Face à la Russie, les Allemandes se sont amusées mais ne sont pas arrivées à marquer au-delà des deux penaltys. Une preuve de la difficulté de ce match, où les Russes vont commettre des fautes dans leur surface et qui vont les priver de l'exploit (2-0).
 
 
Après la Suède et l'Italie, l'Allemagne de Steffi Jones affrontait la Russie pour clôturer leur phase de groupe. La coach allemande a aligné une équipe très offensive dans ce match, comme s'il n'y avait presque rien à craindre défensivement, avec une pointe très haute composée par Mittag et Islacker devant, épaulée par Marozsan derrière elles. Doorsoun et Dabritz évoluaient sur les côtés, mais les deux joueuses auront du mal à jouer leur rôle, avec Demann qui assurait le milieu défensif. Tandis que Blasse/Goessling/Peter et Simon formaient la ligne défensive.
 
Dans le camp adverse, c'est une formation en 4-1-4-1 avec une défense très regroupée et très compacte et Danilova seule en pointe. Difficile pour la "prodige" russe de s'offrir de bonnes occasions ou de bons ballons pour frapper au but avec cette stratégie, sans avoir aucune aide sur ces côtés. La coach russe devait probablement s'attendre à de longs ballons en faveur de son attaquante.
 
 
La faille encore sur penalty
La qualification en poche Steffi Jones a donc décidé de mettre en place une équipe "très offensive" face à la Russie. Une façon de tester certaines joueuses avant les quarts de finale, certainement. Mais ça manque clairement de maîtrise technique pour l'Allemagne. Le profil des joueuses sur le terrain est tellement similaire, qu'elles ne parviennent pas à savoir laquelle doit aller au but et celle qui doit donner la dernière passe, ce qui nuit à tout le jeu allemand bien huilé, que l'on connaît si bien.
 
 
A l'instar de cet enchaînement presque parfait à l'abord de la surface, emmené par la Lyonnaise Dzenifer Marozsan (23') pour l'ex-parisienne Anja Mittag. Elle décale pour Mandy Islacker, mais c'est dégagé par une défenseure russe. 
 
 
L'Allemagne tient le ballon, combine, pousse, presse mais c'est difficile de se sortir de l'étau russe. Elles parviennent tout de même à entrer dans la boîte. Islacker va venir se faire attraper le maillot, et permet à l'Allemagne de s'offrir un penalty, qui sera de nouveau transformer par Peter (10') 0-1. 
 
 
Buteuses les Allemandes vont réitérer quelques instants après cela, pour doubler la mise rapidement, sur un corner bien frappé par Marozsan (29'), sa coéquipière Babett Peter prend de la hauteur totalement démarquée au niveau du point de penalty dans l'alignement du second poteau, et place une tête foudroyante en pleine lucarne opposée, mais c'est claquée par la portière russe, Tatyana Shcherbak.
 
 
Tout juste avant la pause Sara Dabritz (39') a la balle du 2-0 sur cette forte passe de Lena Goessling entre la défense russe, sa frappe est trop croisée, ça rase le second poteau.
 
 
Une première mi-temps largement dominée par l'Allemagne, mais qui n'aura pas convaincu pour autant sur les qualités offensives, hormis le sang froid de Peter sur le penalty. Du coté russe, il n'y a pas eu grands choses de réalisés, avec cette difficulté là de garder le ballon face à la meilleure équipe européenne.
 
 
La Russie répète son erreur
A l'engagement de cette seconde période, Steffi Jones n'a fait qu'un seul changement avec l'entrée Hasret Kayikci (46') et la sortie de Mandy Islacker. Alors qu'Elena Fomina a décidé de faire jouer Marina Fedorova, à la place de Nadezhda Smirnova.
 
Dix minutes après cela, l'Allemagne remet ça, Sara Dabritz vient se faire attraper par Margarita Chernomyrdina, et s'écroule dans la surface de réparation. C'est Marozsan (56') cette fois qui se charge de faire tomber la sentence 0-2 !
 
 
Deux penaltys en un seul match, c'est rare pour le dire, c'est le troisième de la compétition après celui contre l'Italie, pour les Allemandes. Les championnes en titre vont continuer à vouloir entrer dans cette boîte pour ajouter plus de buts encore, mais les Russes ne vont pas commettre trois fois la même erreurs, quoique à la limite de cette éventualité.
 
 
L'Allemagne a la possession et ne se prive pas d'aller tenter devant les cages russes. Comme cette tentative de lobe de Sara Doorsoun (58'), qui joue son premier en Euro, son ballon tape la transversale. Avant de voir une tentative qui passe tout près pour Mittag (60'). La joueuse tente de dévier une frappe au sol d'Hasret Kayikci au second poteau, mais ça passe à côté du premier. Elle réitère mais cette fois en tant que passeuse, avec ce centre flanc droit à la 62e minute, mais c'est dégagé des poings par la portière russe.
 
 
Jones décide de remplacer Sara Dabritz (67') pour la dernière demi-heure et fait entrer Lina Magull, qui a fait sensation lors du premier match contre la Suède. La dernière occasion est pour la remplaçante, sur cette combinaison avec Anna Blasse (71'), mais ça passe largement au-dessus.
 
Les opportunités vont s'enchaîner mais se ressembler pour l'Allemagne, qui va bloquer sur la finition. La Russie quant à elle n'aura pas eu son mot à dire, et est éliminée de cet Euro, avec cependant le plaisir d'avoir battu l'Italie lors de leur second match. Une moindre consolation pour l'équipe de Danilova, qui va devoir se projeter pour les qualifications à la Coupe du Monde en France à présent. 
 
 
La Mannschaft rencontrera le Danemark, pour espérer continuer l'aventure jusqu'en demi. Dans l'autre match du groupe B, l'Italie a réussi à renverser la Suède 3-2, mais ce sont tout de même les Suédoises qui se qualifient pour les quarts de finale contre les Pays-Bas.
 
 
XI Russie : Shcherbak - Ziyastinova, Makarenko (Ekaterina Morozova 28'), Kozhnikova (c), Solodkaya - Elena Morozova - Sochneva, Smirnova (Fedorova 46'), Cholovyaga, Chenormyrdina (Karpova 63') - Danilova.
Coach : Elena Fomina
 
XI Allemagne : Schult - Blässe, Goeßling, Peter (But S.P. 10'), Simon - Demann - Doorsoun, Däbritz (Magull 68'), Marozsán (But S.P. 56') - Islacker (Kayikci 46'), Mittag (Kemme 75').
Coach : Steffi Jones
Dounia MESLI