Le Danemark va disputer dimanche sa première finale dans un Euro après sa qualification au dépens de l'Autriche. Comme en quart-de-finale, les joueuses autrichiennes ont poussé leurs adversaires aux tirs-aux-buts, une séance dans laquelle Stina Petersen, la gardienne danoise s'est montrée infranchissable.
Le Danemark faisait presque figure d'habitué à ce niveau de la compétition, avec une sixième demi-finale dans un tournoi européen, un stade auquel les Danoises ont toujours dû s'arrêter, jusqu'à aujourd'hui. Il y a quatre ans, le Danemark avait été l'invité surprise des demi-finales après avoir sorti la France, cette année la formation de Nils Nielsen faisait (presque) figure de favorite dans ce match face à l'Autriche.
L'Autriche passe tout proche de l'entame parfaite
Pour cette rencontre, les Danoises pouvaient s'attendre à une physionomie différente de leur rencontre face à l'Allemagne. L'Autriche a fait une force de sa capacité à faire jouer l'adversaire et parvenir à le pousser à la faute. La formation proposée par Dominik Thalammer montrait une volonté du sélectionneur de ne pas changer l'organisation de l'équipe autrichienne avec une défense à cinq parfois réduite à quatre et surtout deux lignes derrière Nina Burger, seule en pointe pour faire face aux offensives danoises.
Dans les premières minutes de jeu, l'Autriche n'hésite pas à jouer dans le camp danois et parvient à obtenir quelques coups de pied arrêtés. Cela aboutit notamment à une reprise de Nina Burger (7e) sur une combinaison autrichienne, et repoussée par Theresa Nielsen au deuxième poteau. Sur un autre corner, l'Autriche obtient quelques minutes plus tard un penalty suite à une main de Maja Kildemoes venue contrer une reprise de Verena Aschauer dans la surface (12e).
C'est Sarah Puntigam qui s'en charge mais la milieu défensive autrichienne envoie le ballon au-dessus de la barre transversale. Sur l'action, on voit Stina Lykke Petersen anticiper sur sa droite, là où Sarah Puntigam avait tiré son tir-au-but face à l'Espagne. Assez pour perturber sa vis-à-vis ? L'Autriche voit en tout cas s'envoler une occasion en or de prendre l'avantage dans ce match.
L'intraitable défense autrichienne
Le Danemark est également proche d'ouvrir le score quelques minutes plus tard. Dans les seize mètres autrichiens, Puntigam se retrouve sous la pression de Pernille Harder et rend le ballon à Sanne Troelsgaard côté droit. La milieu de terrain danoise place une frappe du gauche qui vient échouer sur la barre transversale, tout proche de la lucarne gauche (21e).
Deux occasions franches dans une première période où les deux équipes ont cherché à se prendre de vitesse en contre et sur des ballons perdus au milieu de terrain. Parmi les joueuses les plus en vue, Nadia Nadim a tenu la dragée haute aux défenseures autrichiennes dans le défi physique, parvenant à conserver des ballons ou orienter le jeu vers ses coéquipières, même si ces efforts ont souvent été vains.
Avant la pause, L'Autriche voit sortir Nicole Billa sur blessure, remplacée par Nadine Prohaska (38e). Un vrai coup dur avec la sortie de l'une des joueuses capables de faire des différences dans le camp adverse.
Une option plus offensive qui ne paye pas pour les Danoises
En début de seconde période Nils Nielsen effectue lui aussi des changements avec Cecilie Sandvej qui remplace Line Roddik dans le couloir gauche et quelques minutes plus tard Frederikke Thogersen qui prend la place de Maja Kildemoes. Thogersen déjà entrée face à l'Allemagne et qui avait permis au Danemark de mieux utiliser le côté droit avec Theresa Nielsen, un apport que l'on a retrouvé sur ce match.
A la 54e minute, sur corner, Nadia Nadim voit sa tête prolongée par Simone Boye Sorensen avant d'être repoussée par Manuela Zinsberger. Quelques minutes plus tard, Pernille Harder se retrouve en bonne position dans la surface adverse, suite à un centre de Thogersen. Sa frappe, cadrée, ne trompe pas Zinsberger bien placée sur sa ligne (61e). Ces opportunités danoises ne se reproduiront pas au cours d'une deuxième mi-temps contrôlée par une équipe autrichienne qu a su tenir bon.
La prolongation se profile presque logiquement, aucune des deux équipes ne parvenant à prendre véritablement l'ascendant. En prolongation, le Danemark a eu plusieurs opportunités de marquer dans le jeu notamment par Katrine Veje, avec une demi-volée qui passe au-dessus du cadre à la 114e minute sur un très bon service de Pernille Harder.
Un mur nommé Stina Lykke Petersen
Les joueuses autrichiennes en difficulté n'hésitent pas à commettre des fautes « tactiques » lorsqu'elles sont prises de vitesse en contre, signe d'un fléchissement avec cette deuxième prolongation en quelques jours. Le Danemark devra pourtant accepter le jeu des tirs-aux-buts après cent-vingt minutes sans buts, et une organisation défensive qui a encore préservé les filets autrichiens.
La séance des tirs-aux-buts n'a pourtant pas tourné en faveur de l'Autriche. Vainqueures face à l'Espagne, les joueuses autrichiennes ont probablement vu leurs frappes étudiées par le staff danois. Un désavantage qui s'est rapidement vu sur le terrain, où l'Autriche n'est pas parvenu à inscrire un seul tir-au-but. Elles sont seulement trois joueuses autrichiennes à s'être élancées, Laura Feiersinger, Viktoria Pinther, et Verena Aschauer. La première à frappé au-dessus, quand les deux autres ont vu leurs tentatives stoppées par Stina Petersen, à chaque fois sur sa droite.
Au terme d'un scénario crispant, le Danemark se qualifie donc pour la finale de l'Euro, une première pour une équipe qui n'aura rien à perdre dimanche quel que soit l'adversaire qu'elle rencontrera sur la pelouse d'Enschede.
Feuille de match
Jeudi 3 août 2017, 18h00 – Breda (Rat Verlegh Stadion) – Euro 2017 – Demi-finale.
Danemark – Autriche : 0-0 (0-0 / 0-0) 3-0 tirs-aux-buts
Arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine)
Buts : /
Tirs-aux-buts : Nadia Nadim (1-0), Laura Feiersinger (1-0), Pernille Harder (2-0), Viktoria Pinther (2-0), Sofie Junge Pedersen (2-0), Verena Aschauer (2-0), Simone Boye Sorensen (3-0)
Avertissements : Maja Kildemoes (36e), Pernille Harder (80e) pour le Danemark ; Katharina Schiechtl (56e) et Sarah Zadrazil (97e) pour l'Autriche.
Les équipes :
Danemark : 1-S. Petersen – 8-T. Nielsen, 5-S. Boye Sorensen, 12-S. Larsen, 2-L. Roddik (19-C. Sandvej 46e), 7-S. Troelsgaard, 4-M. Kildemoes (15-F. Thogersen 52e), 17-L. Jensen (13-S. Junge Pedersen 69e), 11-K. Veje (14-N. Sorensen 120e), 10-P. Harder, 9-N. Nadim.
Sélectionneur : Nils Nielsen
Autriche : 1-M. Zinsberger – 6-K. Schiechtl, 7-C. Wenninger, 11-V. Schnaderbeck (cap.), 13-V. Kirchberger 19-V. Aschauer, 9-S. Zadrazil, 17-S. Puntigam (4-V. Pinther 91e), 15-N. Billa (8-N. Prohaska 38e), 18-L. Feiersinger, 10-N. Burger.
Sélectionneur : Dominik Thalhammer
Hichem Djemai