A l'issue des matches de qualifications pour l'Euro 2017 disputés cette semaine, on connaît quatre nouvelles équipes qualifiées pour l'Euro 2017, la Suède et l'Islande dont les qualifications étaient attendues, mais aussi la Belgique et l’Écosse qui vont disputer leur premier Championnat d'Europe l'été prochain aux Pays-Bas.

Une qualification attendue pour les vice-championnes olympiques qui font partie des équipes qui réalisent un sans-faute dans ces éliminatoires. Septième match jeudi face à la Slovaquie, et septième victoire pour les coéquipières de Caroline Seger. Une rencontre où Pia Sundhage a du composer avec les absences de quatre médaillées d'argent à Rio : Lotta Schelin, Linda Sembrant, Stina Blackstenius et Elin Rubensson. Des absences qui expliquent en partie la difficulté de la Suède à dominer la Slovaquie, dans un match que les Suédoises ont remporté 2 buts à 1 encaissant ainsi leur premier but dans cette campagne de qualification.

Lors de la dernière journée du groupe 4, elles se déplaceront à Viborg, pour un match décisif pour leurs adversaires du soir, le Danemark. Les coéquipières de Pernille Harder, meilleure buteuse de Damallsvenskan, qui ont besoin d'un résultat positif pour assurer sa qualification à l'Euro.

L'Islande (groupe 1) sera également de la partie en juillet 2017. Un billet validé sur une victoire 4-0 à Reykjavík face à la Slovénie, avec notamment un doublé de Dagny Brynjarsdottir, la joueuse des Thorns de Portland. Cette qualification vient également récompenser un parcours parfait des joueuses islandaises qui ont remporté sept matches en autant de rencontres. Elles font également partie des équipes avec la France et l'Allemagne à n'avoir encaissé aucun but dans cette phase de qualifications.

Leur dernier match à domicile devait être un match décisif, ce sera finalement un match de gala face à l’Écosse qui a également validé sa qualification cette semaine. Deuxièmes du groupe 1, les Écossaises ont validé leur place de meilleure deuxième (les six meilleures deuxièmes sont directement qualifiées pour l'Euro 2017) grâce à une victoire du Portugal.

Une victoire portugaise 3-2 face à la Finlande dans le groupe 2 grâce à un triplé de Claudia Neto, après avoir été menées 2-0 en début de match. Ce succès permet au Portugal de conserver une petite chance d'accéder à l'Euro mais dans l'immédiat il permet à l’Écosse d'assurer sa place de meilleure deuxième.

Une nouvelle d'autant plus rassurante que le onze du chardon s'apprêtait à jouer en Islande sans l'une de ses meilleures représentantes, Kim Little, absente pour blessure. L’Écosse va ainsi disputer son premier Euro après avoir été sortie lors des play-offs pour l'Euro 2013 au terme d'un match à suspense face à l'Espagne.

L'autre équipe à se qualifier grâce à la victoire portugaise, c'est la Belgique. Une première également pour les Red Flames qui se sont imposées cette semaine 3 buts à 1 sur le terrain de la Serbie. Une victoire qui leur permet de rester à deux points de l'Angleterre, en tête du groupe 7, alors que les deux équipes vont se retrouver mardi à Louvain pour un match qui aura forcément moins d'enjeu.

Hichem Djemai