La Belgique a remporté son premier match dans une phase finale d'Euro à l'occasion de la deuxième journée du groupe A. Un succès 2-0 face à la Norvège aujourd'hui à Breda, et qui condamne pratiquement les finalistes de l'édition 2013 à une élimination dès le premier tour.

 

C'est une entame d'Euro qui a piqué au vif les Red Flames belges. Dimanche dernier face au Danemark, elles avaient encaissé un but dès les premières minutes de jeu, sanctionnant une entame de match fébrile. Ce retard au score, elles ne sont jamais parvenues à le combler, malgré une montée en puissance au fur et à mesure de la rencontre et une bien meilleure seconde période.

 

La Belgique n'a pas manqué son début de match

 

Un résultat décevant mais qui a eu le mérite de montrer aux joueuses belges qu'elles n'étaient pas loin du compte et avaient la possibilité de rivaliser dans ce groupe A, le plus ouvert de ce premier tour de l'Euro. Comme la Belgique, la Norvège s'était inclinée en ouverture face au pays hôte, les Pays-Bas, et donc se devait de prendre des points pour espérer retrouver les quarts-de-finale dans ce tournoi.

 

Plutôt que de prendre les choses en main, l'équipe de Martin Sjöogren a rapidement été bousculée par une équipe de Belgique qui a démarré pied au plancher dès les premières secondes de jeu. Plus agressives, plus hautes sur le terrain, les coéquipières de Tessa Wullaert semblaient déterminées à ne pas reproduire les erreurs du premier match.

 

Dès la troisième minute, Elke Van Gorp est toute proche d'ouvrir le score suite à un corner belge côté droit. La défense norvégienne ne parvient pas à se dégager et le ballon revient dans les pieds de la milieu de terrain belge qui tente la volée dans les 16 mètres mais sa reprise est captée en deux temps par Ingrid Hjelmseth (3e).

 

Entreprenantes, les joueuses belges ne dominent pourtant pas la rencontre où les deux équipes parviennent à porter le danger devant le but adverse. Au quart d'heure de jeu, la Belgique se retrouve en difficulté sur coup de pied arrêté, avec plusieurs corners sur lesquels la Norvège est proche d'ouvrir le score, notamment par Ada Hegerberg (15e).

 

Hansen aurait pu mettre la Norvège à l'abri

 

Le danger se précise à la 19e minute, au terme d'une action bien amenée par l'équipe norvégienne et conclue par un centre de Kristine Minde côté gauche qui trouve Caroline Graham Hansen dans la surface belge. Idéalement placée, Hansen cherche à assurer sa volée avec un plat du pied mais le ballon fuit le cadre et passe au-dessus du but de Justien Odeurs.

 

Le match se poursuit sur ce bras de fer et cette incertitude pour savoir qui des deux équipes parviendra à ouvrir le score. Tine De Caigny est proche d'ouvrir le score à la 25e minute, mais ne peut finalement couper le centre de Wullaert côté droit, suite à un ballon récupéré par Maud Coutereels dans le camp norvégien. A l'autre bout du terrain, c'est Graham Hansen qui multiplie les accélérations, parvenant à plusieurs reprises à s'infiltrer sur le côté droit, mais ses centres ne trouvent pas de coéquipières dans la surface belge.

 

Au retour des vestiaires, c'est de nouveau Caroline Graham Hansen qui reste la principale source d'inquiétude pour la défense belge parvenant à créer le danger sur ses prises de balles dans le camp adverse. Si dans le premier quart d'heure la Norvège semble avoir retrouvé des couleurs, c'est bien la Belgique qui ouvre le score à la 59e minute.

 

Un coup de tonnerre et un hors-jeu oublié

 

Une action partie d'un ballon gagné de la tête par Davina Philtjens, l'une des joueuses les plus petites sur le terrain mais qui parvient à le disputer à Ingrid Schjelderup. L'action se développe ensuite côté gauche avec Philtjens et Janice Cayman. La joueuse montpelliéraine remet finalement en retrait pour sa coéquipière qui centre vers Tessa Wullaert dans la surface.

 

Au premier poteau, Wullaert se joue du marquage mais sa tête est repoussée par Ingrid Hjelmseth sur sa ligne. Relâché, le ballon profite à Elke Van Gorp qui propulse le ballon au fond des filets (59e).

 

Le premier but de la Belgique dans cet Euro plonge la Norvège dans la difficulté alors qu'il est entaché d'une position de hors-jeu de Van Gorp au moment de la tête de Tessa Wullaert. Une irrégularité qui a échappé à la vigilance des arbitres mais aussi des actrices sur la pelouse, avec aucune protestation au moment de l'action.

 

Ce but vient euphoriser une équipe belge qui jusque là tenait tête avec sérieux à une équipe norvégienne trop dépendante de ses individualités. Dans les tribunes, l'ambiance monte progressivement avec un public belge nombreux à Breda, ville frontalière avec la Belgique. Plusieurs milliers de supporters des Red Flames étaient présents pour ce match et ont donné de la voix, notamment quand leurs favorites ont pris l'avantage au score.

 

Janice Cayman assomme la Norvège

 

Le coup de grâce arrive finalement à la 67e minute lorsque Janice Cayman ajoute un second but pour la Belgique. Sur une touche de Laura Deloose côté droit, le ballon parvient à passer le premier rideau norvégien et rebondit dans la surface. A l'entrée des six mètres, c'est Janice Cayman qui surgit et place une tête qu'Ingrid Hjelmseth ne peut empêcher de franchir la ligne. Une action sur laquelle la passivité de la défense scandinave a coûté très cher à la Norvège.

 

Dans la dernière demi-heure, les coéquipières des sœurs Hegerberg ne parviendront pas à revenir dans le match, pas même à réduire l'écart malgré quelques situations intéressantes dans les dernières minutes et de nouvelles accélérations de Graham Hansen. Au coup de sifflet final, la victoire de la Belgique semble loin d'un exploit tant elles ont réalisé un match plein, récompensé par ce résultat, leur première victoire dans une phase finale d'Euro.

 

Pourtant, les Belges viennent bien de battre l'une des sélections les plus titrées d'Europe. Avec cette deuxième défaite, la Norvège devrait d'ailleurs manquer les quarts-de-finale pour la première fois depuis 1997. Un petit séisme, alors que la Belgique jouera sa qualification face aux voisines des Pays-Bas. Un match qui se jouera lundi à Tilburg, une autre ville tout proche de la frontière avec la Belgique.

 


Feuille de match

 

Jeudi 20 juillet 2017, 18h – Breda (Rat Verlegh Stadion) – Euro 2017Groupe A (2e journée).

 

NorvègeBelgique : 0-2 (0-0)

 

Arbitre : Monika Mularczyk (Pologne)

 

Buts : Elke Van Gorp (59e) et Janice Cayman (67e)

 

Avertissements : Anja Sonstevold (90e) pour la Norvège Aline Zeler (23e) et Heleen Jaques (48e) pour la Belgique

 

Les équipes :

 

Norvège : 1-I. Hjelmseth – 2-I. Moe Wold (16-A. Sonstevold 46e), 11-N. Holstad Berge, 6-M. Mjelde (cap.), 9-E. Thorsnes (20-E. Haavi 75e), 22-I. Spord 7-I. Schjelderup (15-L-M. Utland 78e), 8-Andrine Hegerberg, 10-C. Graham Hansen, 14-Ada Hegerberg 17. K. Minde

Sélectionneur : Martin Sjöogren

 

Belgique : 1-J. Odeurs – 22-L. Deloose, 3-H. Jaques, 10-A. Zeler (cap.), 4-M. Coutereels, 7-E. Van Gorp (15-Y. Daniels 88e), 8-L. Onzia, 6-T. De Caigny, 2-D. Philtjens (17-J. Coryn 76e), 11-J. Cayman (20-J. Biesmans 90+5), 9-T. Wullaert

Sélectionneur : Ives Serneels

Hichem Djemai