C'est devant 15,028 spectateurs que les Bleues ont décroché leur ticket pour l'Euro 2017, sur le score de 4 à 0, avec beaucoup d'aisance et en montrant une toute nouvelle image d'elles ! Des réalisations signées Kheira Hamraoui 8', Camille Abily 27', Vasyliuk csc 59' et Amel Majri 90'.

L'osmose de jouer à domicile a probablement décuplé les prouesses des joueuses de l'Equipe de France et ce n'était pas pour nous déplaire. Les Tricolores partaient avec un bel avantage de 15 points d'avance, pour une première place du groupe 3, acquise !

Après avoir fait ses gammes en U19, la joueuse de Montpellier, Sakina Karchaoui fait sa première apparition en Bleue. Quand Kenza Dali, joueuse du Paris Saint-Germain, fait son retour tant attendu par ses fans. C'est ainsi que le 11 de départ, composé de ces deux "surprises" ont débuté le match, avec leurs coéquipières. Le sélectionneur de l'Equipe de France, Philippe Bergeroo a totalement bousculé sa composition avec ces choix, et les retours ont été très positifs sur ce fait !

Une vraie prise de conscience s'est opérée de la part des Bleues, comme si un certain équilibre avait était re-trouvé. A présent, il ne doit cesser d'être perfectionné, en vue des nombreuses échéances qui attendent les Bleues, dont la plus importante restera la Coupe du Monde 2019, en France.

Une stratégie payante

L'ouverture du score ne se fera pas attendre avec ce magnifique but de Kheira Hamraoui, une tête qui se loge au fond du filet, après un centre d'Amel Majri (1-0) !

 

Une fois n'est pas coutume, la France parvient à reprendre ses bases, en se mettant à l'abris rapidement avec ce but. Les Bleues renouent avec leur état esprit d'équipe, qui a fait leur renommé dans le Football féminin.

Juste avant la demi-heure de jeu, Camille Abily offre le second but de l'Equipe de France sur un enchaînement parfait des Bleues, et une passe décisive d'Eugénie Le Sommer (2-0) ! Le Stade du Hainaut à Valenciennes, est euphorique pour ce deuxième but.

 

C'est pour ainsi dire le jour et la nuit, pour les Tricolores, après leur match face à la Roumanie, où les joueuses étaient sur la retenue. Mais il faut également reconnaître le jeu totalement différent des roumaines par rapport aux ukrainiennes, qui manquent totalement de cohésion de groupe dans cette première période.

La France domine donc sans partage cet entame de rencontre, mais se laisse parfois revenir à ses mauvais choix, comme à la 44ème minute et la remise de Kheira Hamraoui à sa gardienne, Sarah Bouhaddi, qui en sera quelque peu perturbée sur son mauvais contrôle.

Malgré cette erreur sans conséquence, c'est une première période plus que satisfaisante des Bleues, démonstrative du vraie potentiel de l'Equipe de France !
En deuxième période, les Bleues gardent le même rythme qu'en première mi-temps, elles maîtrisent le match avec beaucoup de confiance et de tranquillité.

Les coéquipières de Sabrina Delannoy combinent, vont vers l'avant, construisent leur jeu avec beaucoup de minutie et font preuve de plus d'abnégation que lors de leur dernières rencontres. Elles seront encore récompensées pour cela, avec le troisième but du match. Alors qu'Amel Majri voulait remettre le ballon à Camille Abily, sa frappe sera déviée par Vasyliuk, qui inscrit donc un but contre son camp (3-0) tout juste avant l'heure de jeu !

 

Les françaises retrouvent toute leur créativité dans cette confrontation et font le spectacle devant leur supporter venus en masse au Stade.

C'est alors que la diffusion du match est interrompue tout juste 5 minute après ce but, heureusement aucun but ne sera marqué avant la rediffusion, qui aura duré à peu près 15 minutes.

Le match reprend donc à la 80ème minute sur D17, l'équipe ukrainienne rend la tâche plus facile à l'Equipe de France, elle n'a aucune tactique de jeu, aucun impact physique propre et ne se montrera aucunement dangereuse...

La petite déception restera probablement, Eugénie Le Sommer, qui n'était pas vraiment en confiance, ni dans ce match ni face à la Roumanie, la semaine dernière. La lyonnaise nous avait habitué à avoir plus d'impact dans les matchs et d'être une joueuse décisive, mais elle aura grandement participé à cette victoire sa présence et la confiance qu'elle inspire aux Bleues.

Tout juste avant le coup de sifflet final, l'une de ses coéquipière de club viendra inscrire le quatrième but de la rencontre. Sur un centre parfait de Kadidiatou Diani, joueuse du FCF Juvisy, Amel Majri reprend de la tête le ballon pour l'envoyer au second poteau de la gardienne ukrainienne (4-0) !

 

Une cohésion de groupe retrouvée et une démonstration de force, qui va insuffler une nouvelle dynamique à l'Equipe de France, pour la suite de leurs rencontres et tout juste avant les Jeux Olympiques, à Rio !

 


La France se qualifie de la plus belle manière pour l'Euro 2017, avec 18 points au compteur. Elles rencontreront en match retour la Grèce, vendredi 3 juin, puis l'Albanie, le 20 septembre !
Composition des Bleues : Sarah Bouhaddi - Jessica Houara d'Hommeaux, Griedge Mbock Bathy Nka, Sabrina Delannoy (cap.), Sakina Karchaoui - Elise Bussaglia, Kheira Hamraoui - Kenza Dali, Camille Abily, Amel Majri - Eugénie Le Sommer

 

Photo : FFF & Video : D17

Dounia MESLI