Pour la seconde journée de la phase de groupe, les Pays-Bas se sont à nouveau imposés sur la plus petite marge face au Danemark, sur un penalty transformé par Spitse à la 19e minute (1-0).
Avec une victoire chacune au coup d'envoi, les Pays-Bas et le Danemark savaient que ce succès serait décisif pour s'assurer la première place du groupe A.
La coach des Pays-Bas Sarina Wiegman a opté pour un 4-3-3, avec un trident offensif complet, Martens/Miedema/van de Sanden. Van de Donk joue la pivot au milieu de terrain pour apporter de bons ballons à ce trio. Alors que Nils Nielsen va choisir d'évoluer en 4-4-2 avec Nadim et Harder en pointe. Une formation où on retrouve également Veje, la future montpélliéraine et Troelsgaard sur les côtés.
Les Néerlandaises imposent leur rythme
Les Pays-Bas tentent rapidement une frappe au but par l'intermédiaire de van Es (1'). Une façon de montrer à leur adversaire qui sont les patronnes chez elles. C'est ainsi que les Oranjes réitèrent une nouvelle occasion d'ouvrir le score, avec ce bon coup franc de Spitse (4'), mais c'est repoussé des poings par Petersen. Avant d'être suivies sur cette passe depuis le rond central de Lieke Martens (6') pour van de Sanden et qui vient centrer vers le second pour Miedema, mais elle ne parvient pas à le reprendre.
Van de Sanden (9') qui se rend encore disponible sur son couloir droit, sur cette remise intelligente de van de Donk, son centre est parfait pour Miedema prise en tenaille. Les Pays-Bas continuent d'attaquer, et de disposer de bons coups de pied arrêtés. Comme à la 13e minute sur ce coup franc à nouveau frappé par Spitse, mais son tir est contré. Ca revient sur sa coéquipière, Groenen à l'abord de la surface, et qui vient frapper, mais c'est contrée par Miedema devant le but.
Le Danemark a du mal à se coordonner et à exister face aux Néerlandaises dans cette entame de match, bien maîtrisé par le pays hôte. Elles disposent encore d'une autre occasion dangereuse lorsque Martens (16') prend le couloir gauche et centre pour Miedema, qui reprend de la tête mais c'est au-dessus.
Quelques instants après cela, la délivrance arrive pour les Oranjes. Van de Donk (19') se fait bousculer quelque peu par une danoise dans la surface de réparation et c'est le penalty qui est sifflé. Spitse donne le but 1-0 !
Garder l'avantage
Le Danemark sait qu'il peut revenir et va tout faire pour s'y atteler. Comme sur cette occasion de Pernille Harder (20'), qui dispose d'une belle opportunité d'égalisation lorsqu'elle récupère ce ballon après une erreur de Dekker, mais c'est bien contrée par van Veenendaal. Les Pays-Bas répondent se sachant à la limite avec cette nouvelle tentative signée van de Sanden (26') qui centre pour Miedema, mais qui sera avertie après avoir poussé une défenseure danoise.
S'en suit deux occasions pour le Danemark avec Nadim (33') qui combine avec Nielsen flanc droit mais ça ne passe pas, et Troelsgaard (35') qui vient tenter un centre mais c'est totalement gâché. De mauvais choix tactique, et la défense plutôt compacte des Pays-Bas n'a pas permis au Danemark de renverser la vapeur.
A la reprise, le match continue sur la même intensité que la première mi-temps. Les Pays-Bas veulent garder le contrôle du ballon, mais le Danemark se défend pour revenir au score. Avec Pernille Harder (52') en meneuse qui créée l'animation offensive, comme sur cette passe pour Sanne Troelsgaard, mais qui ne parvient pas à cadrer sa frappe. On retrouve juste après une de ses coéquipières, Simone Boye Sorensen qui joue avec Veje sur le flanc gauche et qui centre pour Harder mais c'est sortie en corner par une Néerlandaise.
La joueuse de Wolfsburg dispose d'une autre opportunité à l'heure de jeu, en prenant Anouk Dekker de vitesse dans les 30 mètres mais Nadim est bien marquée, alors que Troelsgaard vient récupérer ce ballon dégagé pour placer une frappe mais c'est sauvé par Dekker.
De la frustration pour les Danoises
Les Dynamites danoises y croient jusqu'au bout. A l'image de cette belle tentative d'égalisation sur cette remise de Nadim (70') pour Harder, mais un mauvais contrôle empêche la joueuse de Wolsfburg de bien reprendre le cuir juste après. Elle se rend alors décisive pour Troelsgaard (74') qu'elle sert parfaitement mais c'est stoppé par van Veenendaal, la portière des Pays-Bas.
Les Pays-Bas étaient à deux doigts de doubler le score quant à elles sur ce bon coup franc de Spitse (83') qui vient raser le premier poteau. Les supporters néerlandais y ont cru.
La dernière frayeur est pour les Oranjes pourtant dans le temps additionnel. Sur ce coup franc de Pernille Harder, qui a bien failli trouver la faille, lorsque Nadim (90' + 1') coupe la trajectoire du ballon mais c'est tout de suite sur la gardienne néerlandaise.
Les Pays-Bas remportent leur second match en phase de groupe. Le Danemark jouera à présent sa qualification pour les quarts face à la Norvège et si la Belgique perd contre les Néerlandaises...
La feuille de match
Pays-Bas : 1-Sari van Veenendaal ; 2-Desiree van Lunteren, 6-Anouk Dekker, 4-Mandy van den Berg (cap.) (3-Stephanie van der Gragt 54'), 5-Kika van Es ; 14-Jackie Groenen, 10-Danielle van de Donk, 8-Sherida Spitse ; 7-Shanice van de Sanden (21-Lineth Beerensteyn 88'), 9-Vivianne Miedema, 11-Lieke Martens (13-Renate Jansen 78'). Entr.: Sarina Wiegman
Danemark : 1-Stina Lykke Petersen ; 8-Theresa Nielsen, 5-Simone Boye Sørensen, 18-Mie Jans, 19-Cecilie Sandvej ; 7-Sanne Troelsgaard, 17-Line Jensen, 6-Nanna Christiansen (4-Maja Kildemoes 64'), 11-Katrine Veje (12-Stine Larsen 69') ; 9-Nadia Nadim, 10-Pernille Harder (cap.). Entr.: Nils Nielsen