Cette année, une seule équipe atteindra l'Euro via les barrages. Dans cette nouvelle formule avec 16 équipes, on connaît déjà quinze équipes parmi les qualifiées pour les Pays-Bas en attendant le Portugal ou la Roumanie qui se dispute le dernier billet.
Le match aller a eu lieu ce soir au stade du Restelo à Lisbonne et aucune des deux équipes n'a pris l'avantage dans le premier acte de cette double-confrontation. Dans cette rencontre, c'est peut-être le Portugal qui pourra avoir des regrets, notamment à l'issue d'une première mi-temps où les coéquipières de Claudia Neto ont eu plusieurs possibilités d'ouvrir le score. C'est d'ailleurs la capitaine portugaise qui a la plus grosse occasion de marquer pour son équipe avec un penalty sifflé à la huitième minute suite à une faute d'Andreea Corduneanu sur Carolina Mendes à l'entrée de la surface côté gauche.
Sur le penalty, Claudia Neto trouve le poteau gauche de Andrea Paraluta et le ballon roule vers la gardienne roumaine, prise à contre pied sur la frappe de la joueuse de Linkopings. La gardienne roumaine parvient à se saisir du ballon avant que la capitaine portugaise ne puisse le pousser au fond des filets (9e). Quelques instants avant ce penalty, Ana Leite avait frappé au but aux 16 mètres et vu sa tentative sortie en corner par Paraluta sur sa droite avec un arrêt main opposé.
C'est ensuite une frappe d'Amanda Da Costa aux vingt mètres captée par Paraluta (24e) et plus généralement une possession de balle largement à l'avantage des joueuses portugaises mais sans parvenir par la suite à inquiéter la gardienne roumaine.
En seconde période, moins d'occasions de part et d'autre, dans un match plus équilibré. Les meilleures situations arrivent en toute fin de rencontre, et notamment pour la Roumanie. Entrée en cours de jeu, Laura Rus s'échappe côté gauche, entre dans la surface et place une frappe dans un angle bien fermée par Patricia Morais, la gardienne portugaise, qui doit néanmoins se contenter de dévier le ballon en corner (92e). Nous sommes dans les arrêts de jeu et c'est peut-être l'une des meilleurs occasions roumaines du match, avec une équipe qui n'a tiré que deux fois aux buts dans cette rencontre.
Le Portugal ira donc en Roumanie sans avoir pris l'avantage mais en conservant néanmoins toutes ses chances de qualification. Verdict mardi prochain à 17h avec le match retour disputé à Cluj en Roumanie.
Hichem Djemai