un second but qui viendra clore les débats dans une première période déjà riche en rebondissements et sans temps mort. A la pause, la réponse de Pia Sundhage se matérialise par deux changements avec les entrées de Lisa Dahlkvist et Fridolina Rolfö à la place de Caroline Seger et Kosovare Asllani.
Des choix tactiques qui ne tardent pas à faire leur effet puisque l'on retrouve Rolfö sur le deuxième but suédois inscrit dès la 47e minute par Stina Blackstenius. C'est Fridolina Rolfö qui parvient à centrer côté droit et trouver sa coéquipière qui devance Alia Guagni à l'entrée des six mètres.
Cette égalisation suédoise s'accompagne d'autres intentions de la part des coéquipières de Lotta Schelin beaucoup plus tranchantes, et qui mettent l'équipe d'Italie au bord de la rupture. Di Criscio détourne in extremis en corner une tête de Rolfö qui prenait le chemin des filets (53e). S'en suit une série de corners sur lesquels la défense italienne et Laura Giulani ont toutes les peines du monde à s'imposer.
L'espace de quelques minutes, la Suède est toute proche de prendre l'avantage par Lisa Dahlkvist (60e et 63e) et Linda Sembrant (62e) mais l'Italie s'accroche dans ce match, avec des fautes et des tirages de maillots qui se multiplient. A la 78e minute, sur une action similaire au deuxième but suédois, Rolfö adresse un centre en retrait pour Blackstenius qui place une tête décroisée. Le ballon promis à devenir le troisième but suédois vient échouer sur le poteau droit de Laura Giulani.
Le point final pour Girelli et l'Italie
L'Italie était K.O mais la Suède n'a pas su conclure dans ce match. Et lorsque les joueuses italiennes parviennent enfin à reprendre leur souffle, ce sont elles qui parviennent finalement à mettre le coup de grâce. Un ballon récupéré dans le camp italien et Cristiana Girelli hérite du ballon au milieu du terrain. Entrée à la place de Daniela Sabatino, Girelli sert Barbara Bonansea côté gauche. Bonansea parvient ensuite à centrer dans les six mètres. La défense suédoise semble obnubilée par l'appel de Gabbiadini au premier poteau et Bonansea peut trouver Girelli laissée libre au second poteau et qui conclue de volée (85e).
Un but comme les deux joueuses de Brescia ont l'habitude de marquer chaque week-end en club et qui cette fois-ci donne un avantage définitif à l'Italie. Cette rencontre se termine également avec une Barbara Bonansea ingérable pour la défense suédoise qui tangue à chaque accélération de la milieu de terrain italienne, mais qui ne parviendra pas à ajouter un quatrième but pour l'Italie.
La Suède peut sortir groggy de ce match qui malgré tout ne l'empêche pourtant pas de passer ce premier tour. Pourtant, les Suédoises auraient pu aller chercher la première place du groupe B et elles joueront finalement un quart compliqué face au pays organisateur, les Pays-Bas. Pour l'Italie, la fin magistrale de la Squadra sur cet Euro laissera forcément un goût d'inachevé, et une entame ratée face à la Russie qui a peut-être privée l'Italie d'un formidable exploit dans ce premier tour.
Feuille de match
Mardi 25 juillet 2017, 20h45 – Doetinchem (Stadion De Vijverberg) – Euro 2017 – Groupe B (3e journée).
Suède – Italie : 2-3 (1-2)
Arbitre : Esther Staubli (Suisse)
Buts : Lotta Schelin (14e) et Stina Blackstenius (47e) pour la Suède ; Daniela Sabatino (4e et 37e) et Cristiana Girelli (85e) pour l'Italie
Avertissements : Federica Di Criscio (13e) et Linda Tucceri Cimini (26e) pour l'Italie
Les équipes :
Suède : 1-H. Lindahl – 23-E. Rubensson, 3-L. Sembrant, 6-M. Ericsson, 2-J. Andersson, 9-K. Asllani (18-F. Rolfö 46e), 14-H. Folkesson, 17-C. Seger (7-L. Dahlkvist 46e), 22-O. Schough (10-J. Spetsmark 79e), 11-S. Blackstenius, 8-L. Schelin (cap.)
Sélectionneuse : Pia Sundhage
Italie : 1-L. Giuliani – 7-A. Guagni, 17-F. Di Criscio, 5-E. Linari, 4-D. Stracchi, 14-L. Tucceri Cimini (16-M. Giugliano 60e), 19-A. Galli, 4-D. Stracchi, 10-M. Rosucci (21-M. Carissimi 83e), 8-M. Gabbiadini (cap.), 18-D. Sabatino (23-C. Girelli 77e), 11-B. Bonansea.
Sélectionneur : Antonio Cabrini
Hichem Djemai