On savait que la rencontre serait particulière entre les deux finalistes des Jeux Olympiques 2016, glanée 2-1 par l'Allemagne. Mais les cartes allaient être rebattues pour cette seconde affiche du groupe B.

 

Des deux côtés, on retrouve une certaine ossature de l'effectif de ces Jeux au Brésil, mais l'absence de Sofia Jakobsson du côté suédois aura probablement amoindri l'effectif. De l'autre on note le départ à la retraite de Behringer et Bartusiak, quand Popp blessée n'a pu être du groupe, ni même Leupolz qui n'a pas été retenue par Jones.

 

Un début peu savoureux

On sent très rapidement que la pression est du côté de la Suède. L'Allemagne donne le ton du jeu, mais avec quelques difficultés.
Linda Sembrant est bien en place pour contre carrer les actions de l'Allemagne dans ce début de match. Alors que devant ses coéquipières pêchent dans la finition.

Lina Magull du côté Allemagne fait le jeu de son équipe. Mais elle a du mal à être bien appuyée par son équipe, bien bloquée par les Suédoises.

Au quart d'heure de jeu, les actions s'enchaînent d'un côté puis de l'autre. Difficile pour l'une ou l'autre de les transformer. Comme sur cette action à la 24e minute, où Dzsenifer Marozsán tente de prendre la défense suédoise de court mais Sembrant est toujours là pour s'interposer.

On sent que la Suède joue plus sur le collectif, et l'Allemagne sur ses individualités pour construire son jeu vers l'avant.

Hedvig Lindhal est là sur chaque ballons. On s'apercoit qu'il est plus facile pour la Suède de tenir ses positions que pour l'Allemagne qui permute fréquemment d'une joueuse à l'autre son poste.

 

Des approximations et peu de solutions

Tout juste avant la pause, Steffi Jones décide de remplacer l'une de ces deux attaquantes avec l'entrée d'Islacker qui remplace Huth (39'). En première période, beaucoup d'approximations vont totalement anéantir le court du jeu.

La seconde mi-temps reprend avec plus d'engagement, légèrement plus soutenu du côté allemand, tandis que la Suède retient son assaillant. A l'instar de cette tentative à la 47e minute, une passe de Lina Magull pour Marozsan interceptée d'un tacle à l'entrée de la surface par Fischer.

Quelques minutes après cela la Lyonnaise va tenter de placer un coup franc à 18 mètres. C'est bien frappé mais trop mollement pour inquiéter Lindahl (51').

Pia Sundhage qui peut compter sur sa portière sur ce match, va aussi décider de faire entrer son "joker" en la personne de Stina Blackstenius (55') tout juste avant l'heure de jeu. Une façon de mettre un peu plus de pression sur l'Allemagne. Mais ça sera difficile d'être suffisant. De l'autre Jones, fera aussi entrer une de ces joueuses qu'on a pu voir face au Brésil, Hasret Kayikci (64'). 

S'en suivra probablement l'action la plus franche de cette affiche, sur cette frappe d'Islacker (65'), qui va raser le second poteau après avoir été déviée en six mètres par une de ces coéquipières.

La réponse ne tarde pas du côté suédois, avec la Montpelliéraine, Stina Blackestenius (65') qui tente de faire irruption dans la boite mais sa tentative est annihilée par la defense allemande. Les dernières actions vont aller bon train, mais ce n'est pas pour le plaisir des yeux. Elles manquent toutes de réalismes et de convictions.

A la 67e minute, l'Allemagne était à deux doigts de trouver la faille, lorsqu'Islacker (67') remet dans la course de Kayikci, mais elle tarde à frapper et c'est bloquée par une suédoise.

L'Allemagne a l'emprise du ballon, mais les Suédoises sont très solidaires dans ce match pour éviter toutes déconvennues.

 

​Un duel de gardiennes

On entre dans les dernières minutes de jeu. Les deux équipes vont abattre leurs dernières cartes. Avec deux grosses tentatives chacunes. D'abord la Suède, à la 70e minute, c'est signée Stina Blackstenius a nouveau qui use de sa vitesse pour passer Henning mais sa frappe est contrée par Schult avant d'etre dégagée au loin.

Schelin (73') va lui emboîter le pas, elle avait aussi la balle du match mais la portière allemande est encore là pour arrêter le danger, en deux temps cette fois.

Tout accélère a un quart d'heure de la fin. Aucune ne lâchera du lest. Sur cette frappe d'Islacker, la gardienne de la Suède, dernière rempart de son équipe, va sauver la balle du match d'une claquette. Le ballon termine en corner. Sur le coup de pied qui s'en suit, Islacker combine dans la boîte avec Marozsan et centre pour Babett Peter mais sa tête passe au dessus. Leonie Maier (84') tout juste entrée à la place de Blasse vient s'essayer sur une frappe totalement excentrée sur la droite, mais c'est captée par Lindahl. La Suédoise aura très certainement éviter de nombreuses occasions.
 

Les deux équipes se quittent dos à dos dans leur premier match du tournoi. Les deux pourront s'en vouloir d'avoir manqué de réalisme. Un fait qui devra impérativement être corrigé, pour éviter de se mettre plus en danger que ça en phase de groupe. La Suède affrontera pour se faire la Russie, ce vendredi, quand l'Allemagne défiera l'Italie.

 

XI Allemagne (4-1-3-2) : Schult - Simon, Henning, Peter, Blässe - Demann - Däbritz, Marozsán, Magull - Huth, Mittag.​
Coach : Steffi Jones

XI Suède (4-4-2) : Lindahl - Samuelsson, Fischer, Sembrant, Andersson - Asllani, Dahlkvist, Seger (c), Schough - Rolfö, Schelin.
Coach : Pia Sundhage
 

Dounia MESLI